:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tâches noires sur mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

tâches noires sur mes plantes

Message par seb_aure »

bonjour,j'ai un aquarium avec plus ou moins 300 l d'eau qui est en eau depuis un peu plus d'un an et demi. Et depuis quelques mois, un problème subsiste. j'ai d'une part des petit points vert qui apparaissent sur mes vitres et d'autre part, des petites tâches noirs sur les plantes. Seuls les jeunes poussent de quelques jours ne sont pas touchée.

Qu'en pensez vous?

paramètre du bac,
ph6,8
GH 4
nitrite 0
nitrate +/-25
kh j'ai pas le test actuellement
co2 30 bulles minutes ( système dennerle non artisanale).
changement d'eau tout les 15 jours de 20 à 30% du volumes avec de l'eau osmosée.

avec le CO2 les algues vertes ont tendance à disparaitre avec un traitement anti-algue au préalable et remise en route du CO2
éclairage : Marque dennerle 39 watt 4 tubes. dont la plus part on plus de 6 mois.
le sol est un nutritif et recouvert de gravier.
l'engrais utilisé est du aquatic nature mis deux fois par mois à raison de la moitié de la dose prescrite par le fournisseur ( car ai deja eu des problème dans le passé en suivant la possologie normale). :aide:
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: tâches noires sur mes plantes

Message par Advance »

bonsoir,

les taches vertes, tout le monde en eau.
c'est pratiquement inévitable :?

et les taches noires semblent etre des algues comme des algues encroutantes (surtout sans photos, c'est dur de les identifier)
as-tu changé ton/tes néons depuis la mise en eau ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

depuis la mise en eau, j'ai changer tout les néons qui était de base sauf un car un des remplaçant à claquer et j'ai du remettre un ancien qui avait fonctionner +/-6mois.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Si cça peu aider, au niveau des plantes, j'ai remarquer que ce sont toujours les feuilles du bas de la plante qui était touchée en premier et le plus fort. et plus on monte le long de la tige, et qu'on se rapproche de la lumière, moins il y en a. :!: :aide:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

plus on monte, plus les feuilles sont neuves, donc moins les algues ont eu de temps pour les attaquer
Ad'
Image
Pomination
Juvénile
Juvénile

Message par Pomination »

Tes nitrates sont un peu hautes.
Tu devrais envisager un changement d'eau hebdomadaire plutôt que bi-hebdomadaire.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

merci j'en prend bonne note. J'ai été très radicale ce coup ci en nettoyant le bac. changement de 20% d'eau et enlever toute les plantes contaminées. je vais également changer ce week-end mes deux neons qui ne l'ont pas encore été par 2 néon dennerle amazon day. qu'en pensez vous? :?:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ne changes qu'un seul tube à la fois et attends 3 semaines / 1 mois avant d'en changer un autre
Ad'
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

ok je vais faire comme ça. merci à vous
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

au niveau qualité des néons, on m'a dit que les dennerles étaient les plus fiable et qu'il avait une vies effective pour l'aquarium de 2ans. ( pas besoin de les changer avant 2ans) qu'en pensez vous? :?:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

beaucoup de gens réfléchissent aux tubes qu'ils ont à prendre
donc fais un tour pour lire la partie Technique du forum ;)
Ad'
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

ayant enlever toutes les plantes tâcher de point noir, et changer un néon de mon aquarium, je me retrouve avec de petites algues vertes sur les feuille de 2 plantes. j'ai déja diminuer mon éclairage de 45 minutes. et mon taux NO3=12. que puis je améliorer pour arriver à éradiquer ces algues avant qu'elles n'envahissent tout?
PS j'injecte du CO2 à raison de 30 bulles minutes. mon aquarium est éclairer de 11h30 du matin jusque vers 22H30 mais la première et la dernière heure, seulement la moitié de l'éclairage fonctionne. ( 4 néons de 39W). :aide:
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Un petit help svp. merci :aide: :aide:
pourpoi
Oeuf
Oeuf

Message par pourpoi »

bonjour,

voila moi je sais pas trop mais bon, j'avais un problème vraiment majeur avec les algues, surtout des algues comme une pourdre noir qui couvre les feuilles des plante, les décors ect...., j'ai essayer plein de chose sans succée

et puis j'avais une idée, parce que j'ai remarqué que dans l'ombre des feuilles il n y avais pas ce problème

donc j'ai réduit l'intensité de la lumière et sa marche impeccable

vu que j'ai juste un bac de 60l, et que le tube c'était le minimum sur le marché (15w), j'ai fait une astuce j'ai couver 1/3 du tube lumineux par une feuille d'aluminium (la partie inférieur)

et la je suis vraiment tranquille du problème des algues noir qui couvre les feuilles,

sinon cette conseil il faut la prendre avec précaution
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

ça à l'air pas mal comme idée. je vais encore diminuer la durée d'éclairage. :aide:
pourpoi
Oeuf
Oeuf

Message par pourpoi »

il faut prendre ça avec une grande prudence, si les autre moyen ne n'ont pas donner de résultat,

enfin pour moi ce n'est pas la durée, c'est plutôt l'intensité,

a la limite tu peux essayer pour le petit bac, tu couvre par 1/4 ou 1/3 le tube par une bande de papier alu (l'alu il faut qu'il touche uniquement le vers du tube lumineux) , et donc il n y aura pas de lumière directe qui arrive au bac ( au début c'est normal tu remarque qu'il n y a pas assez de lumière, il n y a que de l'ombre), mais après sa deviens normal, même bien avec une petit lumière douce comme ça,

tu nettoie les feuilles (sur le deux bac pour comparer, surtout les feuilles du haut)

mais comme j'ai dit il faut prendre ça en dernier dernier dernier recours (mon cas les feuilles deviens noir par les algues tout les deux ou trois semaines, le changement d'eau été régulier, bac de 60l) et il faut prendre ça aussi avec une très très très grande prudence, voila donc c'est toit qui voit