:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bug article

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

bug article

Message par Anomalie »

Juste pour informer que sur l'article :

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_avec_gel

La photo du système en place ne s'affiche pas.

Et y a cet article complètement en vrac aussi :

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ion_de_CO2
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: bug article

Message par Pecky »

ce qui me fait penser que sur la partie 1 de mon article sur les led, il y a le lien pour accéder à la partie 2 qui déconne total...
ça amène à une page de modification de l'article lorsque je suis connectée... et sinon à un formulaire de connexion...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Pecky a écrit :sur la partie 1 de mon article sur les led, il y a le lien pour accéder à la partie 2 qui déconne total...
Salut, je modifie le lien de ton article de ce pas ...
Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pecky a écrit :ce qui me fait penser que sur la partie 1 de mon article sur les led, il y a le lien pour accéder à la partie 2 qui déconne total...
ça amène à une page de modification de l'article lorsque je suis connectée... et sinon à un formulaire de connexion...
Hello,

A ce propos, je me permet de réagir sur un point qui ne va pas : le cablage des led ne doit pas etre fait en parallele et branchée directement sur une alimentation. Il faut limiter le courant par une resistance pour chaque led,

Biensur ça semble fonctionner, mais certaine led vont encaisser un courant superieur au maxi et vont vite claquer.

Pour des led blanche, il vaudrait mieux utiliser une alim 12 et faire des branches de 3 led avec une resitance en serie.
Pour des led standard 20mA, il faudra une resitance de 150 ohm par branche.
A+
Damien
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bah pour le premier montage, c'est branché en 5v alors ça craint pas grand chose...
mais ensuite avec les tubes led superflux, il y a des résistances... :)
Pecky
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bof quand meme, cet article est en ligne, et des visiteurs sont succeptible de le realisé....

5V pour des LED blanches ???
A+
Damien
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c sur un bac d'alevinage... ça sert à équiper un bac qui autrement était vendu sans lumière... ça suffit amplement...
ça suffit aux qq plantes flottantes, à l'éclosion de nauplies et aux jeunes poissons pour pouvoir les observer sans les stresser, et qu'ils aient un rythme jour / nuit.
et ça a vraiment pas coûté cher à faire...

maintenant, pour faire du bac planté ou sur des volumes plus important, c plus pertinent d'utiliser des superflux...
mais pour un 10 litres... c très économique et amplement efficace...
si on utilisait des superflux pour une solution comme un bac d'alevinage sur un 10 litres, on aurait intérêt à pas utiliser plus de 6 leds sous peine de stresser les alevins...
Pecky
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Je parle uniquement de l'aspect cablage electrique qui n'est pas correcte. Une led ne se branche pas ainsi et c'est tout....

Dans la mesure ou il s'agit d'article dont le bricolage est succeptible d'etre refait par d'autre, la moindre des chose est de corriger pour leur présenter un cablage correct.

Meme s'il s'agit pour toi d'un test, ça ne sera peut etre pas le cas d'autre personne...

Apprécierais tu de realiser un bricolage présenté sur un site, et que ce bricolage pete peu de temps apres parceque l'auteur n'a pas fait les choses correctement, sous pretexte que ce n'était qu'un test pas cher ?

De plus ça fait passer l'asso pour pas serieux et les autres bricolages aussi.
A+
Damien
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

dans la pratique, mis en basse tension... franchement, sur ce montage-ci... ça ne claque pas...
ce n'est pas assez puissant pour claquer, être en surtension et bousiller les leds ou autre...
ce petit montage, utilisé tel que dans l'article est fiable...
il fonctionne et ne nécessite pas de résistance, s'il est fait tel que je l'ai fait...
après, désolé si ça te choque damien, mais j'ai soumis cette article un certain temps avant publication et le montage du 10 litres a été testé par d'autres personnes et validé par mon père qui sait ce qu'il fait en électricité... s'il y avait eu un risque pour la durée de vie des led ou autre, il m'aurait fait corriger le montage...
alors, après, la théorie veut qu'on mette une résistance, et c le cas sur les rampes de led superflux que j'aurais tout aussi bien pu cabler moi-même, mais c'est nettement plus pratique sous une forme tout faite, et surtout c'est un gain de temps...
mais sur le montage du 10 litres, ça marche vraiment très bien comme ça, et c'est parfait pour cette situation...
le montage du 10 litres est montré pour un 10 litres dans un cas particulier et est fiable pour un 10 litres... il y a très peu de led et les led ne sont pas puissantes et mises sur un transfo vraiment peu puissant... il n'y a absolument aucun problème si c'est monté comme tel...

pour ce qui est des autres montages, ils sont quant à eux, réalisés en 12V, et les leds par groupe de trois, sont suivies d'une résistance... mais il s'agit de montages plus puissants et plus conséquents...

si tu veux rajouter une note à l'article, tu peux...
mais franchement, l'absence de résistance concerne uniquement le 10 litres, et c'est monté ainsi parce que si on le monte tel que je l'ai monté, ça constitue juste une prise de tête inutile...
il n'y aucun risque que les leds lâchent, elles sont sous alimentées...

EDIT/PS/ j'avais posté un brouillon avant de publier l'article... ça aurait été mieux de faire des remarques sur ce sujet plutôt que de flooder celui-ci... et puis franchement, c'est à décourager les gens de faire des articles...
Pecky
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Anomalie a écrit :Juste pour informer que sur l'article :

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_avec_gel

La photo du système en place ne s'affiche pas.

Et y a cet article complètement en vrac aussi :

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ion_de_CO2
les deux sont corrigés.
Merci de l'avoir signalé.
Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ce n'est pas un problème de basse tension ou autre, il s'agit simplement du mode de fonctionnement d'une led. Je suis electronicien et c'est pas a moi que tu va apprendre comment brancher une led.

Envoyer 5V dans une led qui s'alimente sous 20mA et 3V, c'est la faire claquer a plus ou moins court terme... Si tu fait passer 40mA dans ta LED, ce qui doit être largement le cas vu la tension d'alim, ta led va claquer dans pas tres longtemps.

Tu as d'ailleur beaucoup de chance que les led ne t'aient pas claquer dans les doigts a la 1ere mise sous tension.

Ça peut paraitre comme une simple ampoule pour toi... C'est un composant électronique qui demande d'être alimenté dans des conditions particulière. Irais tu brancher ton téléphone portable sur une alimentation 12V alors qu'il est prévu pour 5V ? Irais tu mettre une pile de 9V al place du'une pile de 4,5V dans une lampe de poche ? C'est pareil pour les led...

Pour ton brouillons désolé, je ne l'ai pas vu. Mais je n'ai rien recu non plus (MP ou email) pour me prevenir que tu voulais publier un nouveau bricolage.

Je suis quand même censé gérer la rubrique bricolage, et valider ce qui est ecrit dedans avant d'être publié, c'était en tout cas ce qui avait été convenu.

Si chacun se met a publier des articles sans m'en informer avant, je ne vais pas le deviner...
A+
Damien
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Damien a écrit :Ce n'est pas un problème de basse tension ou autre, il s'agit simplement du mode de fonctionnement d'une led. Je suis electronicien et c'est pas a moi que tu va apprendre comment brancher une led.

Envoyer 5V dans une led qui s'alimente sous 20mA et 3V, c'est la faire claquer a plus ou moins court terme... Si tu fait passer 40mA dans ta LED, ce qui doit être largement le cas vu la tension d'alim, ta led va claquer dans pas tres longtemps.
euh, juste un truc : mon alim, c'est du 3V.
Pecky
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le probleme reste le meme...

Une led a une resitance interne tres faible, et sa tension de seuil n'est pas constante ! elle varie d'une led a l'autre, et elle varie sur la meme led en fonction de la temperature... et cette varaition a une pente négative.

C'est donc impossible d'alimenter une led avec pile poile la bonne tension qui lui faut. En alimentant la led a l'instant T, elle va se mettre a chauffer et voir sa tension de seuil baisser, ce qui augmente le courant qui la traverse -> Emballement thermique et destruction de la led.

C'est pourquoi il faut l'alimenter avec une tension légèrement supérieure et insérer une resistance qui limite le courant.

Enfin, une coquille dans ton texte, tu dis mettre tes led en serie ce qui est inexacte, tes led sont en parallele... En serie, il faudrait pres de 60V pour les alimenter.

Enfin, denier point, tu parles de led standard et d'un courant de 25mA par led... Les led standard c'est 20mA...

Bref il y'a beaucoup de confusion sur le plan electrique.... Et si cela n'est pas tres clair pour toi, ça le sera encore moins pour le visiteur lambda. Il manque par exemple un schéma de cablage, meme simpliste, ça semble toujour plus simple que des explication par texte.

Le but d'un article de bricolage est quand même de permettre a d'autre de realiser quelques chose que tu as fais, en suivant des explications clair.

Maintenant, s'il s'agissait simplement d'un témoignage sur un projet personnel, alors cet article n'a pas sa place dans la rubrique bricolage.

Maintenant, je suis aussi la pour ce genre de probleme et je serais heureux de t'aider a comprendre ou corriger ce qui ne va pas...
A+
Damien