:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pour quelle raison mes plantes meurent ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Pour quelle raison mes plantes meurent ?

Message par AnAqua »

Bonjour,

Certaines plantes de mon 100L meurent petit à petit, sans que j'en trouve la cause.
Mon bac a subit une attaque d'algues bleues il y a quelques semaines... une horreur à s'en débarasser, un grand nombre de plantes touchées ainsi que le sable et les vitres.

-j'ai vidé au moins 80% du bac
-nettoyé les plantes feuille par feuille et jeté les plus touchées
-j'ai "filtré" mon sable à la passeoire (excellente astuce pour se débarrasser de tous les mélanoïdes :mrgreen: et pour retirer l'aqualit qui remonte :tete: )
-j'ai remplacé ma décante interne par un filtre externe
-j'ai racheté plein de nouvelles plantes, dont certaines à pousse rapide pour leur faire concurrence
-j'ai installé un kit CO2 (10-11 bulles minutes)

Et les algues sont revenues :cry: .
J'ai alors testé un produit : PROTALON-707 en respectant à la lettre les quantités à mettre chaque jour et miracle, toutes les algues sont parties, sans aucune séquelle sur les plantes, même les jeunes pousses.

Je filtre sur charbon pour enlever les dernières traces de produit mais voilà que certaines plantes pourrissent sans que je sache pourquoi:

-Nymphéa lotus (les feuilles se trouent, les tiges pourrissent)
-Vallisneria gigantea (ça fait 1 an que je les ai, elles perdents des feuilles)
-Egeria densa (j'ai retouvé des feuilles absolument partout dans l'aqua, mortes, ça a même bouché la crépine du filtre alors qu'elle poussaient très bien)
-Vallisneria spiralis (pratiquement toutes mortes aussi)

Mes autres plantes sont en pleine forme.
Quelle en est la cause?

Merci d'avance.
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Pour quelle raison mes plantes meurent ?

Message par Pecky »

sans tes paramètres d'eau (pH, Gh, Kh, mais surtout NO3, PO4, et Fer), et sans les données techniques concernant ton éclairage et ta filtration...
il va être dur de pouvoir t'aider...

pourquoi virer tes mélanoïdes, ce sont de merveilleux petits assistants jardiniers, ils aèrent le sol et c'est très bon pour les plantes...
Pecky
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Bonjour,

les paramètres du bac sont:
pH 6,8
GH 5°
KH 3°
NO3 15 mg/L
NO2 0 mg/L

(tests en gouttes JBL)
Je n'ai pas les test du fer et des phosphates, ils sont indispensables?

Filtration : pompe externe 400L/h (EHEIM ecco 2232 comfort)
Eclairage : - 1*18W T8 ARCADIA Original Tropical (4300°K ; 450 lumens)
- 1*24W T5 JBL Solar Ultra Natur (9000°K ; 1100 lumens ; IRC 1A)

Je sais bien que les mélanoïdes peuvent être utiles mais ils étaient devenus trop envahissants.
Le problème c'est qu'au fond du bac il y a de l'aqualit et que je n'ai pas mis de moustiquaire (je l'ai su qu'après, évidement ^^). Résulat : les mélanoïdes remontent tout l'aqualit au dessus du sable et c'est vraiment pas esthétique du tout.
Le filtrage du sable à la base c'était juste pour enlever l'aqualit remonté mais les mélanoïdes ont été filtrés avec :roll:
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Personne n'a d'idée sur la question ?
Est-il possible que ce soit mes 2 Clithon diadema qui trouent les plantes ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un effet secondaire du protalon, sur les plantes .

Les plantes réagissent moins rapidement que les algues.

Enlever l'aqualit OK, mais les mélanoides, il faut en laisser dans le sol.

De plus en remaniant le sol, tu as bouleversé toute la micro vie du sol. Et donc cela peut donner des nitrites mais cela provoque aussi des souci pour les plantes.

Donc rien d'étonnant à cela. :bof:

Essaye de nourrir les plantes avec du CO2 organique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Certaint cherchent à tout prix à se procurer des mélanos et n'y arrivent pas. D'autres cherchent à tout prix à s'en débarrasser et n'y arrivent pas non plus :lol: :lol: :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu bouffes les mots on va plus savoir ce que tu veux dire :

mélanoides, mélanotonia, mélanochromis...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Merci pour vos réponses, donc il en ressort que ce serais tout le bouleversement de l'aqua + le produit qui fait tout ça. Là ça semble s'arranger, mes plantes refont des feuilles.

Pour les mélanoïdes je sais bien qu'ils sont utiles mais avec l'aqualit c'est pas compatible... vraiment c'est galère de devoir appuyer sur chaque cailloux remonté pour l'enfoncer dans le sable ^^.

J'en réintroduirais si un jour je refais mon sol.

Merci à tous, bonne journée :wink: