bonsoir à tous !
petit rappel des paramettres de mon bac puis mes questions
-bac en eau depuis 2 mois environ
-paramettre de l'eau : *ph 7.5
* kh 5
* gh 4
* no2 0
* no3 0
* fe 1mg/l test jbl
*température 26°c
je n'ai pas de test po4 (mes tests sont des tests en gouttes jbl)
-éclairage 74w pour 134l net (hauteur d'eau 30cm) tube t8 1 10000k et 1 4500k
-éclairage 11h/j
-plantes : *vallisneria spiralis
*lileaopsis brasiliensis
*élodée canadensis
*anubia nana
*Hemianthus callitrichoides
-substrat aquabasis plus jbl plus sable de loire granulométrie faible puis quartz grossier melangé au sable de loire pour la couche supérieure
-pas de co2 pour le moment
voilà alors mes question concernent la fertilisation et l'apport de co2.
Je conte investir samedi matin dans un système d'injection de co2 (que me conseillez vous comme diffuseur sachant que je ne peux pas utiliser de cloche car j'ai des tortues qui risquent d'aller respirer dedant)
je suppose qu'avec le co2 je vais en plus devoir apporter de l'engrais (lequel serait adapté à mes plantes et à quelle fréquence ?)
A savoir que pour l'instant j'ai l'impression que les plante ont ralenties leur croissance depuis que les filamenteuses sont apparues (environ 3 semaines)(les vallisnerias me produisent toujours des rejets mais les grosses ont des feullies qui pourrissent.
l'hemianthus ne se propage plus et il fait pas de petites bulles sur les feuilles
le lilleaopsis et l'anubia sont couverts de petites algues sur les feuilles
quand aux élodées elles se portent plutôt bien si ce n'est que les filamenteuses s'y accrochen, tout comme aux vallisnerias
merci d'avance pour vos conseils.
ps : j'ai déjà consulter les site de sam et de véronique
aider mes plantes ?
-
delup
- Juvénile

aider mes plantes ?
mon bac ici viewtopic.php?f=9&t=79102
-
juikio
- Adulte

Re: aider mes plantes ?
Première remarque le fer 1 mg me parait beaucoup, alors qu'il est conseillé entre 0.05 et 0.1 mg/l, les nitrates à zéro, ça me parait bizarre avec des tortues, es-tu sur de ton test? (l'idéal se situe entre 5 et 10 mg/l).
Pour injecter du CO2, il est vrai que rajouter de l'engrais, est un plus (les plantes on besoin de plus de nutriments, pour leur croissance accélérée par le CO2 en plus).
J'utilise le vario JBL comme diffuseur.
Personnellement, j'utilise du JBL ferropol (avec un test fer JBL pour savoir si mon dosage est bon), 1.5 mg/l tous les deux jours (variable suivants le plantation, le volume...).
Pour injecter du CO2, il est vrai que rajouter de l'engrais, est un plus (les plantes on besoin de plus de nutriments, pour leur croissance accélérée par le CO2 en plus).
J'utilise le vario JBL comme diffuseur.
Personnellement, j'utilise du JBL ferropol (avec un test fer JBL pour savoir si mon dosage est bon), 1.5 mg/l tous les deux jours (variable suivants le plantation, le volume...).
Modifié en dernier par juikio le 14 févr. 2009, 15:01, modifié 1 fois.
-
delup
- Juvénile

Re: aider mes plantes ?
salut juikio et merci pour ta réponse.
je me suis trompé c'est 1 mg/l de no3 et 0 de fer
pour le diffuseur je pense opter pour un flipper (qu'en pensez vous)
sam si tu est là quels conseils me donnerais tu pour aider mes plantes à prendre le dessus sur les algues ?
je me suis trompé c'est 1 mg/l de no3 et 0 de fer
pour le diffuseur je pense opter pour un flipper (qu'en pensez vous)
sam si tu est là quels conseils me donnerais tu pour aider mes plantes à prendre le dessus sur les algues ?
mon bac ici viewtopic.php?f=9&t=79102
-