:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau blanche et trouble

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
monsieur.ben
Nageur libre
Nageur libre

eau blanche et trouble

Message par monsieur.ben »

bonjour,

un petit problème :
j'ai depuis 4 jours l'eau de mon bac qui est devenue trouble et blanche.
A part, préalablement, l'adjonction de "black water" d'ADA et une dose d'artemia vivantes mais "rinçées", rien de particuliers à signaler...

je filtre sur charbon depuis hier et j'ai réalisé 1 gros changement d'eau (30 % environ) mais RAS ...

Ph : 6,9
kh : 4
Gh : 6
No2 : inf.à 10 mg
T°: 26°C
Pop. et dim.: CF signature

Que se passe t il ?
Pourquoi ?
et surtout Comment y remedier ?

merci par avance.
230 L AMAZONIEN : http://www.monsieurben.skyblog.com
10 cardinalis, 10 nez rouges, 8 tetras citron, 5 otocinclus, 5 corydoras, couple agassizi et couple nannacara
monsieur.ben
Nageur libre
Nageur libre

Re: eau blanche et trouble

petit up
10 cardinalis, 10 nez rouges, 8 tetras citron, 5 otocinclus, 5 corydoras, couple agassizi et couple nannacara
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Hu tu es sur que c'est bien ça NO2? 10mg?
Tu fais tes tests par bandelette?

Si c'est bien ça, alors tu as une poussée de nitrite et de bactérie en même temps. D'où l'eau trouble.
Donc fait des changements d'eau de toute urgence avant d'avoir des morts:
30% pendant 2/3 jours, rajoute un bulleur si tu peux et avec le rejet du filtre tente de faire un remout à la surface.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
monsieur.ben
Nageur libre
Nageur libre

bonjour,

désolé pour l'erreur mais c'était 10 pour les nitrates et non les nitrites...
cependant ce matin même constat après un nouveau changement d'eau et j'ai remarqué une respiration plus difficile chez l'ensemble des poissons.

j'ai effectivement coupé le CO2
orienté le rejet du filtre, après l'avoir nettoyé
+ rajout denitrol
+ diminution de l'éclairage : 2 néons éteins sur 4 et diminution à 9h

Que se passe t il ?
- modification de la flore bactérienne ?
- champignons ?
- cela peut il venir de l'ajout de "black water" ou de la nourriture vivante (mais rinçée - je le rappelle car mauvaise expérience avec une poussée de cyanos, il y a 1 ans...)?
:tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete:
monsieur.ben
Nageur libre
Nageur libre

bonjour,

il semble que tout redevienne normal : l'eau s'est éclaircie, les solutions prises étaient les bonnes mais le mystère sur les causes reste entier...
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

as-tu de la poussière blanche sur tes plantes?

Qu'est-ce que la décalcification biogène ?

Lorsqu'il n'y a pas assez de CO2 dans l'eau de l'aquarium, certaines plantes sont capables de mettre en place une stratégie de secours qui consiste à puiser le carbone là où elles le peuvent encore, à savoir les carbonates de calcium (on observe alors un phénomène de précipitation du calcium, sous la forme d'un dépôt blanchâtre crayeux sur les feuilles ou sur les ventouses du filtre). Les carbonates sont alors détruits : la dureté carbonatée descend à un niveau dangereusement bas et, lorsque l'eau a perdu tout son pouvoir-tampon, le pH devient très instable.
Cet exemple montre l'utilité d'injecter du CO2 dans l'aquarium : les plantes puisent le carbone dont elles ont besoin du CO2 injecté et le processus dangereux de décalcification biogène est ainsi écarté.
bon à savoir :accord9:
monsieur.ben
Nageur libre
Nageur libre

effectivement : j'ai pu constater de légers dépôts blanchâtres et cela coïncide avec l'absence d'injection de CO2 puisque je rechargeais ma bouteille ( carence d'une dizaine de jours ) .

merci pour ta reponse