Le premier, un Juwel Rio 180l que j'ai depuis 2 ans et que je viens de refaire entièrement (je ne peux pas vous mettre la photo car je l'ai envoyé pour le concours, histoire de participer!);
le deuxième, un Tetra Zeneo 30l que j'ai acheté il y a 3 semaines pour pouvoir transférer provisoirement les quelques poissons qu'il me restait et qui est destiné à un élevage de crevettes.
Le 180l ressemble pour le moment à çà:

Y'a plus qu'à attendre que çà pousse! Cà va être long!!!
Plantes: Bacopa australis, Ludwigia arcuata, Rotala rotundifolia, Eleocharis parvula, Glossostigma elatinoides et Hemianthus callitrichoides "Cuba". Il y a aussi 2-3 pousses recupérées de l'ancienne version (bouts de racines qui ont bien voulus repartir! J'avais coupé les feuilles, envahies d'algues!
Population: pour l'instant, aucune (à part quelques escargots qui me saoule royalement!).

Eclairage: 3x30W T8 (2 Osram Biolux + 1 Sylvania Aquastar). J'ai un Biolux qui attend patiemment que je lui trouve un ballast.
Pour l'instant, le 3ème néon est juste posé. Je n'arrive pas à me décider sur la façon de l'accrocher (solidaire avec la rampe ou fixer sur le cache plastique), du coup, il reste comme çà et finalement, c'est pas si mal. Mais je ne pense pas installer le 4ème comme çà car çà va être la galère avec les fils. J'y réflechis!

Désolée, je suis pas encore au top pour prendre des photos, mais je compte bien m'améliorer! En tout cas, j'y travaille.
Bon, à terme, je vous rassure, le thermoplongeur et la crépine devraient être cachés par les plantes. Un jour, peut-être! On va espérer!!!

Petit détail sur l'Eleocharis parvula, une galère à planter! Enfin, çà prend un certain temps! J'espère juste qu'elle va se plaire.

Le filtre externe (Eheim 2217, une affaire sur Ebay, tout neuf, tout compris à moitié prix!). Bon, par contre, j'ai galéré pour faire de nouveaux trous pour remonter l'étagère parceque la perceuse ne rentrait pas. Heureusement, j'ai une Dremel-like (mini perceuse pour mini outillages). Elle ne rentrait pas non plus mais y'a une extension flexible et avec çà, j'ai pu! Et le pire, c'est qu'il va falloir faire pareil pour l'autre coté quand j'aurai le kit CO2. Youpiiii!
Enfin là, il me reste plus qu'à faire une découpe sur l'étagère pour passer le tuyau de sortie parceque, pour l'instant, la porte ne ferme pas. Mais si je fais passer le tuyau derrière, il se plie et l'eau ne circule plus. Et puis, c'est plus pratique de l'avoir sur le devant. Bref, c'est une galère à rentrer mais au moins, çà brasse.
Dans le filtre, pour l'instant il y a mousse - 1l de nouilles - mousse - mousse et encore mousse, et encore je crois, bref, je ne sais pas combien il y en a! Pour l'instant, j'ai juste remplacé 2 mousses par des nouilles. Mais, je vais pas tarder à en racheter encore 1l parceque, finalement, 1l dans une cuve qui doit en faire ... genre 7, bein c'est pas énorme!
Et donc, pour le moment, le 30l ressemble à çà:

L'eau est trop jaune à mon goût, faudra que je remédie à la chose. Mais bon, l'éclairage est insuffisant et le filtre est pas violent non plus !!!
Mais c'est du provisoire, en attendant de remettre tout ce petit monde dans le grand bac.
J'ai piqué quelques plantes du grand bac pour faire quelques cachettes aux poissons et aux crevettes (ils ont pas besoin de se cacher mais bon...). Sur la photo, les 5 crevettes sont accrochées au thermomètre!?! Genre, y'a pas assez de place ailleurs! Je les soupçonne de comploter!!!

Et donc, tout ce petit monde est sous la surveillance de Miss Sardine biensur, qui fait genre "mais non, rien à faire des poissons, tu vois bien que je regarde de l'autre côté quand même!". C'est çà!!! Prends-moi pour une crevette de 2 heures!