On lit souvent par-ci par la qu'après quelques années le sol nutritif ne nourrit plus ou que l'accumulation de certaines substances forcent de refaire son aqua.
Mais est-ce vrai?
Quels sont vos records de durée d'un aqua sans le refaire?
et si vous pouvez préciser quel type d'aqua sommairement.
Merci, je suis curieux...
Record de durée d'un Aqua
- Advance
- Modérateur

Re: Record de durée d'un Aqua
euh.....
je sais pas depuis combien de temps mon bac est en eau....
p'tetre 10 ans
et jamais refais
les hygrophila polysperma et l'anubia se plaisent (surtout l'hygrophila qui me fait une véritable jungle sous 18W si je la laisse pousser)
la mousse de java m'a soulé à avoir des algues filamenteuses (venues de je ne sais où), donc elle a dégagé
mais sinon, RAS
je sais pas depuis combien de temps mon bac est en eau....
p'tetre 10 ans
et jamais refais
les hygrophila polysperma et l'anubia se plaisent (surtout l'hygrophila qui me fait une véritable jungle sous 18W si je la laisse pousser)
la mousse de java m'a soulé à avoir des algues filamenteuses (venues de je ne sais où), donc elle a dégagé
mais sinon, RAS
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- Véarix
- Adulte

Bonjour,
Je n'est jamais été capable de garder un aquarium sans réfection très longtemps.
Les raisons ne manquent pas.
Quand on débute.
Le décor ne plait pas, est inadapté...
Les plantes ne poussent pas comme je le souhaite, disparition de certaines, envahissement par d'autres, taille inadaptée...
Aquarium mal entretenu, traitement dévastateur...
Avec plus d'expérience
Problème de cohabitation, surpopulation, espèce agressive et remuante, reproduction envahissante
Amélioration du système: filtration, sol...
Envie de maintenir une autres espèces.
Suite reproduction surpopulation de tous mes bacs...
Avec le temps on devient plus sage.
Et je me fait encore avoir.
Couple d'Ancistrus sp dans un bac avec décor en polystyrène constitué de caches...
Problème d'algues pinceaux
Et pourtant depuis deux ans c'est mon objectif. Faire fonctionner un bac sans le refaire pendant au moins cinq ans. Pour réussir il faut je pense :
Population faible et bien choisie, si possible calme et qui n'ont aucune chance d'avoir une descendance.
Entretenir rigoureusement son bac, et bien gérer ses plantations.
Avoir un autre bac pour assouvir ses envies.
Et rien n'est gagné !
Pour répondre a ta question je situerais la moyenne autours de 18 mois. Le plus long a été mon 700l Tanganyka ( 1,70 x 0,65 x 0,75 ) là on regarde à deux fois je l'ai gardé 30 mois puis vendu suite déménagement.
Et j'en revient a la définition de l'aquariophile... quelque chose cloche.
Mais dans mon jardin c'est pas mieux, je plante, je déplace, je retire...
Je n'est jamais été capable de garder un aquarium sans réfection très longtemps.
Les raisons ne manquent pas.
Quand on débute.
Le décor ne plait pas, est inadapté...
Les plantes ne poussent pas comme je le souhaite, disparition de certaines, envahissement par d'autres, taille inadaptée...
Aquarium mal entretenu, traitement dévastateur...
Avec plus d'expérience
Problème de cohabitation, surpopulation, espèce agressive et remuante, reproduction envahissante
Amélioration du système: filtration, sol...
Envie de maintenir une autres espèces.
Suite reproduction surpopulation de tous mes bacs...
Avec le temps on devient plus sage.
Et je me fait encore avoir.
Couple d'Ancistrus sp dans un bac avec décor en polystyrène constitué de caches...
Problème d'algues pinceaux
Et pourtant depuis deux ans c'est mon objectif. Faire fonctionner un bac sans le refaire pendant au moins cinq ans. Pour réussir il faut je pense :
Population faible et bien choisie, si possible calme et qui n'ont aucune chance d'avoir une descendance.
Entretenir rigoureusement son bac, et bien gérer ses plantations.
Avoir un autre bac pour assouvir ses envies.
Et rien n'est gagné !
Pour répondre a ta question je situerais la moyenne autours de 18 mois. Le plus long a été mon 700l Tanganyka ( 1,70 x 0,65 x 0,75 ) là on regarde à deux fois je l'ai gardé 30 mois puis vendu suite déménagement.
Et j'en revient a la définition de l'aquariophile... quelque chose cloche.
Mais dans mon jardin c'est pas mieux, je plante, je déplace, je retire...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je ne sais plus environ 20 ans
il suffit d'être fainéant et de ne pas vouloir le refaire son bac
Nan sérieux, très longtemps, je n'ai jamais eu besoin de réellement refaire un bac. Quand je le faisais, c'est parce que je profitais d'un déménagement du bac. OU Si je devais changer totalement la destination du bac.
Encore que j'ai fait la démonstration que même avec des Labido caeruleus on pouvait avoir un bac planté
alors que l'on me prédisait une dévastation pas possible.
A mon avis ce sont surtout des changements de destination d'un bac, ou des envies tout simplement, qui aménent à une refonte de bac compléte, plus que des nécessités impérieuses.
Mis à part, grosse erreur dans le sol.
il suffit d'être fainéant et de ne pas vouloir le refaire son bac
Nan sérieux, très longtemps, je n'ai jamais eu besoin de réellement refaire un bac. Quand je le faisais, c'est parce que je profitais d'un déménagement du bac. OU Si je devais changer totalement la destination du bac.
Encore que j'ai fait la démonstration que même avec des Labido caeruleus on pouvait avoir un bac planté
alors que l'on me prédisait une dévastation pas possible.
A mon avis ce sont surtout des changements de destination d'un bac, ou des envies tout simplement, qui aménent à une refonte de bac compléte, plus que des nécessités impérieuses.
Mis à part, grosse erreur dans le sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Ou des fissures
Je suis d'accord avec ce que dit scalaire, ad et vearix.
Je suis d'accord avec ce que dit scalaire, ad et vearix.
- Yzy
- Prédateur

Merci pour les réponses, très intéressant.
C'est aussi ce que je pensais, mon bac a 2,5 ans et pas de signe de problème d'"age" particulier.
Pour le sol nutritif qu'en est il? je suppose quand même que les éléments nutritifs puisés par les plantes ne sont pas illimités.
La fertilisation liquide ou avec des comprimés au pied des plantes prends le relais.
C'est aussi ce que je pensais, mon bac a 2,5 ans et pas de signe de problème d'"age" particulier.
Pour le sol nutritif qu'en est il? je suppose quand même que les éléments nutritifs puisés par les plantes ne sont pas illimités.
La fertilisation liquide ou avec des comprimés au pied des plantes prends le relais.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si le sol est équilibré au niveau des ions, les ajouts d'engrais sont captés par le sol, ce qui n'est pas utilisé par les plantes. Le bon sol stocke les excédents et les redistribue selon les besoins des plantes.
Y a une interaction eau/sol, avec un équilibre entre les deux qui se fait. Cela donne une régulation évitant les excés. Enfin régulation jusqu'à un certain point... tout ne peut pas être stocké.
Y a une interaction eau/sol, avec un équilibre entre les deux qui se fait. Cela donne une régulation évitant les excés. Enfin régulation jusqu'à un certain point... tout ne peut pas être stocké.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- maldoror418
- Prédateur

Pour les 2 plus anciens (marin et communautaire), 6/7 ans il me semble (donc pour les déménagements). Quand un aquarium tourne et "plait", aucune raison de le refaire, d'autant que refaire complètement un 500 l marin ou d'eau douce est un chantier à lui tout seul qui doit être "justifié" et planifié pour éviter les décès inutiles.
Quant à ce qu'on lit, j'ai déjà lu (il y a quelques années) dans un bouquin "sérieux" pour l'époque, qu'il fallait éviter les changements d'eau et que l'eau "vieillissait".
Les voiles de Chine sont une acquisition récente, due à une trop grande proximité du 13ème arrondissement qui donne envie.
Quant à ce qu'on lit, j'ai déjà lu (il y a quelques années) dans un bouquin "sérieux" pour l'époque, qu'il fallait éviter les changements d'eau et que l'eau "vieillissait".
Les voiles de Chine sont une acquisition récente, due à une trop grande proximité du 13ème arrondissement qui donne envie.
1 récifal 150 litres
-