:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes/noires visqueuses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
leniack2
Oeuf
Oeuf

Algues vertes/noires visqueuses

Message par leniack2 »

Bonjour à tous!

Je me présente rapidement, Mickael, 26 ans, je suis aquariophile depuis maintenant un peu plus de 3 ans.

J'ai 2 bac, un 250L Tanga qui se porte à merveille avec très très peu d'entretien, et un 100L communautaire qui me donne beaucoup de fil à retordre :evil:

J'aimerais le transformer en bac très bien planté, et pour ça j'ai investis dans l'eclairage, le Co2, la pompe etc, mais je suis toujours envahi par les algues (à chaque fois une autre).

Celle à laquelle je dois faire face aujourd'hui est apparue depuis que j'ai sortis l'ancistrus que j'avais depuis un an. Je l'ai sorti car il chiait beaucoup :oops: et le sol etait vraiment très pollué. J'ai donc pensé qu'il était à l'origine de mes algues.

Seulement après avoir viré l'ancistrus, une nouvelle sorte d'algue est apparue. Elle a un developpment extremement rapide : je peux nettoyer le matin, et le soir les feuilles seront de nouveau recouvertes des ces algues. A noter que les plantes se portent bien, pas de signes de carences, de belles couleurs (une fois les algues enlevées :lol: ) Elles partent très bien, ils suffit que je passe mes doigts dans les plantes pour que l'algue se decroche.

Je vous laisse juger de l'état de mes plantes avec les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Passons au caractéristiques de mon bac :

Population : 2 danios (premiers pensionnaires à avoir été introduits, les autres sont mort depuis le temps)
5 veuves noires
4 barbus pentazona
9 néons
3 otocinclus (introduits il y a une semaine)
6 crevettes (introduites il y a 2 semaines)

Paramètres de l'eau :

Kh 7
Ph 7.2
No2 0.025
No3 0
Fe 0.05

Je change 20 litres environ une fois par semaine, moitié en du robinet (reposée 24h) moitié eau osmosée

Eclairage :

4*24W en T5 (tous moins de 6 mois)
- 1 Life Glo
- 1 Power Glo
- 1 Solar Tropic
- 1 Solar Natur

Co2 :

Bouteille 500gr, 20 bulles par minutes

Pompe :

Externe JBL crystal profi 250, avec une couche de tourbe.

Je pense n'avoir rien oublié, si quelqu'un me trouve le problème, je luis offre une boite de carambars :D

Merci d'avance!
250L Tanga en démarrage, 100L communautaire
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Algues vertes/noires visqueuses

Message par Advance »

bonjour,

jolies cyanobactéries :?

tu as un probleme de nitrates (pas assez) et peut-etre un peu trop de lumiere pour l'instant.

PS: tu as trop de nitrites
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
leniack2
Oeuf
Oeuf

Message par leniack2 »

Effectivement la dernière photo présente sur la page ressemble à mon problême.

Mais que faire alors, étant donné que j'ai un manque de nitrates? Plutot espacer un peu plus mes changements d'eau?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

quel est ton entretien ?
Ad'
Image
leniack2
Oeuf
Oeuf

Message par leniack2 »

Environ 20L une fois par semaine, remplacés par 50% eau osmosée, et 50% eau de conduite que je fais reposer 24h
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tu peux réduire par 2 pour commencer
Ad'
Image