:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ethiopie : biotopes en images et poisson à identifier

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Ethiopie : biotopes en images et poisson à identifier

Message par Pecky »

Du 4 au 12 avril, je suis partie en randonnée équestre dans les hauts plateaux d'Abyssinie en Éthiopie. J'en ai profité pour faire des photos des biotopes aquatiques que j'ai pu voir sur place et j'ai également collecté une espèce locale de poisson lors de mon dernier jour de randonnée.
Je peux vous dire qu'une occidentale, en vêtements d'équitation, sortant une épuisette de sa sacoche de selle et se mettant les pieds dans l'eau comme un échassier pour sortir qq poissons d'un vif coup d'épuisette et repartir à cheval ensuite : ça a fait sensation !
Aussi bien auprès de mes compagnons de voyage (pas du tout aquariophiles) que des éthiopiens qui ne sont pas vraiment des amateurs de pêche d'après ce que j'ai pu entendre dire et vérifier sur place.
C'est un fait peu surprenant en ce qui concerne les hauts plateaux que nous avons traversés ; en effet, la plupart des rivières qui sinuent à travers les hauts plateaux sont ce que l'on peut appeler des coulis. des rivières formées par les pluies et dont le lit et le tracé est très changeant ainsi que la profondeur.
Cela ne se prête que peu à de grosses espèces de poissons, mais il y a néanmoins beaucoup de vie.
Bien loin de l'idée d'une Éthiopie desséchée, j'ai pu découvrir une Éthiopie aux milles aspects, aux nombreux paysages vallonnés ou escarpés, où les caprins et les ovins ainsi que les chevaux et les ânes paissent en semi-liberté, cernés par des oies d'Égypte ou d'endémiques oies aux ailes bleues qui ne sont absolument pas farouches car les éthiopiens ne les consomment pas.
On voit de nombreux oiseaux : des pic bœufs, aux merles superbes, des milans, des ibis (wattled ibis) endémiques, des aigrettes, des gobes mouches, des martin-pêcheurs, des vautours en passant par les inséparables et des corbeaux qui se parent d'un plastron blanc.
Près des escarpements, on voit des singes Gélada qui s'apprêtent à passer la nuit aux gorges de Debre Libanos.
La nuit est rythmée par le chant des hyènes, et parfois par celui des croyants à l'approche de la fête d'Osana.
Les gens nous accueillent avec curiosité et gentillesse et accueillent les clichés avec gaieté, fiers et heureux de voir nos clichés et flattés par notre intérêt.
Lorsque l'eau n'est pas pollué, c'est malheureusement arrivé en de rares endroits... Elle grouille de vie, il ne m'a pas été donné depuis longtemps de voir autant de libellules, de dytiques et autres insectes...
et surprise ! même lorsque la végétation aquatique se fait rare, on finit par apercevoir pleins de petits poissons qui nagent en se cachant entre les galets : il suffit juste d'un peu de patience.
J'ai ainsi pu voir des petits poissons, qui ressemblaient fort à des otocinclus dans une petite rivière non loin d'une cascade, qui s'ébattaient au milieu de galets dans une eau un peu verte avec une végétation variée sur les berges...
et j'ai pêché un petit poisson, sans doute juvénile, d'une petite espèce de cyprinidé ou de characidé...
Voici donc, pour ceux qui veulent apprécier les clichés,
et toute aide est la bienvenue pour ceux qui souhaiteraient se pencher sur l'identification de mes pitis "éthiopiens".

Tout d'abord, un schéma succinct et imprécis de mon itinéraire et du lieu de collecte :
Image

des biotopes variées et qq occupants croisés en chemin :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://www.peckyshifrit.com/ethiopie/au ... C_0311.jpg
Image
Image
Image
http://www.peckyshifrit.com/ethiopie/au ... C_0434.jpg
Image
(regardez bien on voit des poissons, les fameux poissons à ventouses du coin)
Image
Image
Image
et d'autres
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://www.peckyshifrit.com/ethiopie/au ... C_0613.jpg
Image
Image
Image

et enfin, le lieu où j'ai collecté des poissons, il s'agit d'un cours d'eau dans les plaines de Solulta :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pas de photo de moi avec l'épuisette à la main pour l'instant, mais ça ne saurait tarder, l'un de mes compagnons de voyage m'a pris en photo...

deux petits clichés avec mon partenaire : Béka, un cheval de race éthiopienne (mélange de lipizzan et de sang arabe et de chevaux locaux)
http://www.peckyshifrit.com/ethiopie/au ... C_0506.jpg
Image

et voici donc, les pitis poissons collectés :
A VOS MARQUES, si vous parvenez à les identifier !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

lieu de collecte : Ethiopie, plaines de Solulta
paramètres mesurés à partir de l'eau du sac de transport à l'arrivée 24 h plus tard :
pH 7,05
µ 202
température de l'eau non connue, mais il s'agissait d'une plutôt fraîche avec une forte amplitude jour / nuit compte tenu du fait que le soleil tape fort durant la journée et qu'il a pu faire plus de 20°C et que la nuit il faisait entre sans doute entre 0 et 5°C.

voili voilou :)
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Ethiopie : biotopes en images et poisson à identifier

Message par Advance »

Bonsoir,

très sympa tout ça :P
et jolies photos :D

concernant les poissons, tu les as ramenés pour pouvoir les voir grandir ?
j'aurais plutot tendance à y voir des killies :bof:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

Très jolies photos et paysages !

Tu as du prendre des couleurs et ramener plein de beaux souvenir !

:accord8:
MD

Message par MD »

Salut Elodie,

Super ce reportage :accord8:

Je serais du même avis qu'advance pour les poissons je pense plus à des killies au vu des formes
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, j'ai pris qq couleurs... disons que je ne suis plus transparente et que j'ai presque bonne mine LOL :lol:
oui, j'hésitais entre des cyprinidés ou des killies...
à la base je voulais récupérer des ctenopoma mais il n'y en a pas sur les hauts plateaux, uniquement dans le nil bleu et je ne suis pas allée jusque là... mais je comptais bien ramener une petite espèce endémique de préférence, histoire de développer une souche en france, vu qu'il est très dur de mettre la main sur des poissons de ces régions qui ne sont pas du tout diffusés...
Pecky
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Très belles photos!Tu as dû te régaler!
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Voyage voyage.
Les plantes ? tu as tentée dans ramener.
Belle aventure. j'ai vu un documentaire sur ce genre de ballade. Tous a dos de cheval et des bivouacs la nuit sous des tentes montées chaque soir puis transportées par des 4-4. Si c'est ce type de ballade il faut avoir de bonnes fesses. Et la bouffe tu as appréciée.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour les plantes, j'ai eu trop peur de ramener des cochonneries ou que ce soit invasif...
j'ai préféré me concentrer sur les poissons et comme un seul bac de rab, une seule espèce au même endroit...
c bien ce type de ballade, les affaires classiques voyagent en bus, qu'on retrouve au camp le soir, tentes déjà montés et 6 à 8 heures à cheval par jour pour le reste avec terrain et allures variés et marche à pieds régulière et sportive.

la nourriture éthiopienne est très bonne.
Pecky
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Très sympa cette petite aventure ma chère Pecky !

J'adore cette végétation ... au milieu de nul part !

Des paysages que j'aimerai découvrir et des situations que j'aimerai vivre !

Tu me raconteras tout ça bientôt de vive voix j'espère !
matthieu095
Juvénile
Juvénile

Message par matthieu095 »

Magnifique ton reportage :accord12:

C'est un voyage qui a du etre passionnant pour toi.

Les paysages sont magnifiques en Ethiopie!
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Superbe! Paysages magnifiques! Que dire d'autre?

Ca, c'est un voyage! Rien à voir avec tous ces gens qui passent la semaine à l'hotel et qui repartent sans rien avoir vu.

Tu as dû te ressourcer à fond! C'est vraiment ce type de voyage que j'apprécie.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Superbe reportage :accord8:
Merci!

Roland
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Quel voyage de rêve ! Et quelle coupure avec la vie quotidienne... Comme Fwedo, je ne comprends pas ces gens qui passent toutes les vacances parquées dans un club, sans rien voir du pays où il séjournent...

Merci à toi de nous faire profiter de cette expérience !

Le niveau d'équitation doit être élevé pour une telle rando ?
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

c'est cool ça vivement de voir ce que donne les poissons, mais on peut en ramener comme ça?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Je viens de tout regarder, :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9:

Très intéressants, les paysages sont magnifiques.
J'attends les photos ou l'on te vois pêcher :wink:
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

à priori, d'après ninos, les poissons sont des kneria auriculata
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... p?id=11815

je les ai malheureusement tous perdu, il s'agissait de poissons très jeunes et je crains qu'ils aient été parasités par des vers... ils étaient d'une maigreur extrême...

pour ce qui est de ramener des poissons, c'est un peu compliqué et un peu flou au niveau de la loi...
on peut normalement ramener 30 poissons pour un particulier pour un usage non commercial s'il ne s'agit pas d'espèces inscrites sur la liste CITES.
il faudrait fournir un certificat de bonne santé ... impossible à appliquer... :shock: :?:
on ne peut plus voyager avec des liquides en cabine, il faut donc que les poissons voyagent en soute...
mais on est pas censé faire voyager des animaux en soute :shock: :?:
donc, on les fait voyager en soute et on ne dit pas qu'on a des poissons, si le bagage est ouvert, on peut parler avec le douanier et ça passe ou pas au vu des contradictions de la loi...

c'est autorisé, ce n'est pas vraiment interdit, mais la loi est pleine de contradictions...

pour le niveau d'équitation, il faut être à l'aise à toutes les allures et en bonne condition physique, il s'agit d'une randonnée sportive où on marche beaucoup...
pour ma part, je n'ai jamais passé de galops, j'ai donc un niveau tout à fait aléatoire en carrière, vu que je ne me rappelle jamais du nom des figures et que je ne suis pas coutumière de certains exercices, qui par ailleurs, ne m'intéressent pas...
j'ai suivi des cours des galops 2, et des galops 6 et 7 pendant ma remise en selle.
j'ignorais certaines choses, était maladroite sur d'autres, mais je sais passer un gué ou un escarpement et manœuvrer mon cheval en le reculant, et jamais un cheval ne s'embarque en pleine nature avec moi...
certaines personnes pratiquant l'équitation en club ne peuvent pas en dire autant...
donc, ce n'est pas une histoire de galop, le niveau est difficilement appréciable, si tu te sens à l'aise et en forme, tu peux tenter l'expérience : de toute façon sur une telle rando, les chevaux sont tout à fait différents des chevaux de club, ils étaient extrêmement bien dressés par notre guide selon une méthode de psychologie équine, comprenaient les pressions de jambe et les commandes vocales, savaient intelligemment trouver leur route, pouvaient être laissés rênes longues et ne pas en profiter pour faire les cons, réagissaient par pression de rênes très subtiles car jamais personne ne leur a tiré comme un dératé sur la bouche....
bref, des chevaux vraiment top...

:)
Pecky
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Donc si j'ai bien compris la loi se contre dit, et si je veux ramener des poissons c'est dans la valise entre les pulls et les chaussettes :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

tout à fait :)
Pecky
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Salut Pecky,

vraiment superbe reportage, superbe photo, ça fait rêver.
Vive le prochain voyage :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je suis susceptible de repartir en éthiopie l'an prochain, si c avec les même cavalières, et parce que le guide compte ouvrir un itinéraire dans les contrées du nil bleu en éthiopie :)
(et là, il y a deux espèces de ctenopoma) ;)

je mettrai bientôt un lien vers l'album myspace (je termine de finaliser la mise en page de l'album papier d'abord)

et un peu plus tard, les photos de la rencontre, j'avais du rangement à faire alors je sais pas encore ce que ça donne.

les scalaires de MD vont très bien, ils réclament à manger mais c pas encore l'heure...

j'ai pas encore vu toutes mes crevettes...
Pecky