:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua de 7 mois et ajout de graviers

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
corcor
Juvénile
Juvénile

Aqua de 7 mois et ajout de graviers

Message par corcor »

Bonjour,

mon chéri s'est offert en juillet un aqua, il s'est occupé de tout jusqu'en décembre mais j'ai repris car il est passé en équipe de nuit et n'a plus le temps. :evil:

Mon soucis est qu'il n'a pas mis assez de gravier sur le sol nutritif et que quand je siphone le fond le sol nutritif remonte car 0.5 cm de gravier et ca fait moche et des algues se développe dessus. :?
J'ai racheté le meme gravier et est-ce que je peux le rajouter sans vider l'aquarium en le mettant à l'aide d'un verre ? On a déplacé l'aqua aujourd'hui car meuble en train de plier donc achat un meuble adapté et je veux pas trop stresser mes poissons. :oops:

De plus en le vidant j'ai vu un bb platy 3/4 mm de long. Dans les articles seul la réfection complète est expliquée, suis-je obligée de passer par là ??? (vidage aqua, plantes...) :bof:
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Aqua de 7 mois et ajout de graviers

Message par Véarix »

Bonsoir,
corcor a écrit :car meuble en train de plier donc achat un meuble adapté
Si le meuble n'a pas été changé ne pas rajouter encore du poids.
corcor a écrit :J'ai racheté le meme gravier et est-ce que je peux le rajouter sans vider l'aquarium en le mettant à l'aide d'un verre ?
Oui c'est tout a fait possible ou mieux encore avec un tuyau de 2 à 3 cm de diamètre sur 50 à 60 cm de long. Poser un entonnoir dessus et verser doucement le sable en déplaçant le tuyau pour déposer le sable a l'endroit choisi.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Véarix a écrit :Bonsoir, Si le meuble n'a pas été changé ne pas rajouter encore du poids. Oui c'est tout a fait possible ou mieux encore avec un tuyau de 2 à 3 cm de diamètre sur 50 à 60 cm de long. Poser un entonnoir dessus et verser doucement le sable en déplaçant le tuyau pour déposer le sable a l'endroit choisi.
D'accord avec tout ce qui a été dit.

Je rajouterais que pense à bien nettoyer le gravier à l'eau du robinet avant.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mouais mais augmenter progressivement la hauteur de sol.

1 cm à la fois. Afin que le nouveau sol se colonise de maniére naturelle au contact de l'ancien sol qui reste en place.

De plus, il faudra tirer un peu sur certaines plantes, afin de ne pas les enfouir trop sous le sol.

Il y a un risque que certaines plantes en meurent, si l'enfouissement est trop prononcé...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Merci pour tous vos conseils. :accord8:

On a acheté un meuble pour un aquarium de 180l charge max 250 kg alors qu'on a un aqua de 60l brut. Donc le problème du meuble est réglé.

Les plantes ont bien poussées et les 3/4 on voit les racines mais je ferais attention de plus il faut que je replante mais je sais pas si je le fais maintenant pour éviter que le sol nutritif remonte ou après, je vais voir, faut que je trouve des plantes à pousse rapide. :bof:

Il est vrai que j'avais pas pensé aux bactéries dans le sol, donc ok 1 cm à la fois, pas de soucis, quand à le laver je sais car c'est moi qui est eu droit à la corvée lors de l'installation :mrgreen:

Merci à tous, bonne soirée
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !