:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Joint pour aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
fred70
Alevin
Alevin

Joint pour aquarium

Message par fred70 »

Bonjour, j'ai acheté un aquarium d'occasion et j'ai des doutes sur les joints de l'aquarium du fait que sa fait 2 mois qu'il n'est pas en eau. Quel joint me conseillez vous ? J'ai trouvé du silicomet es ce que sa va ?
Merci
MD

Re: Joint pour aquarium

Message par MD »

Bonjour,

Il faut d'abord s'assurer de l'état des joints, s'ils sont durs il faut les refaire avec un silicone spécial aquarium.
Si les joints sont encore souples mettre la cuve à l'épreuve durant 2/3 jours pour voir s'ils sont étanches
fred70
Alevin
Alevin

Message par fred70 »

Sur l'emballage c'est marqué que c'est utilisé pour coller des huisseries, des sigles, des raidisseurs, des AQUARIUMS, des miroirs.
Donc sa devrait aller ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Si ce n'est pas explicitement marqué "Spécial Aquariums", il vaut mieux éviter.

Du moins, c'est ce que je fais... :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
RareFantazy
Nageur libre
Nageur libre

Message par RareFantazy »

Spécial aquariums ou pas, du silicone c'est du silicone, ya rien qui change sauf l'appellation commerciale. :roll:

Perso, j'ai utilisé du silicone transparent qu'on utilise pour les salles de bain sur une bonne dizaine de bacs, et ca tient normalement et ce n'est pas du tout toxique. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Et non c'est FAUX

Parce que sous le terme silicone, certains de ces joints ont des additifs chimiques pour éviter que le joint noircisse dans les endroits humides, ou que la moisissure ne s'intalle dessus.

Le joint aquarium est lui spécifique (ce dernier pouvant être utilisé ailleurs qu'en aquarium si on le veut... ), un silicone neutre, ne présentant aucun solvant ou additif chimique dangereux pour la vie aquatique. Il sent juste le vinaigre. Vinaigre qui s'évapore et qui n'est pas dangereux :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Entre autres, le silicone "salle de bains" doit avoir un effet sur le KH (pure supposition) :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Au club on colle les bacs avec du silicone sanitaire transparent et pas de souci.Par contre on utilise du silicone de qualité(GEB,wurth).
J'ai collé mes décantes avec ces silicone(qui sente le vinaigre,pour info),séchage de 3-4 jours réglementaire,mise en eau,cyclage puis poissons et aucuns soucis.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pied tendre a écrit :Au club on colle les bacs avec du silicone sanitaire transparent et pas de souci.Par contre on utilise du silicone de qualité(GEB,wurth).
J'ai collé mes décantes avec ces silicone(qui sente le vinaigre,pour info),séchage de 3-4 jours réglementaire,mise en eau,cyclage puis poissons et aucuns soucis.
Il est probable que celui que tu as toi utilisé soit le même que celui qu'on utilise pour les aquariums.

La nocivité ou pas au milieu aquatique, est souvent indiqué sur la notice. Il faut lire l'étiquette pour savoir si cela peut convenir ou pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Sauf qu'il est 2-3 fois moins cher qu'un spé aqua.
A un niveau particulier pas de grosse différence pécunièrement mais quand on a collé 30 bac pour la bourse,là on compte un peu plus :wink:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Et si on met un joint quelconque, et par dessus de la résine epoxy?

Bon, je :arrow:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca ne tiendrais pas je pense.

Et puis, c'est toujours pareil, dans le cas de bacs utilisés temporairement, ca n'a pas grande importance, si on doit les refaire et s'il y a quelques fuites.

Par contre, quand c'est dans le salon, et que c'est un gros bac, il faut peut-être plus se poser la question de la qualité du joint que l'on va faire. :wink: