recuperer l'eau de pluie???
- aqua89
- Oeuf

recuperer l'eau de pluie???
bonjour
j'ai entendu parler d'un systeme de recuperation d'eau de pluie.
je me demandais si l'eau etait bonne(filtré)pour mettre dans un aqua???
si oui je voulais savoir quel filtration est la meilleure!!
merci pour vos reponses
a+ aqua89
j'ai entendu parler d'un systeme de recuperation d'eau de pluie.
je me demandais si l'eau etait bonne(filtré)pour mettre dans un aqua???
si oui je voulais savoir quel filtration est la meilleure!!
merci pour vos reponses
a+ aqua89
AQUA89
- Sarti47
- Subadulte

Re: recuperer l'eau de pluie???
Non.
Cette eau serait polluée (gaz en ville, ruissellement sur les gouttières), il faudrait y pratiquer des tests bactériologiques, voire la strériliser.
Donc non, jamais.
Beaucoup de contraintes et de risques pour peu d'avantage.
Cette eau serait polluée (gaz en ville, ruissellement sur les gouttières), il faudrait y pratiquer des tests bactériologiques, voire la strériliser.
Donc non, jamais.
Beaucoup de contraintes et de risques pour peu d'avantage.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
- Advance
- Modérateur

il faut nuancer 
il y a la pollution atmosphérique, pollution de l'eau (les nitrates peuvent parfois se retrouver dans la pluie, il y a les "pluies acides", ...), la pollution due aux toits et gouttieres, etc...
si on a une eau "correcte", on peut la filtre: sédimentation, sur sable, sur charbon, par UV
voire la faire passer par un osmoseur
viewtopic.php?f=5&t=66539
il y a la pollution atmosphérique, pollution de l'eau (les nitrates peuvent parfois se retrouver dans la pluie, il y a les "pluies acides", ...), la pollution due aux toits et gouttieres, etc...
si on a une eau "correcte", on peut la filtre: sédimentation, sur sable, sur charbon, par UV
voire la faire passer par un osmoseur
viewtopic.php?f=5&t=66539
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- Sarti47
- Subadulte

Oui mais bon, c'est quand même beaucoup de boulot pour au final pas grand chose je trouve...
- jf91
- Subadulte

-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est comme tout, ca peut se faire, mais pas n'importe comment, pour ne pas avoir de gros risques pour les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Antoine91
- Prédateur

Heureusement qu'il y a des gens pour penser différemment ...Sarti47 a écrit :Oui mais bon, c'est quand même beaucoup de boulot pour au final pas grand chose je trouve...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
- Sarti47
- Subadulte

Tu insinues quoi ?Antoine91 a écrit : Heureusement qu'il y a des gens pour penser différemment ...
- Antoine91
- Prédateur

Que ce qui peut sembler anodin voir fortuit pour certains peut revêtir une toute autre importance pour d'autres ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
- Damien
- Vieux loup de mer

Récuperer l'eau de pluie est reellement intérréssant si on fait une installation dédié pour toute la maison... Une grosse cuve de pluseiur metre cube avec la filtration qui va avec permet d'utiliser cette eau partout dans la maison, et la, le gain est intérréssant.
Maintenant, pour economiser 50L par semaine, faut voir... ca fait 3 metre cube a l'année.. a environ 2/3€ le metre cube, ça fait 9€ d'economie d'eau a l'année, ce qui risque de ne jamais rentabiliser la cuve de récupération, la pompe de mise en charge, la préfiltration, le changement de certaines pieces...
Bref, c'est toujours intérréssant sur le principe, mais faut voir sur le papier si cela est intérréssant... Sur 10ans, le materiel mis en oeuvre pour récuperer l'eau de pluie aura t'il permis de faire des economies ?
1A/R en bagnole pour charier le matos, et ca peut etre l'équivalent de plusieurs années de changement d'eau...
Maintenant, pour economiser 50L par semaine, faut voir... ca fait 3 metre cube a l'année.. a environ 2/3€ le metre cube, ça fait 9€ d'economie d'eau a l'année, ce qui risque de ne jamais rentabiliser la cuve de récupération, la pompe de mise en charge, la préfiltration, le changement de certaines pieces...
Bref, c'est toujours intérréssant sur le principe, mais faut voir sur le papier si cela est intérréssant... Sur 10ans, le materiel mis en oeuvre pour récuperer l'eau de pluie aura t'il permis de faire des economies ?
1A/R en bagnole pour charier le matos, et ca peut etre l'équivalent de plusieurs années de changement d'eau...
A+
Damien
Damien
- jf91
- Subadulte

récupérer l'eau de pluie c'est un geste pour l'environnement. Effectivement ça vaut le coup financièrement si tu fais une installation pour ta maison, avec une grosse cuve de plusieurs milliers de litres. Mais tu peux aussi récupérer l'eau de tes gouttières avec un récupérateur de 200L par exemple, c'est déjà ça de pris 
Ce qui me fait pencher pour l'eau de pluie, c'est le fait qu'un osmoseur sur l'eau de ville te fait gâcher plus d'eau qu'il n'en produit. Et puis ça t'évitera de prendre ta voiture une fois par semaine pour aller faire 20 km pour prendre ton eau au magasin, on est toujours dans la même démarche de limiter l'impact d'un aquarium sur l'environnement
mais bon, c'est plus une philosophie qu'autre chose, et perso ça m'intéresse car j'adore bricoler et ça s'inscrit dans l'utile et l'agréable 
Ce qui me fait pencher pour l'eau de pluie, c'est le fait qu'un osmoseur sur l'eau de ville te fait gâcher plus d'eau qu'il n'en produit. Et puis ça t'évitera de prendre ta voiture une fois par semaine pour aller faire 20 km pour prendre ton eau au magasin, on est toujours dans la même démarche de limiter l'impact d'un aquarium sur l'environnement
- Damien
- Vieux loup de mer

Difficile de dire comme çasi ça un impact positif ou négatif sur l'environnement : Il faut de l'energie pour aller chercher le materiel qui à lui meme été transporter sur de grande distance par camion et bateau, il faut de l'energie pour fabriquer le materiel, et il faut encore de l'énergie pour pomper l'eau, et enfin de l'nergie pour fabriquer, recycler et remplacer regulierement les filtres.
Combien d'nergie faut il pour fabriquer une cuve plastique de 200L en chine et la transporter jusque chez nous ?
Toute cette energie doit donc etre chiffrée... par rapport a l'énergie necessaire au service des eaux pour acheminer la meme quantité d'eau a ton robinet... Pas si simple comme affaire...
Car si pour economiser 3metres cube d'eau dans la nappe on dépense plus d'energie, l'impact est finalement négatif.
Lorsqu'il s'agit d'une consommation annuelle d'une famille complete, les considérations ne sont pas les même, car la il s'agit de plusieurs centaines de metres cubes.
Enfin, dans une maison, l'eau du rejet de l'osmoseur n'est jamais perdu... cette eau peut servir a l'arosage.
Quand on pense récupération d'eau de pluie, on pense tout de suite a économie d'eau, donc c'est bon pour l'environnement, mais on oublie tout le coté impact energétique et pollution qui va avec.
Bref, ça peut etre une activité ludique et intéréssante, mais dont les aspect ecolo sont à peser.
Combien d'nergie faut il pour fabriquer une cuve plastique de 200L en chine et la transporter jusque chez nous ?
Toute cette energie doit donc etre chiffrée... par rapport a l'énergie necessaire au service des eaux pour acheminer la meme quantité d'eau a ton robinet... Pas si simple comme affaire...
Car si pour economiser 3metres cube d'eau dans la nappe on dépense plus d'energie, l'impact est finalement négatif.
Lorsqu'il s'agit d'une consommation annuelle d'une famille complete, les considérations ne sont pas les même, car la il s'agit de plusieurs centaines de metres cubes.
Enfin, dans une maison, l'eau du rejet de l'osmoseur n'est jamais perdu... cette eau peut servir a l'arosage.
Quand on pense récupération d'eau de pluie, on pense tout de suite a économie d'eau, donc c'est bon pour l'environnement, mais on oublie tout le coté impact energétique et pollution qui va avec.
Bref, ça peut etre une activité ludique et intéréssante, mais dont les aspect ecolo sont à peser.
A+
Damien
Damien
- jf91
- Subadulte

ok, on peut tout calculer et du coup ne rien faire. De toutes façons à part revenir dans une caverne, tous les bilans que l'on pourra faire seront peu ou prou à peu près négatifs, l'idée c'est de les rendre moins négatifs .... 
Et est plus comme tu le dis d'apprendre et d'éduquer, quand on récupère on voit le niveau, on voit la consommation, on apprend à faire attention. C'est certain qu'un fut c'est du plastique etc... mais l'important c'est le geste, la prise de conscience
et donc ça il faut l'encourager au maximum. La prise de conscience avance bien, mais clairement il faudra plusieurs générations pour que ça entre dans les moeurs, et je suis fier d'expliquer à mes gamins que les deux énormes cuves qui sont dans la cave serviront à récupérer de l'eau abondante et gratuite, tout en évitant de tirer dans la nappe phréatique, de traiter l'eau, et de payer cher 
Et est plus comme tu le dis d'apprendre et d'éduquer, quand on récupère on voit le niveau, on voit la consommation, on apprend à faire attention. C'est certain qu'un fut c'est du plastique etc... mais l'important c'est le geste, la prise de conscience
- Liade
- Subadulte

nous tournons à 80% d'eau de récupération, sans un énorme investissement, mais la maison s'y prete, ainsi que la région! (famille de 4, taille adulte)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pour toutes les personnes en maison individuelle, un peu de récupération ne serait qu'avec un tonneau, ca sert pour un peu d'arrosage, un peu de nettoyage de la voiture, ou des sols.
Tout des usages qui ne nécessitent pas d'avoir une eau de qualité boisson.
et puis le peu d'eau de pluie récupérée, c'est aussi de l'eau qui ne retourne pas directement aux égouts, pendant les périodes de fortes précipitations, cela peut s'avérer intéressant pour limiter les débordements et les inondations.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a une directive pour que les logements collectifs, fassent eux aussi des cuves de récupération d'eau de pluie.
Tout des usages qui ne nécessitent pas d'avoir une eau de qualité boisson.
et puis le peu d'eau de pluie récupérée, c'est aussi de l'eau qui ne retourne pas directement aux égouts, pendant les périodes de fortes précipitations, cela peut s'avérer intéressant pour limiter les débordements et les inondations.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a une directive pour que les logements collectifs, fassent eux aussi des cuves de récupération d'eau de pluie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Sarti47
- Subadulte

Ben ça peut être bien.Antoine91 a écrit :Que ce qui peut sembler anodin voir fortuit pour certains peut revêtir une toute autre importance pour d'autres ...
Seulement je trouve que c'est beaucoup de boulot, c'est tout.
-