:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débutant:apport d'engrais

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
urkan
Oeuf
Oeuf

débutant:apport d'engrais

Message par urkan »

bonsoir à tous
j'aimerais faire un apport d'engrais car je trouve que mes plantes ont tendance à stagner au niveau de leur croissance,ce serait le premier apport depuis la mise en eau de mon bac.D'après vous quel engrais est le plus efficace sous forme liquide ou bien en comprimés à placer au pied des plantes?
merci.
jf91
Subadulte
Subadulte

Re: débutant:apport d'engrais

Message par jf91 »

salut, dans un premier temps je lancerais doucement un engrais un peu général avec du fer dans le genre de ce qui se fait sur le marché. Un bon engrais de fond pour recharger les batteries. Après des changements d'eau pour éliminer les nitrates au début. Ensuite un coup de CO2 pour booster. Et ça peut marcher tranquille, une boulette de temps en temps au pied des goinfres, une bonne taille, un peu de courant qui vient du rejet du filtre, pas trop de nourriture aux poissons, et ça part en grand :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
urkan
Oeuf
Oeuf

Message par urkan »

merci jf91 pour tes informations
si j'ai bien compris dans un premier temps un engrais général à base de fer.
qu'est ce que tu entend par engrais de fond?
ensuite des changements d'eau au bout de combien de jours après l'apport?
pour le co2 j'en injecte déjà donc ca c'est bon.
Chrisfer
Juvénile
Juvénile

Message par Chrisfer »

Les changements c'est toutes les semaines, surtout lorsque l'on met de l'engrais, sinon il peut se concentrer certaines traces d'éléments.
L'engrais de fond, c'est le sol nutritif.
Si tu n'en a pas tu peux placer des boulettes d'argiles cuites et enrichies (JBL, Dennerle ou autre) et aussi régulièrement des pastilles d'engrais de racines (type sera florenette A) aux pieds des plantes à racine exigeantes. Cela ne remplace pas, mais aide vraiment bien.
Ensuite un apport régulier en engrais liquide peut compléter.
L'idéal afin de doser correctement les engrais est d'acquérir un test de Fer, cela donne une idée de l'apport et de la consommation.

Là je recommande le test Sera qui mesure tout les types de concentration de Fe, ce n'est pas le cas des autres tests, aussi lui détectera toute concentration quelque soit l'engrais utilisé.
urkan
Oeuf
Oeuf

Message par urkan »

Bonjour a tous,
merci chrisfer pour ces infos complémentaires
engrais de fond=sol nutritif,j'ai un sol nutritif :)
il me reste plus qu'à essayer tout ca voir ce que cela donne.
merci pour tout.
bye