:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Méduse

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
vittolibra
Oeuf
Oeuf

Méduse

Message par vittolibra »

bonjour, qq peut me dire se c'est possible d'avoir un aquarium avec une Méduse en captitvité chez soi?

merci Vitto
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: Méduse

Message par Liade »

aspirée dans la fitration ça doit être un joli spectacle! :bof:
as-tu un bac marin?

Edité: trouvé sur le net

"Les méduses sont des invertébrés donc tres sensibles aux metaux lourds donc il faut eviter toutes pollutions (cuivre,...)
Pour la filtration il suffit de mettre une plaque de pvc courbée dans le bac creant deux compartiment: l'un de 1/3 du bac pour la filtartion (filtre eheim immergé, ..) l'autre pour les animaux. La plaque doit faire un arc de cercle parfait et etre percées d'une multitude de trous pour diminuer au max l'aspiration. L'aspiration se fera donc a travers les trous de la plaque et pour le refoulement il faut le mettre dans la partie ou il y aura les méduses et de facon a créer une circulation circulaire. Il faut que les méduses soit sans cesse en mouvement et qu'elles ne rencontrent aucun obstacle (pas de sable , pas de decor, pas de pierres vivantes!! lol) sinon elle se dechirent et meurent.
pour la repro sa se complique un peu:
les adultes (méduses) emettent a maturités des oeufs qui formeront des polypes qui vont se fixer aux paroies du bac. Il faut utiliser une carte de credit pour les decoler et les placer dans un bac a pary
pour les nourir il faut utiliser des nauplii d'artemia enrichis au reef plus patr exemple. quand il sont bien developpés (le temps depend de l'espece) il faut abaisser la temperature pour enclencher la strobulation. La strobulation c'est le bourgeonnement des polypes qui liberent des larves nageuses appeles epherules. Il suffit ensuite de nourir les epherules et elle deviendront des meduses et ainsi de suite..."
vittolibra
Oeuf
Oeuf

Message par vittolibra »

merci pour les renseignements, c'est donc possible alors, je n'ai pas encore d'aquarium, je me renseigne d'abord, ou penses tu que je puisse trouver ce genre de de materiel et où trouver une ou deux méduses, est ce qu on en vend quelque part?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

section marine :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

en FO, ça doit etre possible :bof:
j'ai bien vu dans un aquarium un bac avec quelques petites méduses :D

message déplacé ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Fournir l'indispensable aux méduses n'est pas du domaine du simple particulier à mon avis. Leurs besoins en brassage, en nourriture et en qualité d'eau nécessitent une bonne connaissance de l'aquariophilie marine, et une sacré installation.

Morceaux choisis :
_____
AQUARIUM DU GOLFE:
Pour répondre à votre message, iI est très difficile d'avoir des méduses chez soi. Car les méduses ne nagent pas, par conséquent il faut qu'il y ait en permanence un courant d'eau circulaire, dans votre aquarium, pour qu'elles soient tout le temps en mouvement. S'il n'y a pas assez de courant, elles tombent au fond de l'aquarium puis meurent.
Il vous faut donc un aquarium spécifique avec des coins arrondis, voir un aquarium circulaire, qui comporte une filtration sans bulles, car les bulles provoquent des trous. A cela il faut une installation pour produire du zooplancton dont elles se nourrisent et un bon renouvellement de l'eau journalier.
Par ailleurs, il n'est pas possible d'acheter des méduses...
Je vous souhaite une bonne journée.
Maud GOUBERT
Biologiste

______
AQUARIUM LA ROCHELLE:
Vous nous faisiez part dans votre mail de votre souhait d’acquérir des méduses pour votre aquarium. Nous ne pouvons que vous déconseiller une telle expérience. En effet, les méduses sont des animaux délicats à élever. Incapables de nager par des mouvements qui leurs sont propres, elles doivent être maintenues dans un courant d’eau permanent. La nourriture vivante doit être distribuée quotidiennement et en grande quantité. Leur durée de vie étant brève, tous les aquariums ouverts au public qui en présente maîtrisent leur reproduction et peuvent ainsi approvisionner régulièrement leur bassin.
Il est donc difficile voir impossible pour un particulier d’en maintenir en aquarium.
Espérant avoir répondu à votre question,
Bien cordialement
Le service scientifique

_____
AQUARIUM MUSEUM DE L'UNIVERSITE DE LIEGE Institut de Zoologie:
C'est autorisé... mais c'est compliqué.
Il faut obtenir une souche de la part d'un
Aquarium public, le plus compétent dans c e
domaine en France est Nausicaa, à Boulogne.
Il faut plusieurs aquariums marins de qualité
irréprochable, muni de systèmes de circulation
lente pour leur éviter de toucher les parois
Il faut induire la production de méduses à partir
de la souche, les nourrir à partir des élevages
ad hoc et les transférer sans les menipuler au
fur et à mesure de leur croissance.
C'est effectivement auprès des aquariums publics
qui en maintiennent (ce n'est pas notre cas) que
vous obtiendrez le maximum d'infos, car l'élvage
de méduses est réellement à la limite de ce qui
est envisageable pour un amateur.
Bon courage dans votre entreprise.
Cordialement,
Dr. Christian MICHEL
Conservateur

Trouvés ici : http://www.aquaryus.com/forum/lofiversi ... t4226.html

Kix.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

moi j'aurai peur de décoller les polypes avec les papa et les maman à côté :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."