prolifération algue brunes...
Modérateur : Nicolas
-
damien
prolifération algue brunes...
Voila, j'ai un (petit) PB d'algue brunes...
Il y'a une semaine, j'ai eu apparition de cette algue pour cause de filtre bouché durant le WE... J'ai donc :
- laver la masse filtrante (interne) avec de l'eau de l'aquarium en prenant bien soin de ne pas tout enlever afin de garder des souche de bactéries.
- racler les vitres.
- Changer 20 % d'o. traité avec de l'aqua safe pour o froide
Et depuis 2 jours j'ai l'impression de revoir des algues apparaitre sur la vitre arriere, du decor, et plantes. Mon filtre débite pourtant normalement. Mon néon est quasi neuf, j'éclaire 11h/j avec exactement 0,45W/litre. Mon Ph est de 7,5 et mon kh de 22.
J'ai peut etre quelques feuilles qui sont mortes au fond. Je les aspire a chaque changement d'o (~2 semaines)
Tout allait bien jusqu'a maintenant. Je me demande, si ce n'est pas ce qui a échapper a mon nétoyage et qui se met a proliférer.
Néanmoins ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas d'algue sur la vitre de devant et tres peux sur les cotés. Mon néon est pourtant bien au centre, donc meme lumiere devant et derriere. Le filtre lui crache l'o derriere... Mais cela me semble bizard que ça soit due au courant d'eau...
Voila, je ne sais que trop faire... un autre changement d'o ? Renetoyer le filtre ? (en risquant de tuer les bacteries).
Merci pour votre aide
damien
Il y'a une semaine, j'ai eu apparition de cette algue pour cause de filtre bouché durant le WE... J'ai donc :
- laver la masse filtrante (interne) avec de l'eau de l'aquarium en prenant bien soin de ne pas tout enlever afin de garder des souche de bactéries.
- racler les vitres.
- Changer 20 % d'o. traité avec de l'aqua safe pour o froide
Et depuis 2 jours j'ai l'impression de revoir des algues apparaitre sur la vitre arriere, du decor, et plantes. Mon filtre débite pourtant normalement. Mon néon est quasi neuf, j'éclaire 11h/j avec exactement 0,45W/litre. Mon Ph est de 7,5 et mon kh de 22.
J'ai peut etre quelques feuilles qui sont mortes au fond. Je les aspire a chaque changement d'o (~2 semaines)
Tout allait bien jusqu'a maintenant. Je me demande, si ce n'est pas ce qui a échapper a mon nétoyage et qui se met a proliférer.
Néanmoins ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas d'algue sur la vitre de devant et tres peux sur les cotés. Mon néon est pourtant bien au centre, donc meme lumiere devant et derriere. Le filtre lui crache l'o derriere... Mais cela me semble bizard que ça soit due au courant d'eau...
Voila, je ne sais que trop faire... un autre changement d'o ? Renetoyer le filtre ? (en risquant de tuer les bacteries).
Merci pour votre aide
damien
-
David (modérateur)
Re: prolifération algue brunes...
(Re)bonjour Damien,
La première chose à contrôler, ce sont tes nitrates (no3) et tes phosphates (po4). Fais des tests et indiques-nous les valeurs.
Il y a de fortes chances que le problème vient de là. Je ne pense pas que l'éclairage soit en cause sauf s'il s'agit biensûr d'un tube usager ou inadapté.
Tu as bien réagit en effectuant un changement d'eau. S'il s'avère que les nitrates et/ou phospates sont en cause, je te conseille d'effecteur des changements d'eau plus réguliers et plus importants.
Hormis cela, ne nourris pas trop, contrôle la population (max 1 cm de poisson par litre d'eau, moins en eau froide).
Enfin, évite d'effectuer des nettoyages trop fréquents et/ou trop violents des masses filtrantes.
Tiens-nous au courant.
@+
[%sig%]
La première chose à contrôler, ce sont tes nitrates (no3) et tes phosphates (po4). Fais des tests et indiques-nous les valeurs.
Il y a de fortes chances que le problème vient de là. Je ne pense pas que l'éclairage soit en cause sauf s'il s'agit biensûr d'un tube usager ou inadapté.
Tu as bien réagit en effectuant un changement d'eau. S'il s'avère que les nitrates et/ou phospates sont en cause, je te conseille d'effecteur des changements d'eau plus réguliers et plus importants.
Hormis cela, ne nourris pas trop, contrôle la population (max 1 cm de poisson par litre d'eau, moins en eau froide).
Enfin, évite d'effectuer des nettoyages trop fréquents et/ou trop violents des masses filtrantes.
Tiens-nous au courant.
@+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: prolifération algue brunes...
Bonjour,
Quel tube as-tu?
Je ne me souviens pas du volume de ton bac ni de ton type d'eau mais un ancistrus serait peut être le bienvenu
Si tu n'en as pas mets 1 Ampulaire/30L d'eau(attention des jaunes clairs unis car les autres sont des tondeuses à plantes)
A+
[%sig%]
Quel tube as-tu?
Je ne me souviens pas du volume de ton bac ni de ton type d'eau mais un ancistrus serait peut être le bienvenu
Si tu n'en as pas mets 1 Ampulaire/30L d'eau(attention des jaunes clairs unis car les autres sont des tondeuses à plantes)
A+
[%sig%]
-
pat du 80
Re: cé quoi un ampulaire
Bonjour
je souhaite savoir, si un ampulaire est un poisson.
Merci.
A+
je souhaite savoir, si un ampulaire est un poisson.
Merci.
A+
-
damien
Re: prolifération algue brunes...
Salut,
Pour mon tube, c'est un daylight 15W pour 35 litres. O froide a 23°C. Poluplation : poisson rouge de differentes especes. Planté en Lagarosiphon major.
Pour l'ancistrisus, l'acien proprio en avait mis 2, et les poissons rouges s'en s'ont régalé... Je ne tien pas a retenter l'experience... C pour ça ke je prefere mettre des escargots...
Pour mes test, je V allez en acheter cet aprem. Je vous dirais les resultat ce soir.
Voila
merci...
Pour mon tube, c'est un daylight 15W pour 35 litres. O froide a 23°C. Poluplation : poisson rouge de differentes especes. Planté en Lagarosiphon major.
Pour l'ancistrisus, l'acien proprio en avait mis 2, et les poissons rouges s'en s'ont régalé... Je ne tien pas a retenter l'experience... C pour ça ke je prefere mettre des escargots...
Pour mes test, je V allez en acheter cet aprem. Je vous dirais les resultat ce soir.
Voila
-
David (modérateur)
pour Pat
L'ampullaire est un escargot qui se nourrit d'algues et de plantes en mauvaise santé.
Tu en découvriras plus sur cette page : <http://home.planetinternet.be/~showa73/ ... argots.htm>
@+
[%sig%]
Tu en découvriras plus sur cette page : <http://home.planetinternet.be/~showa73/ ... argots.htm>
@+
[%sig%]
-
David (modérateur)
Re: prolifération algue brunes...
Les caractéristiques de ton bac ne conviennent pas du tout à un ancistrus, il manquera de place.
Mettre des ampullaires dans ton bac ne convient pas vraiment non plus pour la même raison.
Tu m'as expliqué sur le chat que tu possèdes 8 poissons rouges ... pour 40 litres, c'est beaucoup trop ! De là certainement tes problèmes d'algues (nitrates).
@+
[%sig%]
Mettre des ampullaires dans ton bac ne convient pas vraiment non plus pour la même raison.
Tu m'as expliqué sur le chat que tu possèdes 8 poissons rouges ... pour 40 litres, c'est beaucoup trop ! De là certainement tes problèmes d'algues (nitrates).
@+
[%sig%]
-
Crystell
Re: prolifération algue brunes...
j'y connais pas grand chose mais j'ai eu un truc d'algues comme ça quand j'avais pas le bon tube d'eclairage.
40 litres > 8 poissons ???
ils doivent un peu se marcher dessus les tites bêtes !
bisous
40 litres > 8 poissons ???
ils doivent un peu se marcher dessus les tites bêtes !
bisous
-
damien
Re: prolifération algue brunes...
Bonjour...
Probleme réglé
A surveiller quand meme... Je penses que mon eclairage y etait pour quelque chose, j'avais mal régler le prog, et donc 13h de lumiere par jour... j'ai réduit a 11h, changé un peu d'o, virer les feuille morte...
Voila, je vous tien o courant de l'évolution...
Merci a tous
Probleme réglé
A surveiller quand meme... Je penses que mon eclairage y etait pour quelque chose, j'avais mal régler le prog, et donc 13h de lumiere par jour... j'ai réduit a 11h, changé un peu d'o, virer les feuille morte...
Voila, je vous tien o courant de l'évolution...
Merci a tous
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité