C'est simple, les préjugés ont la vie dure, et les conneries aussi...
Bref autant il reste sociable tant qu'il est petit, autant il devient territorial et acariatre de plus en plus en vieilissant.
Autant il mange tout ce qu'il peut, donc y compris un peu d'algues, tant qu'il est petit, parce qu'il a un besoin énorme de calorie pour sa croissance.
Autant très vite, il devient omnivore, et ne touche plus jamais aux algues quand il vieillit.
On ne peut pas dire qu'il est réellement beau, ni qu'il est totalement laid.
Mais en ce qui concerne l'ancistrus habituel qu'on trouve partout, c'est bof bof...
Pourquoi on le retrouve partout ?? Parce que les vendeurs le vendent toujours comme nettoyeur ou laveur de vitres, mais aussi parce que fainéants comme pas possible, l'humain a toujours l'espérance que le poisson en question leur fera du ménage, quoi qu'on leur dise comme quoi, le nettoyeur c'est uniquement eux.
Une autre raison c'est aussi sa présence massive dans tous les magasins. Parce que sa reproductin est tellement facile, on peut en faire beaucoup beaucoup. De plus il se reproduit toute l'année, pratique pour les professionnels, qu peuvent en faire des milliers et des centaines de milliers facilement.
Il n'est pas rare même chez l'amateur d'avoir ponte sur ponte, avec de nombreux jeunes. Il protége bien ses jeunes, jusqu'à une taille qui les rendent résistant à la prédation.
C'est un poisson prolifique, trop au point qu'il est facile de crouler sous les jeunes.
Tant qu'à avoir un loricaridé dans son bac, moi je milite pourqu'on en héberge des biens plus beaux à voir que les ancistrus courants. Et même s'ils sont plus cher, au moins ils sont agréable à voir.
Alors bien sur, il faudra se donner du mal pour l'acquérir, faire plusieurs magasins, ou des bourses, ou même le commander, mais ce seront de véritables bijoux
Pour moi ce sont des Sturizoma aureum par exemple ou des Peckoltia pulcher (L 168 enfin ex... parce que le nom d'espéce a changé )
Et peut-être bien un jour des L46 en bac d'ensemble, enfin à conditions que leur vie soit réellement compatible avec d'autres poissons. (Ce qui n'a rien de sur d'ailleurs pour les L46)