:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

presence d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
thomas83
Alevin
Alevin

presence d'algues

Message par thomas83 »

Bonjour,

Voilà je viens vers vous car j'ai un problème de développement d'algues assé important sur plantes graviers, un peu sur les racines et sur la vitre de l'aqua mais juste au dessus des graviers pas ailleurs. ca a l'air visqueux en fait et foncé... :?
Comme j'ai un graviers clair (quartz) ca se voit beaucoup et ca fait crad!!
aqua rio 400 filtration d'origine tourne depuis 2mois et demie, ph 8 kh 9 no2 <0.3 no3 <0.25 test avec tetra gouttes.
6 cory juli, 1rami, 2loches, crevettes XL gabon; aqua bien planté.
temps de lumière de 12h30 à 23h00 (lors de l'achat des plantes le vendeurs m'a dit d'éclairer entre 11 et 12 heures)...

Merci pour votre aide!!!!
rio 400 (co2 eau osmosée sel preis) ; amazonien (planté+racine)
4discus
couple apisto cacatoides
3 cory juli
ancistrus gold
Saluki
Subadulte
Subadulte

Re: presence d'algues

Message par Saluki »

Bonsoir thomas83 !
Si ce sont des algues pénicillées (filaments velus qui forment des sortes de pinceaux), hélas, c'est difficile de s'en débarrasser ! ça ressemble à ça (sur la racine à droite)
[img][img=http://img26.imageshack.us/img26/2263/alguese.th.jpg][/img]
D'après ta description, ce sont peut-être des algues bleues ou cyanobactéries (texture gluante, bleuâtre ou noirâtre).
Il faudrait que tu aspires les algues sur les graviers (siphonage avec un tuyau ou aspirateur), que tu retires les racines pour les gratter, que tu coupes les feuilles des plantes qui sont atteintes... C'est mieux, à mon avis, d'éviter les anti-algues...

Pour ma part, j'ai dû repartir à zéro (vidage total de l'aqua., changement complet de décor) à cause des algues pinceaux, que je n'ai pas combattues assez énergiquement...
Maintenant, j'ai des algues vertes duveteuses, mais à force de changer d'eau toutes les semaines, de couper toutes les feuilles ou même de virer les plantes atteintes, de nettoyer fréquemment les vitres et d'aspirer aussitôt le sol, je commence à gagner la guerre !!!!
Donc, courage !
thomas83
Alevin
Alevin

Message par thomas83 »

Salut!

Merci pour ta réponse! Par rapport à tes photos, j'ai pas la même chose, par contre maintenant ca commence à se developper sur les vitres et un peu plus sur les plantes.... par contre j'ai beaucoup de plantes et certaines sont pas données :evil: y a t il des risques?
Ce week je vais tout nettoyer et enlever de l'eau suite à traitement j'espère que ca suffira, j'ai diminué aussi l'écalirage, on verra.... :bof:
bye bye
4discus
couple apisto cacatoides
3 cory juli
ancistrus gold
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

salut
1) n'utilise aucun produit pour lutter contre les algues

2) va faire" un tour sur le site de véronique pour identifier les algues que tu as et ainsi agir en conséquence
3) agit de manière progressive (les changements brusque ne sont pas conseillés en aquariophilie

voilà le site de véro : http://www.ivanov.ch/index1.html

et surtout prend ton mal en patience parce que les algues il faut du temps avant de s'en débarrasser
thomas83
Alevin
Alevin

Message par thomas83 »

hello!

Merci beaucoup pour tes conesils

Bonne soirée

a +
4discus
couple apisto cacatoides
3 cory juli
ancistrus gold
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je ne pense pas que ce soient des algues pénicillées, mais plutôt des cyanobactéries. Ca fait comme un tapis en fait c'est ça? Avec des bulles d'air coincées sous ce tapis visqueux?

Le bac est encore jeune, mais déjà un test de NO3 et de PO4 pourrait nous en dire long. Tu as ça?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
thomas83
Alevin
Alevin

Message par thomas83 »

salut
désolé pour la réponse tardive (un mois plus tard lol :? ).
J'ai réussi à enlever la présence de ce "tapis" visqueux... pour ca c'est ok, par contre sur les plantes je n'y arrive pas. Pour la description c'est plutot brun et filamenteux
Ce que j'ai fait : nettoyage de l'aqua, suppresssion des feuilles atteintes, mais ca revient
recement j'ai planté des plantes à croissance rapide + installation d'un kit co2.

pour le nh3 j'ai fait un test gouttes API qui m'indique 1.0 par contre je n'ai pas les tests PO... je vais en acheter et je vous dirais

MERCI a +
4discus
couple apisto cacatoides
3 cory juli
ancistrus gold