:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

doit-je couper?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
upsight
Juvénile
Juvénile

doit-je couper?

Message par upsight »

viola j'ai une plante qui jaunis, mon bac est en rodage et en plein pic de nitrite.

je trouve que cela s'empire et que les feuilles jaunie commencent a se flétrir.
Je laisse comme ça ou je coupe ?

Image

Est-ce que les parties jaune peuvent etre bouturée ou sont vraiment morte?
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: doit-je couper?

Message par Liade »

cette plante est envahissante chez moi, elle se bouture toute seule, une fois que les branches sont longues et lourdes, en se couchant!
Tu peux légèrement couper en pinçant le bourgeon terminale!
Je pense que la photo (petite) avec un flash n'est pas trés démonstrative du soucis que tu as!
Es-tu certain que c'est une "nécrose" ou un manque de lumière dans l'aqua? Car cette plante devrait avoir une légère teinte rosée sur les feuilles!...à moins que qu'il en existe plusieurs types! :poisson:
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

la photo est grande, il faut double cliquer dessus. une fois sur le site , il faut a nouveau double cliquer dessus. :wink:

je ne voit pas de teinte rosée, c'est peut etre une autre espèce, d'ailleurs du pense à laquelle?

merci en tout cas pour ta réponse.
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

elle devient rose en approchant des tubes, elle est jolie! :accord8:
edit: j'ai cherché le nom, peut-être ce soir, je ferai une photo! :bof:
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Liade a écrit :elle devient rose en approchant des tubes, elle est jolie! :accord8:
edit: j'ai cherché le nom, peut-être ce soir, je ferai une photo! :bof:

ça doit être une hygrophila polysperma rosanervis(g)
Irwana
Nageur libre
Nageur libre

Message par Irwana »

Si la plante avait quelques feuilles abimées.. il aurait fallu les couper au monent de la planter... ensuite ton bac est jeune (pic de nitrites)... donc il faut laisser du temps pour que ta plante s'adapte.. en aquariophilie, il faut savoir prendre son temps...
120 L
1 couple de Pelvicachromis Taeniatus
8 Hyphessobrycon ornatus
3 oto
Bac 54 L
5 corydoras trilineatus
2 oto
viewtopic.php?f=9&t=64150
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Bonjour,

Injectes-tu du co2?Quel est ta puissance d'éclairage pour combien de litres?
Feuilles qui jaunissent sont souvent synonymes de carence en fer...

Cdt!

Ps:il me semble qu'il faut espacer les tiges de quelques centimètres pour éviter que le bas des plantes jaunissent et meurt par la suite...
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

pour les repiquer, tu coupes 1 morceau de 8 cm mini et tu replantes ce que tu as coupe. tes feuilles du haut on l air decolore, il s agit d une carence. un peu d engrais ne ferait pas de mal. mais tres tres leger si l aqua est en plein demarage.
de toute facon ce n est pas ca qui va la faire mourrir de suite. au pire elle va vegeter un moment avant de mourrir.
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

les feuilles n' etaient pas dans cet état à l' achat, donc je ne pouvais pas les couper.

carence? malgrès le sol nutritif?

j'ai une petite bouteille d'engrais qui etait fournis avec l'aquarium, mais étant envahi par des algues j'ai peur que mettre de l'engrais n'aggrave les choses non?

Bon je laisse comme ça alors, patience.

merci pour vos réponses
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

pathus95 a écrit :Bonjour,

Injectes-tu du co2?Quel est ta puissance d'éclairage pour combien de litres?
Feuilles qui jaunissent sont souvent synonymes de carence en fer...

Cdt!

Ps:il me semble qu'il faut espacer les tiges de quelques centimètres pour éviter que le bas des plantes jaunissent et meurt par la suite...

j'ai un éclairage de 11 watt, ( l'éclairage du pack dennerle20 l nano cube)

je n'injecte pas de Co2.
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

je pense que tu peux attendre si tes plantes POUSSENT BIEN, car elles rentrent en concurrence avec les algues. cette plante ( hygrophylia polysperma ) pousse assez vite, dans les 15 cm par mois ( au minimum ).
malgres ton sol nutritif il peut y avoir des carences.
donc en resume, si tes plantes poussent bien et sont plutot belles tu attends la fin de ton pic de nitrites et apres tu mets de l engrais ( commence par le quart de la dose et tu vois. si ca va mieux tu restes sur ce dosage, sinon tu passes a la moitie, le resultat se voit au bout de 2 a 3 semaines ).
si tes plantes ont vraiment du mal, les algues prennent le dessus et la il faut mettre l engrais ( tu doses comme plus haut ).
si elles perdent leurs feuilles a la base, ecartes les tiges de 2 ou 3 cm comme dit plus haut.
je ne sais pas si c est ton premier aqua, mais tout ca viendra avec l experience.
en plus c est un 20 l, donc l equilibre biologique est moin stable qu un 120 l.
mais je trouve que dennerle a fait un super petit aqua, tres classe ( pour des crevettes ).
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

il serra trés classe aussi pour un petit betta.... :wink:

ça a l'air de pousser malgrès tout, mais c'est vrai que certaines plantes développent des minis racines au niveau des noeuds, il doit bien y avoir une histoire de carence.
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

et meme pour des kilies :blanc:
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Si c'est un chlorose ferrique, ça n'est d'engrais quelle a besoin mais de...fer (ferropol...)