:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mais de quoi je me mêle ... !?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Mais de quoi je me mêle ... !?

Message par Antoine91 »

Bonjour tout le monde !

De plus en plus, sur les petites annonces, des gens interviennent pour donner leur avis (dont on se fout d'ailleurs) sur les prix de vente des objets ou du vivant et c'est franchement gonflant.

Si vous voulez discuter du prix parce que l'annonce est susceptible de vous intéresser, faites-le en MP.

Pour les autres cas de figure, épargnez-nous vos commentaires :roll:

Je ne comprends même pas que cela ne tombe pas sous le coup de la modération ...

A bon entendeur !
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: Mais de quoi je me mêle ... !?

Message par Liade »

lol, tu mets ton coup de g***le en papotte donc on ne dévie pas le sujet en répondant:
-moi, je mets des commentaires dans les ventes, parce que moi ça me gonfle les gens qui ne passent que pour y faire des annonces et puis qui ne contribuent à rien d'autre qu'à leurs ventes.
-pour faire réfléchir : aux non réponses de leurs offres
-pour faire diminuer leurs prix
-pour les faire réfléchir à ce qu'ils croient être de bons filons
-pour éviter aux novices de ce faire avoir avec le poisson qu'on propose parce que les détenteurs se sont trompés et qu'ils ne savent pas s'en débarrasser
-parce qu'on est sur un forum et qu'un forum est une place publique où on peut s'exprimer

et je me sentais un peu visée par ton post. :accord8:
ce qu'on peut faire, c'est vrai, c'est ignorer les "ventes", mais ça arrive quand on clique sur nouveaux sujets.Et il y a certains jours où il n'y a que ça!
Ce qu'on peut également faire quand les commentaires dérangent, mais parfois c'est marrant de lire certaines déviations; on apprend beaucoup de choses sur les gens.

Ne parlons pas des "offres" que l'auteur du post remonte, remonte, remonte...c'est encore plus déplaisant :tete:
Que dire du peu d'infos donnés lors de l'écriture de l'offre et surtout les réactions quand on fait remarquer les erreurs de maintenances.

Et les béné oui-oui qui vont avec la reception de la marchandise: c'est un commerce, pas des dons (pour la plupart) je vois mal le petit commerçant recevoir autant de dévosion.
Moi, pour ma part, j'ai honte de demander un "p'tit quechose" pour écouler ma non-maintenance: guppy.
Je suis un peu pour l'appartenance à un clan: j'ai des trucs, je m'en débarrasse, pour autant que ça ne me coûte pas. Voir mes pierres et mes racines de cep et les alevins guppy.
On fait partie d'un forum , voir une asso: le sujet vente ne devrait pas exister, encore plus simple! :bof: Echange et don: oui! :accord8:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut Antoine,

Je ne suis que partiellement d'accord :
Antoine91 a écrit :et c'est franchement gonflant.

[...]

Je ne comprends même pas que cela ne tombe pas sous le coup de la modération ...
Qu'une seule et même annonce soit inondée de 20000 commentaires, cela peut en effet être gonflant (C'est vrai que pour le cep de vigne vous avez abusé... c'est moi qui dis ça :roll: ???).

Mais de là à ce que ce soit modéré quand même, je pense qu'il y a une barrière de l'avis personel à ne pas franchir. La preuve, Liade c'est le contraire qui la gonfle. Une modération ne peut pas et ne doit pas, à mon avis, être subjective.

Bref, si modération il doit y avoir, c'est à l'auteur de l'annonce de la demander en reportant le post et en mettant un commentaire style "on me pollue mon annonce".

Ensuite, certains commentaires peuvent avoir du bon. Notamment, comme le dit Liade, lorsque ça flaire l'arnaque.

Enfin, perso, sur mon annonce, j'ai volontairement demandé à ce qu'on réponde sur le topic et non en MP pour éviter qu'il ne se retrouve en page 297.

Je pense que dans un tel cas, le MP n'a son utilité que pour communiquer des infos vraiment privées (n° tel, adresse postale, e-mail). La négociation du prix n'a rien de privé.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Cécile1
Oeuf
Oeuf

Message par Cécile1 »

bonsoir,

je ne voudrais pas me meler de ce qui ne me regarde pas mais je voudrais savoir si il y a des conditions pour mettre une annonce sur votre forum ?
Today is the tomorrow you worried about yesterday, ...and ..all is well
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

bonsoir Cecile

tu peux aller ici pour voir les conditions

le fait est que la plupart des messages sont là pour aider, ou concernent la transaction.
nous surveillons que les informations nécessaires à la vente sont là (remarques que tres peu de messages sont conformes: manque du prix, du lieu, titre incomplet, ...)
ensuite, nous veillons à ce qu'une annonce ne deviennent pas un lieu de flood, à moins qu'il y ait quelque chose à préciser (nous sommes souvent les premiers à demander des photos si il faut identifier un poisson)

depuis peu, un nouveau smiley a fait son apparition pour demander simplement à arrêter de flooder.
donc le vendeur peut facilement demander à stopper la conversation.
au besoin, nous pouvons aussi modérer rapidement le sujet, mais faire ça pour chaque annonce serait long à faire :dormir:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Autre remarque : il est vrai qu'un très grand nombre de membres vérifient l'effrayante statistique d'avoir posté les 100% de leurs messages (et ce n'est pas un chiffre en l'air, c'est bel et bien 100%) dans la rubrique Achats/Ventes/Echanges. En clair, ils ne se sont inscrits ici que pour le business.

A moins que je ne me goure, je ne pense pas que ce soit le but premier de ce site. Je crois que si cette rubrique Achats/Ventes/Echanges a vu le jour, c'est pour profiter aux membres véritables, ceux qui s'entraident déjà sur d'autres sujets et participent à la vie du forum (et donc ceux qui se connaissent déjà un peu). Et non pas pour transformer le site en un Le Bon Coin point FR.

Ce à quoi on assiste là, c'est une dérive. Et c'est dommage.

Là dessus, je rejoins plutôt l'avis de Liade.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est dingue : le président de la World Company qui se dresse contre le business :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
botanic2009
Alevin
Alevin

Message par botanic2009 »

Salut,

je pense que c'est bien que les gens donnent leur avis : des novices peuvent penser faire une affaire alors qu'il n'en est rien.

A+
1 seul aquarium (volume : 65l net) : 23°C - poissons zèbres (danios)
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut !

Bah apparemment cela ne fait pas réagir grand monde ... :?

Ne voyez pas dans mes propos une quelconque attaque personnelle (hein Liade :wink: ) mais pour parcourir un assez grand nombre de forums - et pas seulement aquariophiles - il n'y a qu'ici que je vois ce phénomène.

Certes un forum est un endroit publique comme le rappelle Liade mais alors il faut jouer le jeu dans tous les sens et jusqu'au bout : si l'on montre du doigt les vilainpabeaux qui viennent arrondir leur fin de mois en escroquant les autres, il faudrait aussi encenser ceux qui donnent. Et là, subitement, il y a beaucoup de profiteurs pour peu (voir pas du tout) de compliments ... :mrgreen:

Concernant la modération, j'imagine bien que vous ne pouvez pas tout faire mais lorsque l'on a le temps de modérer 10 annonces pour non respect de la charte, on doit avoir le temps de modérer les 2-3 annonces qui présentent ce genre d'interventions sur les prix demandés :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Fwedo a écrit :Autre remarque : il est vrai qu'un très grand nombre de membres vérifient l'effrayante statistique d'avoir posté les 100% de leurs messages (et ce n'est pas un chiffre en l'air, c'est bel et bien 100%) dans la rubrique Achats/Ventes/Echanges. En clair, ils ne se sont inscrits ici que pour le business.

A moins que je ne me goure, je ne pense pas que ce soit le but premier de ce site. Je crois que si cette rubrique Achats/Ventes/Echanges a vu le jour, c'est pour profiter aux membres véritables, ceux qui s'entraident déjà sur d'autres sujets et participent à la vie du forum (et donc ceux qui se connaissent déjà un peu). Et non pas pour transformer le site en un Le Bon Coin point FR.

Ce à quoi on assiste là, c'est une dérive. Et c'est dommage.

Là dessus, je rejoins plutôt l'avis de Liade.
Pas trop d'accord sur ce coup là.
D'abord il y a beaucoup de membres qui lisent sans poster , ça ne veut pas dire qu'il ne font pas parti de la communauté, et n'ont pas l'esprit de l'association.

ensuite c'est pas vraiment du business comme tu dis, mais plus des amateurs qui proposent leur repro à la communauté en demandant une participation souvent symbolique.
Bien sur il y a des abus mais pas plus qu'ailleurs.
Dans ce cadre c'est le boulot de l'association de promouvoir ce genre de pratique: Du poisson en parfaite santé élevé avec amour par des passionnés à petit prix. Quoi de mieux pour promouvoir l'aquariophilie?
Et au contraire ça casse la logique produit de consommation des animaleries.
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est un argument qui se tient. Mais je ne suis pas certain que ce soit le cas de tous les forumeurs à 100% d'annonces.

Et puis dans ce cas, qu'est-ce qui les empêche de poster ailleurs? "Ah tiens, t'as eu un problème d'algues? Moi aussi, alors j'ai fait comme ça et puis j'y suis arrivé". Ca ne mange pas de pain. Comprends pas :bof:

Après, et c'est bien là tout le problème, nous n'avons aucun moyen de déterminer avec certitude si une annonce avec prix de vente est une annonce business où une annonce dans l'esprit aquariophile.

Dur, dur :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Et pis, les commentaires, ça peut être sympa, justement dans l'esprit communauté :

- "Vends ou échange Discus"

- "Ah tiens salut Roger, alors finalement tu te sépares de ton discus ?"

- "Salut Marcel! Oui, mon bac est trop petit"

- "Bin tiens, l'autre jour tu m'as dit que tu voulais des crevettes, j'ai eu une repro et j'en vends 50. J'te les file contre ton discus? Il sera mieux dans mon 500L avec le reste de mon groupe."

- "Ouais OK, pourquoi pas. Mais 10 me suffiront. T'aurais pas en plus de bonnes boutures à me refiler?"

- "OK, ça marche! On fait comme ça."

Ce serait génial, que ça se passe plutôt comme ça. Vous ne trouvez pas?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
MD

Message par MD »

Bonjour,
Antoine91 a écrit :Concernant la modération, j'imagine bien que vous ne pouvez pas tout faire mais lorsque l'on a le temps de modérer 10 annonces pour non respect de la charte, on doit avoir le temps de modérer les 2-3 annonces qui présentent ce genre d'interventions sur les prix demandés :wink:
Oui c'est vrai, mais il faut aussi savoir "doser" notre modération afin de ne pas paraitre trop extrême, mais c'est vrai que des fois ça démange....
Mais bon chacun a un droit de réponse et comme le souligne Fwedo l'auteur de l'annonce peut nous signaler par la touche prévue à cet effet ou bien par MP :wink:
Et je suis du même avis que toi Antoine, quand c'est un don ou même des ventes à prix raisonnables il n'y a jamais aucunes remarques....
J'ai eu la surprise sur un autre forum de découvrir qu'une personne à qui j'avait vendus des scalaires avait ouvert un sujet exprès pour vanter les repros perso et le travail que j'avais fait sur ma repro....
Fwedo a écrit :Et pis, les commentaires, ça peut être sympa, justement dans l'esprit communauté :
- "Vends ou échange Discus"
- "Ah tiens salut Roger, alors finalement tu te sépares de ton discus ?"
- "Salut Marcel! Oui, mon bac est trop petit"
- "Bin tiens, l'autre jour tu m'as dit que tu voulais des crevettes, j'ai eu une repro et j'en vends 50. J'te les file contre ton discus? Il sera mieux dans mon 500L avec le reste de mon groupe."
- "Ouais OK, pourquoi pas. Mais 10 me suffiront. T'aurais pas en plus de bonnes boutures à me refiler?"
- "OK, ça marche! On fait comme ça."

Ce serait génial, que ça se passe plutôt comme ça. Vous ne trouvez pas?
Perso pour ma part ça se passe souvent comme ça, mais pas ouvertement sur le forum mais par MP :wink:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Fwedo a écrit :Autre remarque : il est vrai qu'un très grand nombre de membres vérifient l'effrayante statistique d'avoir posté les 100% de leurs messages (et ce n'est pas un chiffre en l'air, c'est bel et bien 100%) dans la rubrique Achats/Ventes/Echanges. En clair, ils ne se sont inscrits ici que pour le business.
euh, on surveille de très près qu'ils respectent les règles :mrgreen:
sinon, ils doivent recommencer :lol:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

J'ai pas dit que les règles n'étaient pas respectées (j'dis ça, mais j'ai même po lu la charte :lol: :lol: :lol: ). Mais que les mecs ne postent que des annonces. Même ceux qui le font bien.

Sinon, MD, Antoine, je crois avoir déjà vu sur ce forum des messages de remerciements spécialement dédicacés dans le genre que vous dites. Mais c'est clair qu'ils restent trop rares :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,
Fwedo a écrit :J'ai pas dit que les règles n'étaient pas respectées (j'dis ça, mais j'ai même po lu la charte :lol: :lol: :lol: ). Mais que les mecs ne postent que des annonces. Même ceux qui le font bien.
Le travail de modérateur n'est pas facile, il faut prendre sur son temps personnel et refaire tout les jours les mêmes gestes et mêmes réponses aux messages des nouveaux inscrits.

Cette rubrique de petites annonces pose très souvent des problèmes, pour y remédier, certains membres ont eu l'idée de créer un script indépendant du forum (notations des membres, date d'expiration de l'annonce, etc.). Malheureusement les initiateurs du projets ont laissez tombé et aujourd'hui par manque de personnes compétente le projet n'est pas prêt de voir le jour. Au passage, si un des nombreux informaticien membres de l'asso veux nous aider : viewtopic.php?f=10&t=60125

Je rappel que n'importe qui peu contacter l'equipe de modération pour signaler des messages non conforme surtout si c'est des réponses à son topic.

Nous avons toujours laissez une assez grande liberté sur les forums de l'association (droit de réponse, règles pas toujours respecté, etc.). Ce n'est pas le cas sur les autres forums, si un jour, l'équipe estime qu'il y a trop d'abus et que la modération deviens impossible, certaines sections pourraient fermer.

Aquatiquement,
Image
Cécile1
Oeuf
Oeuf

Message par Cécile1 »

Nicolas a écrit : Cette rubrique de petites annonces pose très souvent des problèmes, pour y remédier, certains membres ont eu l'idée de créer un script indépendant du forum (notations des membres, date d'expiration de l'annonce, etc.). Malheureusement les initiateurs du projets ont laissez tombé et aujourd'hui par manque de personnes compétente le projet n'est pas prêt de voir le jour. Au passage, si un des nombreux informaticien membres de l'asso veux nous aider : viewtopic.php?f=10&t=60125
Comme vous le savez, je suis nouvelle ici .. je suis aussi sur d'autres forums (pas pour les poissons) et ce qui se pratique souvent, c'est de devoir être membre du forum depuis un certain temps et avoir publié un nombre de message minimum avant de pouvoir faire paraitre une annonce.Cela permet de voir le sérieux de la personne et de faire la différence entre le bussiness et la passion ...c'est simple, les personnes qui vont tout de suite dans la rubrique annonce recoivent un message leur expliquant la règle et la raison de son existance et leur message est supprimé.. si ce sont des personnes correctes, elles passent sans soucis par la règle et remettent leur annonce plus tard, si c'est un bussinessman(woman), il/elle va voir ailleurs car ils/elles n'ont pas le temps ...
Today is the tomorrow you worried about yesterday, ...and ..all is well
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Cécile1 a écrit :Comme vous le savez, je suis nouvelle ici .. je suis aussi sur d'autres forums (pas pour les poissons) et ce qui se pratique souvent, c'est de devoir être membre du forum depuis un certain temps et avoir publié un nombre de message minimum avant de pouvoir faire paraitre une annonce.Cela permet de voir le sérieux de la personne et de faire la différence entre le bussiness et la passion ...c'est simple, les personnes qui vont tout de suite dans la rubrique annonce recoivent un message leur expliquant la règle et la raison de son existance et leur message est supprimé.. si ce sont des personnes correctes, elles passent sans soucis par la règle et remettent leur annonce plus tard, si c'est un bussinessman(woman), il/elle va voir ailleurs car ils/elles n'ont pas le temps ...
Ou alors, une autre idée à prendre ou à laisser :
que le rapport nbre Annonces / nbre total de messages ne puisse pas dépasser les 50% :ideelum:

Je suis informaticien, mais je n'ai pas beaucoup de temps et peu d'expérience en développement Web. Mais c'est vrai que ça remplirait un peu mon CV
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonjour :D

Je pense que le sujet dévie dans une mauvaise direction.

Pour moi, il est n'est pas question d'interdire à un nouvel inscrit de pouvoir passer une annonce, c'est le meilleur moyen pour qu'il aille s'inscrire ailleurs !

De plus, ce n'est pas vraiment "politiquement correct" pour une association :?

Ce sont les interventions sur la chèreté des objets qui me bassinent.

Un type qui vient vendre une Red cherry à 5 EUR et qui ne trouve pas preneur au bout d'une semaine va se poser des questions. Et donc revoir son prix à la baisse. Pas la peine de lui passer une couche de pommade ou de laisser supposer que c'est un arnaqueur ...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Antoine91 a écrit :Pour moi, il est n'est pas question d'interdire à un nouvel inscrit de pouvoir passer une annonce, c'est le meilleur moyen pour qu'il aille s'inscrire ailleurs !
Pas faux.

Bon alors plutôt que le rapport annonces / (total-annonces) ne dépasse pas 2 :wink:

Comme ça, ça laisse toujours la liberté de s'inscrire et commencer par une annonce. Si ensuite le nombre d'annonces par rapport au nombre d'autres messages devient trop énorme, alors seulement il a un message d'avertissement style "ho coco t'es pas sur le bon coin ici" (pas ce message la hein :lol: mais un synonyme traduit en politiquement correct :lol: ).

Antoine91 a écrit :Un type qui vient vendre une Red cherry à 5 EUR et qui ne trouve pas preneur au bout d'une semaine va se poser des questions. Et donc revoir son prix à la baisse. Pas la peine de lui passer une couche de pommade ou de laisser supposer que c'est un arnaqueur ...
Oui mais si il trouve quelqu'un... c'est tant mieux pour lui, et tant pis pour le quelqu'un... :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium