:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues de pire en pire... (voir photos)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
XXXL
Oeuf
Oeuf

Algues de pire en pire... (voir photos)

Message par XXXL »

Mon bac de 300L est en eau depuis le 2 février.
C'est un Rio 300 avec les néons d'origine (1W/3L), éclairé de 11h à 21h.
La filtration est une TetraTec EX 1200, ses jets sont parallèles au niveau de l'eau, ce qui fait un petit mouvement d'eau en surface. Sa crépine d'aspiration est placée ) l'opposée du bac.
Pour le moment il n'est pas peuplé, j'attends la fin du cycle d'azote.
Je n'ai jamais effectué de changement d'eau.
L'eau est jaunâtre et sent mauvais...

J'ai des dépôts marrons sur les feuilles de mes plantes (surtout sur les grandes feuilles des anubias).
Quand je frotte avec les doigts, le marron s'en va en partie, mais il en reste toujours.
J'ai aussi des algues filamenteuses dans tous le bac (vitre, racines, plantes,...)
Et une mousse bizarre blanchâtre (épaisse de 8mn) sur les ventouses de la filtration.
J'ai aussi des algues différentes sur le dessus de mes pierres et à certains endroits sur le sable.

J'ai d'autres plantes comme les valisnéria et anubia nana qui ont des feuilles qui deviennent marron (pas de depot, mais pourriture des feuilles)

C'est de pire en pire...
Cela a commencé il y a une semaine et chaque jour mon bac se remplit d'algues
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais c'est arrivé au moment ou j'ai changé le filtration (interne contre la EX 1200).
J'ai laissé les 2 tourner en même temps pendant 5 jours, quand j'ai vu arriver les algues, j'ai retiré l'interne pensant que cela venait peut être de ça (trop de filtration : 1000 + 1200l/h), mais c'est pareil.
J'ai mis une parties des mousses de l'interne dans l'EX 1200 pour conserver les bactéries.

Je commence a vraiment désespérer !!!
Que puis je faire fasse à ses algues ?
Trop ou pas assez de lumière ?
Jet filtration mal orientés ?
Pourquoi l'eau sens si mauvais ?
Le jaune je pense que c'est une racine, pourtant je les ai bien ébouillantées avant.
Dois je faire un changement d'eau ?

J'ai un 60L depuis 2 mois et aucun soucis avec...

J'espère que vous pourrais m'aider car là je ne sais plus quoi faire !!!

Voici des photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a 10j, il était encore nickel :

Image
XXXL
Oeuf
Oeuf

Re: Algues de pire en pire... (voir photos)

Message par XXXL »

Pas de réponse ???

Je vais aller voir ce que l'on me propose en animalerie alors... il ne me reste plus que ça car plus j'attends et plus cela empire !
Omicron
Alevin
Alevin

Message par Omicron »

Salut,
Moi je suis pas encore très expérimenté mais je peut te dire se que j'ai observé sur mon aquarium.
J'ai aussi eut pas mal d'algue au début pendant 1 mois et 2 semaine environ. Je pense qu'au début s'est tout à faits normal. Pour essayer de limiter les algues, j'ai changé 1/4 du volume d'eau 2 fois par semaine. Il faut aussi bien siphonner le fond pour éviter les algue encroutantes. Je nettoyais les vitres deux fois par semaine.

J'ai également mis des plantes à croissance rapide pour qu'elle rentre en concurrence avec les algue. Il faut aussi éviter les engrais qui profite au algues.
Tu peut aussi te procurer des planorbes qui sont plutôt efficace où même des poissons dit mangeur d'algues, bien qu'il ne faut pas les acheter uniquement pour leur propriétés.

Et maintenant, depuis 4 semaines j'ai presque plus d'algues.
Quelques photo de mon bac, 10 semaine après la mise en eau
Modifié en dernier par Omicron le 19 févr. 2009, 09:43, modifié 1 fois.
Mon site web : SeeFuture
54l bac de quarantaine
115l guppy, néon, corydoras, ampullaire, caridina japonica
Mes aquariums
Omicron
Alevin
Alevin

Message par Omicron »

XXXL a écrit :Pas de réponse ???

Je vais aller voir ce que l'on me propose en animalerie alors... il ne me reste plus que ça car plus j'attends et plus cela empire !
Comme beaucoup de personne te le dirons, ne vas pas en animalerie. Les vendeurs risque de te conseiller d'acheter des produit anti-algues. Ces produits ne sont pas forcement des plus efficace et les plantes n'apprécie pas trop non plus.
Mon site web : SeeFuture
54l bac de quarantaine
115l guppy, néon, corydoras, ampullaire, caridina japonica
Mes aquariums
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

XXXL a écrit : Image
je trouve (ne le prend pas mal!) que pour un si jeune bac, l'aspect visuel (saleté) surtout autour du capot et du reflecteur peu ragoûtant!

"Qu'est-e qu'il y a de jaunâtre sur la droite du réflecteur: mousse ou effet de l'eau en dessous?
Il arrive parfois que l'eau du bac soit envahie d'algues unicellulaires microscopiques vertes en suspension dans l’eau, qui lui donnent une apparence de soupe aux pois. Il y a parfois un développement explosif de phytoplancton et de petites bestioles microscopiques. Si on prélève un verre de cette eau , on se rend compte qu'elle est vraiment verte.
L'eau verte apparît parfois si le bac est exposé en plein soleil ou placé à l'extérieur, s'il y a trop d'éléments nutritifs disponibles,( nitrates, phosphates...) ou un sol trop riche qui "remonte" . C'est provoqué parfois aussi quand la filtration est insuffisante par rapport à la population du bac. Le seul remède efficace à long terme est d'employer une lampe UV pendant quelques jours."
trouvé sur ce super site dont on parle souvent:
http://www.ivanov.ch/algues.htm.

Tu l'as peut-être déjà dit: quels sont tes paramétres?
Les algues (poils sombres) viennent d'une eau type tanga (ph +8) avec beaucoup de courant!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

+1 Liade

Ca plus le fait que le bac soit en eau depuis 17 jours, on doit être en plein dans le pic de nitrites, propice à un développement d'algues.

Effet exponentiel :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

no stress

ton bac se met en place.
on considere qu'il faut ~6 mois pour qu'il se stabilise
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
gillou29
Oeuf
Oeuf

Message par gillou29 »

Bonjour,
Ton bac se "fait" effectivement, mais ça n'explique pas autant de souscis.
Avant de rajouter des produits chimiques, plonge le dans le noir complet pendant 48 heures,
en le recouvrant d'une couverture pour eviter la lumière exterieure.
Par la suite rallume seuluement 6 heures par jour pndant une semaine puis normalement 10 à 12 heures par jour.
C'est pas tres joli dans un salon mais c'est efficace, les algues n'aiment pas le noir.
Tes plantes le supporteront.
Pour un bac de 300l je te conseille fortement d'utiliser du CO2, tes plantes pousseront plus vite
évitant le developement des algues, tu eviteras egalement de mettre de l'engrais trop souvent.
une fois par mois en dosant de moitié la quantité préconisée suffit amplement.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Euh... non, pas d'accord pour le black-out.

Pas avant la fin du pic de nitrites en tout cas. Après, on attend quelques jours pour voir si ça se résorbe. Et seulement si ça ne s'arrange pas, là on part pour un black-out :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

A mon avis, pour un bac récemment mis en eau, tu n'as pas assez de plantes à croissance rapide (limnophila, ceratophyllum, egeria...), ça permet de lutter le plus efficacement (et remplacé par d'autres, quand le bac est équilibré), les algues brunes sont tout a fait normales au démarrage, si le bac vieillit et qu'elles sont encore la, peut-être un manque d'éclairage!

Des algues sur les anubias, en plus proches de l'éclairage, c'est assez normal aussi!
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

tu as des algues, c'est vrai mais honnètement, tu pourrais en avoir encore plus sans que ça soit anormal.
Le truc c'est de ne pas paniquer, de ne pas rajouter des produits ou faire des changements brutaux, qui vont bousiller l'équilibre qui est en train de se mettre en place.
attends et observe, pose des questions ici pour voir si ton matos et ta manière d'opérer son bons. Patience, patience...
Image
borazon2007
Oeuf
Oeuf

Message par borazon2007 »

bonjour à tous,
en ce qui concerne les algues brunes:
il faut une eau douce:d'ou couper votre eau de conduite soit avec de l'eau osmosée ou mieux de l'eau déminéralisée.j'ai essayé l'eau démi et le pH est tomber de 8.6 à 7.8 le soir car le matin,j'ai 7.6(l'eau démi casse le pouvoir tampon car il n'y a pas de minéraux ce qui n'est pas le cas de l'eau osmosée).
autre chose,dans mon bac de 100 L brut(80L net),j'ai changé ma galerie(passage à 2 tubes:JBL solar tropic 18W/60Cm,1000Lm/4000K couplé avec un OSRAM Biolux 18W/60Cm,1000LM/6500k).
cela me fait donc 1W/2L h2o.
1er constat:les algues brunes se détache par plaques sur mes anubias et ma mousse de java fait des rejetons.
traitement de l'eau au permanganate de potassium:sol à 1G/L puis tous les 2 jours pendant 7 jours 60ML dans le courant de la pompe.
résultat:l'eau devient cristalline(le KMnO4 est un floculant et un désinfectant quant aux algues mystère).
voila pour mes conseils avisés.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

+10000 avec isy, c'est la première réflexion que je me suis faite en voyant tes photos. Je m'attendais à un infâme marigot, or il n'en est rien ! tu as quelques algues, mais il n'y a RIEN de méchant. Ne touche surtout à rien !!!!!! et surtout pas faire joujou avec les p'tits produits chimiques, KMnO4 (floculant ? ah ben ça c'est la première fois que j'entends ça, depuis le temps ça se saurait :), c'est surtout un puissant tueur, ça oui ) ou autres joyeusetés qui vont te faire tout partir en vrille en tuant le peu de bactéries nitrifiantes qui commencent à se développer doucement dans tes filtres et ton sol !

Quand tes plantes auront pris le dessus, les algues vont régresser tout naturellement. Dans un nouveau bac il faut plusieurs semaines aux plantes pour s'enraciner correctement et se mettre à pousser et à consommer les nutriments. Les plantes sont à la base des plantes terrestres qui puisent leur nutriments dans le sol donc tant que leurs racines ne sont pas développées elles rament. Les algues sont plus rapides car elles sont biologiquement beaucoup plus simples (pas de racines à développer) donc elles prennent le dessus pour le moment.
Je te le répète il n'y a rien d'anormal.

Au niveau de la rampe d'éclairage, je ne vois rien d'anormal à part le reflet de l'éclairage sur l'eau qui peut faire croire à une horrible pollution d'algues gélatineuses en surface :)

Tu peux faire une chose cependant, c'est immerger ta canne de retour plus profondément sous l'eau pour diminuer les remous, ça évitera au peu de CO2 contenu dans l'eau de dégazer.

Ne met pas d'engrais, pas de produits, rien du tout, laisser tourner tranquille et on en reparle dans un mois ou deux si vraiment ça dérape.

Ton eau sent mauvais ? quel type d'odeur ? si ça sent la terre c'est ce qu'il peut y avoir de mieux, c'est que tout va bien. Si ça sent l'oeuf pourri au début, c'est pas bien grave c'est que ton cycle n'est pas encore bien en place. Si tu vois d'affreuses bulles remonter du sol en lachant de véritables pets pourris c'est que ton sol est trop tassé et qu'il y a de la matière organique en décomposition. Tu peux passer un coup de rateau au fond pour détasser et arérer. Puis tu y mettras des escargots mélanoides qui vont bêcher tout ça bien gentiment.

Ton eau a une couleur jaunatre, c'est la racine, pas de panique, et tant mieux, elle libère des tanins qui sont de précieux aides chimiques à la stabilité de ton eau.

Et pas de changement d'eau, juste compenser l'évaporation à la limite, avec de l'eau osmosée uniquement.

En 2-3 semaines on ne peut rien dire, alors faut pas paniquer, faut patienter, attendre, observer, choyer, cooooool, zeeeeeen et voilà :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
borazon2007
Oeuf
Oeuf

bonsoir à tous,
étant laborantin,je sais depuis longtemp que le KMnO4 est un floculant et désinfectant qui ne turra aucune bactérie ca ce n'est pas un anti-biotique comme le protalon(une saloperie qui tu certes tue les algues mais aussi les plantes et les bactéries). :lol:
il ne faut pas raconter n'importe quoi(merci à JFG91). :evil:
si il y algues brunes,il y forcément une eau trop dure(KH trop élevé) d'ou pour radoucir l'eau couper l'eau de conduite avec eau démi pour casser le pouvoir tampon d'ou chute du PH.
moi ca marche,pH passer de 8.6 à 7.54(les algues brunes s'en vont par plaques aidés de mes poipoi rouges sur les anubias). :D
et attention à la lumière du jour et le manque de tubes(pour un 100L compter 2 tubes de 18W/60cm). :P

a bon entendeur salut 8)
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

"désinfectant qui ne turra aucune bactérie"

.... du verbe désinfecter.... le permanganate est un oxydant très puissant qui va tuer les bactéries, surtout celles de ton précieux filtre, et là tu es bon pour une deuxième explosion de nitrites et tout ce qui va avec. Un antibiotique c'est différent, c'est une molécule plus ciblée qui va tuer ou inhiber certains germes. Là on tue tout sans discernement, le bon et le mauvais comme avec de l'eau de javel ou de l'eau oxygéné... bref, quand je dis de ne pas jouer au petit chimiste je parle peut-être un peu en connaissance de cause (cf mon profil puisqu'on en est à comparer nos métiers respectifs) :) quant à l'effet floculant du permanganate, à la limite c'est peut-être un effet secondaire de coagulation suite à l'oxydation des matières organiques mais ce n'est pas utilisé comme floculant comme les produits à base de sels d'aluminium ou de fer ou les polymères type acrylamides.
Mettre du permanganate dans un bac en rodage ça c'est clair que c'est du grand n'importe quoi.

La chimie c'est gentil comme tout sur le papier, on peut à priori tout régler avec, dans tous les sens... ça monte ? hop une p'tite giclée de perlinpinpinate de sodium à 4 moles/L et zou, magie, ça baisse etc... on peut surtout tout dérégler et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Maintenant si ça te chante, nitrure-de-bore-2007 de batifoler avec tes p'tits produits, c'est ton affaire, perso je ne joue pas à ça :)

"l'eau démi casse le pouvoir tampon car il n'y a pas de minéraux ce qui n'est pas le cas de l'eau osmosée"
Ca aussi ça me plait beaucoup comme concept... si l'eau osmosée contient des minéraux c'est que tu as nettoyé la membrane à la laine d'acier. Ce n'est pas le peu de sels contenus dans l'eau osmosée qui va faire tampon...... et sinon on va se la procurer où l'eau déminéralisée ? pas sur l'osmoseur (ah ben tiens donc, un osmoseur à membrane, ça alors !) du laboratoire, car on n'a pas tous accès à un labo pharmaco ou chimie... on va au supermarché l'acheter en bidons, et là c'est tout bon, ça a été produit sur des résines échangeuses plus ou moins fuyardes ou saturées et là c'est clair c'est bon pour le fer à repasser qui a soif mais pas pour l'aquarium....

Plus sérieusement, laisse faire, teste ton eau et si besoin ajuste le KH mais super lentement, un point par semaine, pour garder en permanence une situation proche de d'équilibre.

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

surtout pour les algues brunes. elles apparaissent très très souvent au démarrage mais s'en vont le plus naturellement du monde quelques semaines après au fur et à mesure que l'équilibre s'installe.
Donc prendre des mesures spécifiques contre ces algues c'est aller contre le déroulement normal.

Aussi, ce qu'on cherche à faire dans un aquarium c'est créer un milieu stable , un micro-écosystème vivant en équilibre, permettant d'accueillir des poissons dans des conditions proches de celles auxquelles ils sont adaptés.
Les algues ne sont pas en elles même indésirables: dans certaines phases de l'aqua, démarrage ( brunes...) ou en fonctionnement normal (filamenteuses...).
Les poissons peuvent vivre en parfaite santé au milieu des algues.
Un bac peut être bien équilibré avec une présence continue d'algues.
Maintenant leur arrivée est souvent jugée inesthétique donc à éliminer au plus vite.
un développement rapide d'algues peut être aussi le signe d'un problème: montée des nitrates ou des phosphates... Il convient donc de surveiller sa configuration globale: paramètres de l'eau, filtration, éclairage, ajout de nourriture, d'engrais et d'apporter des corrections mesurées pour viser un équilibre sur le long terme et non pas d'essayer de combattre des effets immédiats avec des actions exagérées qui vont mettre en péril l'intégrité du milieu. :wink:
Image
borazon2007
Oeuf
Oeuf

bsoir a tous les bons aquariophiles et qui réfléchissent avant d'agir, :P

pour mettre d'accord tout le monde une bonne fois pour toute: :cry:

-1) attendre un mois mini avant l'intro des poissons(bactérie,plantes et décors)=>attendre la fin du cycle de l'azote=>les nitrites vont descendre à 0 puis les nitrates.
-2 )mais une fois le cycle azote terminée,vérifier le PH(si trop alcalin risque certains d'algues brunes vérifié par un kh>10°,normal entre 6 et 8°).
3- changer toute les semaines entre 10 à 15% du volume net du bac(couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée si pH bon et NO3 élevé>25mg/l ou eau déminéralisé si PH élevé et KH>8).surveuiller aussi les PO4(pour les algues mais très peu de chance pour que ca vienne de là cause station d'épuration).
pour ma part ds mon bac de 100L brut,je coupe mon eau de conduite avec de l'eau déminéralisé fabriquée dans mon lycée(je travaille dans un labo)car au départ mon eau avait un PH=8.6(trop élevé)et un kH=12°(l'eau démi casse le pouvoir tampon de la dureté carbonaté et donc fait baisser le pH et tant que le KH ne baisse pas,le PH ne baissera pas ou presque pas).
actuellement,j'ai un PH de 7.51(pris à la seconde)pour une T°c=23 mais je compte le baisser vers 6.8(déja pour mes poipoi rouges et ensuite pour achever ces sal... algues brunes(les algues s'en vont en plaques découvrant les feuilles d'anubias) alors qui a raison,moi ou jf91. :P :evil:
quant à JF91,si le KMnO4 m'avait tué toutes les bactéries comment se fait-il q'au niveau NO3 et surtout NO2,j'ai 0. :tete:
à bon entendeur salut :poisson:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

réfléchir avant d'agir, ça oui, donc éviter les produits chimiques :) je ne cherche pas à avoir raison, je cherche à éviter les drames. Si tu as eu la chance de ne pas te prendre un pic de nitrites après un traitement au permanganate, tant mieux pour toi :)

"l'eau démi casse le pouvoir tampon de la dureté carbonaté et donc fait baisser le pH et tant que le KH ne baisse pas,le PH ne baissera pas ou presque pas"

Ce n'est pas exactement ça et ça peut prêter à confusion: l'eau déminéralisée fait effectivement baisser le KH donc le pouvoir tampon qui tend à stabiliser le pH et donc si le KH est élevé, le pH est très stable. Quand le KH baisse, le pouvoir tampon baisse, et le pH devient moins stable. Mais le pH ne baisse pas forcément, il peut baisser si on ajoute du CO2 mais il peut aussi monter en flèche et ne plus être contrôlable surtout si le bac est pollué et que de l'ammoniac se forme, et là c'est la mort.

Donc perso, avant de faire baisser le KH, je préfère attendre avec des valeurs moyennes que le cycle de l'azote soit en place, le KH moyen stabilisant le pH et évitant le yoyo lors des phases du cycle, ce qui est néfaste à l'équilibre. Une fois le bac bien cyclé, au bout de quelques mois, on peut commencer à ajuster tranquillement le KH de l'eau par ajout d'eau osmosée ou déminéralisée (pour peu que l'on soit sur de sa provenance).
Modifié en dernier par jf91 le 25 févr. 2009, 07:28, modifié 1 fois.

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
wohwoh
Oeuf
Oeuf

Message par wohwoh »

coucou à tous je pense qu'avant d'avoir recour à de telles radicalités il serait préférable d'attendre un peu que le cycle s'effectue correctement
L'aquariophilie et avant tout Patiente
De plus il n'y a rien d'alarmant pour l'instant
J'ai parcouru plusieurs sites et il y a bien pire
les tubes vendus en kit ne sont pas toujours fiable et peut etre juste changer de marque diminuerait l'effet de prolifération
Et surtout ne pas faire de changement d' eau pour l'instant seulement la remise à niveau comme ca a été dit par d'autre
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

jf91 a écrit :+10000 avec isy, c'est la première réflexion que je me suis faite en voyant tes photos. Je m'attendais à un infâme marigot, or il n'en est rien ! tu as quelques algues, mais il n'y a RIEN de méchant. Ne touche surtout à rien !!!!!!
regard, ça c'est des algues http://huggylesbontuyaux.ifrance.com/forum/beurk.jpg :mrgreen: