:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

poisson alguivore ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mimie82
Oeuf
Oeuf

poisson alguivore ?

Message par mimie82 »

Bonjour,

J'ai des algues vertes qui tapissents les décors, les plantes, les vitres ...
Sur conseil du vendeur en animalerie, j'ai pris fin décembre 10 Otocinclus Afinis. Ils ont super bien bossé : rien à dire ! Mais ils sont quasiment tous morts les uns après les autres ... je l'ai dit au vendeur lors d'une analyse de mon eau et il m'a dit que c'était normal car mon PH est de 8,5, ce qui est élevé pour ces poissons (je lui l'avais dit quand je les acheté ... mais bon !!!).
Comme j'ai plus que 2 otocinclus, ils sont un peu dépassés par mes algues (aquarium de 220L).
Les paramètres de mon eau : 8,9 GH et 8,5 PH et pour le reste mon aquarium est stable au niveau des nitrites et nitrates (test fait en magasin : c'est OK !)
Aquarium mis en eau le 3 décembre, premiers poissons le 25 décembre, problème fin janvier : pic de nitrite (ou nitrate je ne sais jamais) mais maintenant tout est stable !

Merci de me donner vos avis sur quels types de poissons introduire pour m'aider pour mes algues ??? Sinon les autres poissons en plus des 2 otocinclus (s/ 10 inntroduits) que j'ai : 6 veuves noires (s/6 introduit) 5 platy (s/ 10 introduits) et 4 corydoras sterbaï (s/5 introduits) : oui l'écatombe a eu lieu fin janvier mais maintenant tout va bien !

A plus et merci pour vos infos !
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Re: poisson alguivore ?

Message par Sarti47 »

Il ne faut JAMAIS mettre de poisson pour son utilité, ça ne règle pas le problème, ça ne fait que le déplacer... aujourd'hui tu as des morts car tu les as pris sans te renseigner au préalable, et maintenant tu retrouves de nouveau avec ces algues.

Combien de temps éclaires-tu par jour?
Quel est l'âge de ton néon ?
Mets-tu de l'engrais liquide?
As-tu un substrat?
Ton bac est-il planté ?
Quel est le taux de tes nitrates (NO3) ?
Quels sont les entretiens que tu fais an bac actuellement (changements d'eau, etc) ?
Quelle est la population de ton bac ?
Le bac est-il exposé directement à la lumière du soleil ?

Chaque question que je te pose est importante pour pouvoir trouver la source de ton problème...
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
mimie82
Oeuf
Oeuf

Message par mimie82 »

Bonjour !

Voici merci pour tes questions supplémentaires, et voici les réponses :
bac planté : 6 plantes (seules 3 arrivent à se développer depuis le départ.
Substrat mis lors de la mise en place de l'aquarium.
Pas d'engrais utilisé depuis le départ.
Population : dites dans le message du dessus et depuis 3 semaines je n'ai plus de perte car ça c'est stablilisé au niveau de mon eau. J'ai aujourd'hui : 5 platy, 6 Veuves noires, 4 corydoras sterbaï et 2 otocinclus.
Nitrates : je ne sais pas car je fais mon test chez Jardiland et je ne me rappelle plus du chiffre !
Eclairage : d'occasion car j'ai acheté mon aqua d'occasion début décembre il m'a dit que les néons pouvaient faire encore 6 mois mini car ils les avaient changé ! Ce sont 2 néons de 2X30W et il est éclairé de 10H à 22H (j'ai essayé en rajoutant 1h / 1h30 : ça n'a jamais rien fait). La rampe de néons est prévu pour ces néons : je ne peux donc pas en mettre d'autre (à part des neufs biensûr lol) ?
Le bac est non exposé directement à la lumière (j'ai fait attention à ça lors de l'installation) il est sous l'escalier il sépare ma salle à manger de la cuisine et il y a un muret derrière.
Entretien : j'aspire par le fond (tuyaux avec tube aspirateur) environ 10 à 15% tous les dimanches !

Voilà, est-ce qu'avec ces informations supplémentaires vous pouvez me donner des avis ?
Je me dis qu'il faudrait peut-être changer mes néons ... ??
Mais en tout cas, vu que j'ai un 220L, je veux augmenter un peu ma population : que me conseillez-vous pour que j'ai un bon équilibre ?

Merci !
Myriam
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Ah oui désolé j'avais pas fais attention.
Mais entre les morts et les survivants, j'étais un peu perdu. :mrgreen:

Hum oui pour le néon il faudrait mieux le changer.
Comme il y en a deux, le premier maintenant et l'autre dans un mois.
Ensuite on peut pas mettre un néon de puissance supérieure à la place de ce qui est d'origine, ça serait trop facile... :(

Pour les plantes vous avez les noms ?
Est-ce que vous avez des plantes dites "à croissance rapide" ?

Combien de cm de substrat vous avez? Combien de cm de gravier par dessus ?

Ensuite vous devez acheter vos propre tests en goutte.
Les animaleries le font généralement sur des bandelettes, et c'est pas du tout fiable...
Comptez entre 40 et 50€ pour avoir les tests pH, GH, KH, NO2 et NO3.

Vous dîtes avoir acheté l'aquarium d'occasion, qu'avez-vous fait avant de le mettre en eau (nettoyage en particulier) ?

Pour les entretiens, je vous suggère d'enlever toutes les algues à la mains toutes les semaines évidemment mais aussi de passer à 20% d'eau changée au lieu de 10/15%.

Pour le rajout de poissons il vaut mieux attendre.
Car ces poissons vont faire de la pollution en plus que vos plantes n'arrivent déjà pas à assimiler et qui profitera encore plus aux algues.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lire, lire et lire, pour apprendre comment faire une bonne maintenance d'un aquarium, sera profitable.

S'il y a algues et mort de poissons, ce que tout n'a pas été compris pour le moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

scalaire92 a écrit :S'il y a algues et mort de poissons, ce que tout n'a pas été compris pour le moment.
Ben merde alors. Je viens de perdre mon rami et je suis envahi de filamenteuses.

Mais je sais déjà quelles ont été les bourdes :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium