:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Apparition de "racines" en pleine eau sur toutes mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Ecco
Oeuf
Oeuf

Apparition de "racines" en pleine eau sur toutes mes plantes

Message par Ecco »

Bonjour à tous !

Je viens d'installer mon aquarium il y a une semaine. J'avais acheté les plantes il y a deux mois, et je les entretenais affectueusement dans des petits bocaux en attendant d'avoir mon bac.

Au fond de mon bac, j'ai mis un substrat nutritif, donc je m'attendais à ce que mes plantes "repartent de plus belle". Pour l'instant ça a l'air d'être le cas :)

Cela dit, je m'étonne, car elles font presque toutes de "raçines", en plein milieu (pas du tout à proximité du sol). Est-ce normal ? Dois-je les couper ? Que faire ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Apparition de "racines" en pleine eau sur toutes mes plantes

Message par scalaire92 »

On peut les couper, ce sont des racines adventives.

Un manque de potassium favorise l'apparition de telles racines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ecco
Oeuf
Oeuf

Message par Ecco »

Coule, merci pour l'information ! Quelle culture botanique !
Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_(botanique)
Et plus précisément (même si la page est un peu vide) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_adventif

Sinon petite question plus pratique : j'ai installé mon aquarium il y a seulement 5 jours. Est-ce un moment propice à un ajout de potassium ? Si oui, comment dois-je procéder ?

Merci encore de vos conseils éclairés !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

attend un peu quand même, surtout si le bac viens d'être mis en eau.
il faut laisser le temps aux plantes de consommer les nutriments dans l'eau, qui sont généralement en bonne quantité au démarre d'un bac (surtout si 100% d'eau du robinet)
et puis il faut leur laisser le temps de s'adapter aux conditions de maintenance (un bon nombre de plante est cultivé en émergé, il leur faut donc passer sous leur forme immergée)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas mieux :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

normal 8) :lol: :lol: :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hideki a écrit :normal 8) :lol: :lol: :lol:
frimeur, roi du photoshop :bof:
Ecco
Oeuf
Oeuf

Message par Ecco »

Super, merci pour vos conseils ! Donc pour l'instant, je vais laisser mon bac tranquille :-)

Ces racines m'inquiétaient un peu, et j'avoue je comprends pas trop pourquoi mes plantes les développent : sachant que justement je viens de les planter dans un substrat nutritif, a priori elles auraient plutôt intérêt à développer leurs racines souterraines, non ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui et non ...
même si tu as un sol nutritif il ne correspond pas forcément aux besoins de tes plantes, certaines vont avoir tendance à se nourrir principalement par leur feuillage, d'autres par les racines ...
donc tout va dépendre des plantes

donc si tu as une carence les plantes vont chercher à leur façon de capter les nutriments dont elles ont besoin.

et puis si tu débute, ça peut t'aider un peu si tu as peur de bouturer, tu coupe juste en dessous des racines aériennes quand la tige devient assez haute et tu replante la partie coupée (tu peux laisser la base qui repartira le plus souvent en faisant plusieurs têtes, ça te permettra d'avoir un peu plus de plantes avec un peu de patience ^^)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tes plantes viennent d'un prodcuteur de plantes habituels,

c'est un peu normal, elles devaient être gavés de nutriments en goutte à goutte, les pieds dans l'eau sur un substrat poreux genre pierre de lave ou bille d'argile neutre,

avec un éclairage de stade de foot en puissance,

et donc chez toi, elles se retrouvent comparativement comme au sahel dans le sable. En réaction, les plantes developpent des racines aériennes pour capter le maximum de nutriments, donc dans l'eau et dans le sol en même temps.