:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

[LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

Alors voilà, j'ai 2 bacs.
Le premier, un Juwel Rio 180l que j'ai depuis 2 ans et que je viens de refaire entièrement (je ne peux pas vous mettre la photo car je l'ai envoyé pour le concours, histoire de participer!);
le deuxième, un Tetra Zeneo 30l que j'ai acheté il y a 3 semaines pour pouvoir transférer provisoirement les quelques poissons qu'il me restait et qui est destiné à un élevage de crevettes.

Le 180l ressemble pour le moment à çà:
Image
Y'a plus qu'à attendre que çà pousse! Cà va être long!!!
Plantes: Bacopa australis, Ludwigia arcuata, Rotala rotundifolia, Eleocharis parvula, Glossostigma elatinoides et Hemianthus callitrichoides "Cuba". Il y a aussi 2-3 pousses recupérées de l'ancienne version (bouts de racines qui ont bien voulus repartir! J'avais coupé les feuilles, envahies d'algues!

Population: pour l'instant, aucune (à part quelques escargots qui me saoule royalement!).

Image
Eclairage: 3x30W T8 (2 Osram Biolux + 1 Sylvania Aquastar). J'ai un Biolux qui attend patiemment que je lui trouve un ballast.
Pour l'instant, le 3ème néon est juste posé. Je n'arrive pas à me décider sur la façon de l'accrocher (solidaire avec la rampe ou fixer sur le cache plastique), du coup, il reste comme çà et finalement, c'est pas si mal. Mais je ne pense pas installer le 4ème comme çà car çà va être la galère avec les fils. J'y réflechis!

Image
Désolée, je suis pas encore au top pour prendre des photos, mais je compte bien m'améliorer! En tout cas, j'y travaille.
Bon, à terme, je vous rassure, le thermoplongeur et la crépine devraient être cachés par les plantes. Un jour, peut-être! On va espérer!!!

Image
Petit détail sur l'Eleocharis parvula, une galère à planter! Enfin, çà prend un certain temps! J'espère juste qu'elle va se plaire.

Image
Le filtre externe (Eheim 2217, une affaire sur Ebay, tout neuf, tout compris à moitié prix!). Bon, par contre, j'ai galéré pour faire de nouveaux trous pour remonter l'étagère parceque la perceuse ne rentrait pas. Heureusement, j'ai une Dremel-like (mini perceuse pour mini outillages). Elle ne rentrait pas non plus mais y'a une extension flexible et avec çà, j'ai pu! Et le pire, c'est qu'il va falloir faire pareil pour l'autre coté quand j'aurai le kit CO2. Youpiiii!
Enfin là, il me reste plus qu'à faire une découpe sur l'étagère pour passer le tuyau de sortie parceque, pour l'instant, la porte ne ferme pas. Mais si je fais passer le tuyau derrière, il se plie et l'eau ne circule plus. Et puis, c'est plus pratique de l'avoir sur le devant. Bref, c'est une galère à rentrer mais au moins, çà brasse.
:shock: wouaaah, je ferais bien de lâcher mon pc pour aller faire le ménage!!! Avec le flash, on voit que la poussière!
Dans le filtre, pour l'instant il y a mousse - 1l de nouilles - mousse - mousse et encore mousse, et encore je crois, bref, je ne sais pas combien il y en a! Pour l'instant, j'ai juste remplacé 2 mousses par des nouilles. Mais, je vais pas tarder à en racheter encore 1l parceque, finalement, 1l dans une cuve qui doit en faire ... genre 7, bein c'est pas énorme!

Et donc, pour le moment, le 30l ressemble à çà:
Image
L'eau est trop jaune à mon goût, faudra que je remédie à la chose. Mais bon, l'éclairage est insuffisant et le filtre est pas violent non plus !!!
Mais c'est du provisoire, en attendant de remettre tout ce petit monde dans le grand bac.

J'ai piqué quelques plantes du grand bac pour faire quelques cachettes aux poissons et aux crevettes (ils ont pas besoin de se cacher mais bon...). Sur la photo, les 5 crevettes sont accrochées au thermomètre!?! Genre, y'a pas assez de place ailleurs! Je les soupçonne de comploter!!!

Image
Et donc, tout ce petit monde est sous la surveillance de Miss Sardine biensur, qui fait genre "mais non, rien à faire des poissons, tu vois bien que je regarde de l'autre côté quand même!". C'est çà!!! Prends-moi pour une crevette de 2 heures!
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par Liade »

j'éspère que tu nous feras suivre l'évolution de ton bac, :accord12:
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

Oui oui, biensur, c'est le but!

Prochaine étape: l'arrivée des poissons, sauf que pour le moment, je n'ai aucune idée de qui je vais mettre.

Peut-être une autre espèce de corydoras, bien que pour le moment, j'en ai pas trouvé qui me plaisent autant que les panda, ou peut-être que je les regardais pas trop parcequ'ils étaient trop chers!
Je vais remettre des escargots et des otocinclus, çà c'est sûr! Comme les panda, j'aime beaucoup aussi les otocinclus, ils vivent leur petite vie tranquille, les autres, ils s'en tapent royalement. Et puis, ils restent petits surtout. Oui, en fait c'est çà, je suis pas fan des poissons qui deviennent trop gros, vu que mon bac est pas super grand. Je préfère plein de petits plutôt que 3-4 gros.

En fait, je partirai bien sur des poissons d'Amérique du Sud du style Nez rouge, cardinalis, ramirezi, etc. Sauf que je doute que mon bac, tel que je l'ai planté, fasse très Amérique du Sud!?! En fait, je veux qu'il soit densément végétalisé sur les cotés mais pas trop dans la partie centrale, c'est pour çà que j'ai mis 2 sortes de plantes gazonnantes.

Le bac, tel que je l'imagine, je me dis qu'il serait plus propice à accueillir des bancs de poissons uniquement. Donc, en fait, la question est: est-ce qu'il plairait à des ramirezi? Et quels autres poissons je pourrai mettre?
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

je pense que tout ca va devenir tres beau bravo a toi :accord8: fait bien suivre l'evolution s'est tres sympas a voir :cercle:

yoyo74
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

j'ai pas vraiment lu, mais pas de corydoras, de xypho ou autre dans 30L sauf :
- pseudomugil x 6 de la même espèce
- betta splendens x 1
- killi x 2-3
- corydoras nain (pygmaeus-habrosus-hastatus) x 6 de la même espèce
- crevette x 6 de ma même espèce
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

Lune_en_BullE a écrit :j'ai pas vraiment lu, mais pas de corydoras, de xypho ou autre dans 30L sauf :
- pseudomugil x 6 de la même espèce
- betta splendens x 1
- killi x 2-3
- corydoras nain (pygmaeus-habrosus-hastatus) x 6 de la même espèce
- crevette x 6 de ma même espèce
Je te confirme, t'as pas lu! Mais t'aurais dû!
Pourquoi poster quand on lit pas!?! Enfin... bref!
Mes pitits corydoras (et les autres) attendent que l'eau de leur grande et belle maison leur soit propice, pour l'instant, c'est plutôt "terrain hostile"!!! J'ai refais entièrement mon bac.
Et y'a pas de xypho!
Les corydoras étaient 6 le mois dernier et malheureusement... j'en ai perdu un! Mais bon, je vais pas en racheter maintenant!
D'ailleurs, j'ai trouvé une autre espèce qui me plait bien: les trilineatus.
Et les crevettes ont pas l'air d'être traumatisées d'être 5 (4 mâles et 1 femelle: Madame et son harem!).
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

arf j'aurai du lire :roll:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

Bon alors, çà y est, les poissons ont retrouvé leur grande maison. Du coup, j'ai un peu remanié le cube.
Je l'ai vidé quasi entièrement. Je l'ai rempli avec 3/4 eau du 180l et 1/4 eau du robinet. Du coup, maintenant, l'eau est nettement plus cristalline qu'avant.

J'ai acheté aux enchères une Dennerlé nano light 11w, que je devrais recevoir en début de semaine car la petite ampoule me parait un peu beaucoup juste pour les 30l du bac même si les plantes ont l'air de pousser plus vite que dans le grand et si, pour le moment, je n'ai constaté aucune algue.

Je l'ai peuplé avec 10 bébés néocaridina sp. green. Et là, je viens de leur acheter de la nourriture pour bébés crevettes.

Image
Bon, c'est sûr que c'est pas évident sur la photo, je vous l'accorde. Même moi, je les cherche pas mal! Mais bon, tout ce petit monde va grossir, et vite à n'en pas douter!!!

Au milieu, pour l'instant çà fait bizarre mais j'ai ligoté de la mousse de java sur 2 bouts de pierre blanche non cylindrique parceque j'aime pas trop quand çà fait des boules toutes vertes, bien régulières. Alors, on verra bien ce que çà va donner!. Y'a plus qu'à attendre que çà pousse.

Bon, voilà la preuve qu'il y a bien de la vie dans ce bac:
Image

Pour l'instant, pas de photos du 180l parceque lui, il a des algues donc il est pas beau.
Je viens d'acheter de quoi faire une filtration sur tourbe parceque mes paramètres en eau ne sont pas terribles, enfin, surtout, pourraient être mieux! Donc, j'installerais çà demain.

Pour le cube, j'ai acheté 2 packs d'eau de source Montcalm pour faire descendre les paramètres. Je ferais des essais demain.
C'est tout pour aujourd'hui!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

t'as attendu le pic?
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

Le bac tournait depuis un moment déjà. Je l'avais rempli avec l'eau du 180l.
Je l'ai vidé, mais je n'ai pas nettoyé le filtre et je l'ai rempli avec l'eau du 180l (3/4) qui tourne depuis plus d'un mois et demi.
Je ne pense pas qu'il y aura un pic de nitrites avec de l'eau d'un bac déjà en route. Si j'avais mis que de l'eau du robinet, ok mais là je pense pas.
Je me trompe?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

aah oki je croyais que tu avais tout changé
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

Lune_en_BullE a écrit :aah oki je croyais que tu avais tout changé
Excuse-moi mais ... tu peux essayer de lire s'te plait!?! :bof:
Bon enfin, merci quand même de prêter de l'intérêt à mes bacs, c'est gentil!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

j'ai lu...
mais j'ai pensé sur le coup que tu faisais comme moi que tu enlevais tout
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

Non, l'avantage d'avoir un grand bac et un petit, c'est de pouvoir remplir le petit avec l'eau du grand en cas de besoin. Cà fait pas longtemps que j'ai le petit mais çà fait 2 fois que je le fais et çà fonctionne plutôt bien.

Bon, sinon, pour éviter de gâcher l'eau, on peut aussi arroser les plantes quand on renouvelle l'eau d'un bac.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

lol, j'arrose celles de dehors moi :P
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je fias pareil que toi, je remplis les petits avec le grand...
c pour ça que hier j'ai mis un 10-15 litres en eau, et que mes alevins y ont directement pris place, car l'eau vient en totalité du siphonnage du grand bac où se trouvent les parents...
:)

en tout cas, cessons de parler de moi, et intéressons nous à toi : ça va être zoli tout ça...

ton bac est un 180 litres plutôt long et large et pas trop haut ?

bon tu aimes les corys et les otos, alors tu peux rester dans l'amazonien en mettant un grand banc de cardinalis par exemple... les nez rouges deviennent un peu plus gros, ça pourrait aller mais je préfère te prévenir...

néanmoins je vois que tu as des titteyas qui sont d'asie, donc si tu mixes les continents, tu peux mettre tes 5 panda (je te conseille de grossir le banc à dix individus, visuellement c mieux que plusieurs groupes différents), une dizaine d'otocinclus, un couple de rami peut y trouver sa place (cependant il y a beaucoup de souches pas géniales...)
à la place d'un couple de rami tu peux mettre des cichlidés nains comme apistogramma acrensis, hongsloi ou viejita.
sinon, si tu écartes les cichlidés nains, peut-être aimerais tu des dario dario ou des trichopsis pumila ? (un petit groupe de 6)
comme autre poisson de banc, si tu aimes les petits poissons, pourquoi pas des borara merah ou des celestichtys margaritatus, une vingtaine ?

voili voilou pour mes idées...
Pecky
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

Wouah, cool, merci pour tes conseils!

Mon bac est un Juwel Rio, donc format classique: 40-45 cm de haut. Mais j'ai une hauteur de gravier assez importante surtout à gauche car je n'ai pas voulu faire un fond plat.

Pour la population, en effet, j'ai l'intention de rester dans l'amazonien. Y'a que les barbus qui font désordre, ils datent d'avant la réfection du bac, quand c'était juste un communautaire, donc l'époque où je me posais nettement moins de question!

Alors là, j'ai mis un banc de 11 nez rouge (le vendeur m'en a mis 1 de plus, sympa!). Et puis, j'ai racheté 2 corydoras panda donc je suis à 7 maintenant.
Prochaine étape, de nouveaux otocinclus mais ils sont trop chers dans l'animalerie près de chez moi!
Ensuite, ramirezis ou ciclidés nains ... je ne sais pas encore mais j'attends que mes plantes aient poussées pour que çà fasse des cachettes. Du coup, çà me laisse le temps pour choisir!
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Y a pas assez de plantes :P.
Mais ça pourrait rendre sympa quand tes plantes seront plus grandes...j'aime bien tes pierres :).
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

juste pour te dire qu'on inaugure aujourd'hui un nouveau forum consacré aux cichlidés nains et ouvert aux débutant, si tu veux aller jeter un coup d'oeil :
http://cichlides-nains.forumactif.com/

ce forum va remplacer naturawild, qui va fermer ses portes sous peu.

donc n'hésites pas à y venir pour des conseils en matière d'apisto ;)
Pecky
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf

J'ai reçu la petite lampe 11w et, en effet, çà fait une sacrée différence! La preuve:

Image
Sans lampe!

Image
Et avec!!!

Cà change carrément!
Par contre, côté esthétisme, c'est pas le top!
Je me ferais bien une sorte de galerie couvrant la façade avant et la façade de gauche et qui intégrerait 2 ampoules du même type que celle-ci. Et, du coup, je pourrais la décorer pour qu'elle soit assortie au bac qui est bordeaux.

Image

Par contre, je ne sais pas si on peut trouver des douilles pour ces ampoules!?!
Si quelqu'un a une adresse?