:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

identification de plante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Nova80
Oeuf
Oeuf

identification de plante

Message par Nova80 »

Bonjour, j'ai une nouvelle plante, dont je connais pas le nom !
elle est assez répendue mais si une bonne ame pouvait m'indiquer son nom
merci d'avance
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: identification de plante

Message par Fwedo »

C'est un Fittonia rouge 8) 8) 8)

Par contre, attention piège! Cette plante ne survit pas en total immergé et donc pas en aquarium :|

C'est bien dommage car c'est vrai qu'elle est belle...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Nova80
Oeuf
Oeuf

Message par Nova80 »

comment cela est possible, de vendre des plantes d'aquarium qui en fait n'en sont pas !

dans l'animalerie ou je vais , il y a ce type de plante totalement immergée depuis que j'y vais, c'est a dire 1 an ou moins !
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pas surprenant. J'en vois souvent aussi. Mais une fois qu'ils ferment leurs portes, y'a personne pour voir ce qu'ils en font. Rien ne nous prouve qu'ils ne les sortent pas de l'eau.

Et c'est de la production de masse, ne l'oublions pas. C'est à dire qu'ils suivent la logique du "si la plante commence à faire la tête, on la dégage à la poubelle et on la remplace", l'important pour eux n'étant rien de plus que de conserver un rayon joli à voir (attractif). Certains n'hésite pas même à en faire autant avec les poissons.

C'est triste à dire mais c'est comme ça. Les animaleries regorgent d'arnaques.

Une fois, j'ai vu (j'aime bien observer les vendeurs :mrgreen: ) un client prendre une plante (même style : qui ne survit pas en immergé), la vendeuse qui commence à l'emballer et, discrétos, elle appelle son collègue et lui dit "Regarde ce que je lui vends", et les 2 vendeurs pouffent de rire. :evil: :evil: :evil:

Bref! No comment... :bof:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

hé oui, celle là je ne donne pas cher de sa peau....

heureusement qu'il y a les forums pour poser les questions avant d'acheter, sinon qu'est-ce qu'on se ferait avoir par les vendeurs....

pour l'anecdote, j'adore me balader en jardinerie, demander des conseils, de temps en temps je me prends un vieux fou-rire, genre je voudrais ce poisson m'sieur, ou bien: quel produit je dois mettre qui fait papa-maman et que je change pas d'eau et que les poissons auront le sourire.... Il m'est même arrivé de conseiller discrètement par dessus l'épaule une personne en plein délire avec un vendeur qui voulait lui refourguer des trucs et des machins pour aller plus vite que vite...

mais voilà, la vente c'est la vente... surtout dans les usines à jardin...
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

jf91 a écrit :Il m'est même arrivé de conseiller discrètement par dessus l'épaule une personne en plein délire avec un vendeur
Ca c'est osé quand même :mrgreen: c'est fort! Respect :accord8:

Une fois j'ai entendu ceci :

- "Bonjour Monsieur, j'aimerais prendre des scalaires, mais je sais pas trop si je peux"
Le truc à ne pas dire déjà, dans sa tête le vendeur devait déjà se frotter les mains

- "Ca dépend monsieur, combien de litres fait votre bac?"

- "200"

- "Eh ben alors ?! Allez-y! Vous pouvez en prendre 10 facile."

Et moi au loin : :tofunny:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

faut pas hésiter:

1- ça peut sortir un pauvre client de l'ornière
2- on finit par y prendre un malin plaisir, gniark gniark gniark

mais y'a pas que dans les jardineries que ça m'arrive, c'est pas mal non plus dans un autre domaine dans les magasins qui vendent du matériel pour l'astronomie, là c'est le grand délire, j'y vais rien que pour ça :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

+1, c'est une plante qui tolère une immersion temporaire.

C'est à dire qu'elle est belle quelques mois dans l'eau puis qu'elle dépérit. Quelques mois suffisent à la vente... :roll:

Un bon truc pour vérifier si une plante est bien d'aquarium, c'est de la sortir de l'eau. Si elle tient droite, il y a de forte chance pour qu'elle soit inadaptée pour une immersion permanente.

Bon bien sur il y a les formes émergées de plantes aquatiques, qui elles tiendraient également droite, mais la plupart du temps on ne trouve que des formes immergée en vente car elles sont bien plus jolies. Pour ceux qui connaissent: Aquarium-planten envoie certaines plantes en forme émergée, c'est pas toujours évident pour les reconnaitre :tete:

Quelques exemples de formes emmergées ici avec des rotalas:
http://keys.lucidcentral.org/keys/aquar ... mages.html

A+ :wink:
Nova80
Oeuf
Oeuf

Message par Nova80 »

ben en meme temps, la plante que j'ai, si c'est bien un Fittonia rouge , ne tient absolument pas droite hors de l'eau; elle s'affaise toute comme une cabomba par exemple !!
donc ton test est assez aléatoire sebinosaure :D :wink:
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Faut pas en faire une vérité absolue, c'est juste un moyen donné au personne débutantes en plantes pour s'y retrouver.

L'exemple contraire c'est l'echinodorus qui elle tient parfaitement droite hors de l'eau... soit, il ne faut pas en faire une vérité absolue, mais ça peut aider :)
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Nova80 a écrit :si c'est bien un Fittonia rouge
Oui oui, c'en est un.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium