:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vers blancs dans le sable

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Alex27M
Oeuf
Oeuf

Vers blancs dans le sable

Message par Alex27M »

Bonjour à tous,

J'ai un petit 15 litres qui me sert de bac hôpital, mais que je viens de "re-convertir" en bac maternité. J'ai en effet la chance d'avoir eu des alevins guppy, et je préfère préserver la 1ère portée, avant de laisser faire la nature pour les suivantes.

En nettoyant le fond du bac (en eau depuis 2 mois, avec au départ une partie de l'eau, du gravier, des plantes de mon 240L, pour éviter les problèmes de pic de nitrites), j'ai remarqué une bonne centaine de petits vers blancs, de 1 à 3mm, qui étaient cachés dans le sable. Ils se sont collés à la paroi, puis en 1h environ, sont retournés dans le sable.

Population du bac : 3 alevins guppys de 3 mois environ, et 11 alevins de 2 semaines.

Ph : 7, t° 27, No2 et 3 : 0.

Questions :
-danger pour les poissons ?
-danger pour les plantes ?
-rajouter des corydoras, histoire de faire le "ménage" ? Sachant que 15L, risque de faire juste, même avec des nains ?
-idées ? astuces ? solutions ?

Merci d'avance.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Vers blancs dans le sable

Message par Advance »

Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Alex27M
Oeuf
Oeuf

Message par Alex27M »

J'avais déjà lu cet article sur ce forum, mais il ne répond pas vraiment à ma question (ou peut-être suis-je blonde, ou ai-je lu trop vite), quant à savoir comment s'en débarrasser ? Vu qu'il y a déjà des poissons dans le bac, que faire ? Est-ce que des corydoras, en tant que poisson de fond, seront plus "efficaces" dans le nettoyage du sable que mes guppys quasi-adulte ?
En tout cas, merci d'avoir confirmé mon idée concernant le type de ver.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

les guppys se nourrissent naturellement en hauteur (la bouche est en position supère)
alors que les cory, loches, ... se nourrissent de ce qui est au sol (bouche en position infère).

une solution est de, si le bac te le permet (eau, volume, ...) prendre pendant quelques temps les poissons d'une personne en "nourrice" le temps qu'ils mangent les vers.
ou sinon, d'en acheter pour les garder plus tard :D

mais tu dois pouvoir commencer par faire un peu jeuner tes poissons, et remuer le sol (pas trop)
ils auront surement l'idée de chercher à manger à ce niveau-là et les trouveront peut-etre
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
christophe85
Alevin
Alevin

Message par christophe85 »

salut jme permet de laisser un petit mot !! moi mon 600l (piranhas) a des vers blanc dans le sables de 1 a 3mm !! je crois qu'il aparaisssent quand la nourriture et trop elevee !! peu etre!! quelqu'un de competen peu surment nous renseigner !! a attente d'une reponse coordialement christophe
:poisson: