:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration externe [Hagen VS JBL]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Filtration externe [Hagen VS JBL]

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos avis sur les filtres externes cités dans le titre du topic.

Je ne cherche pas un avis "théorique" ou des "on m'a dit que..." mais plutôt un avis "pratique". C'est à dire des personnes ayant déjà pu tester les appareils et me faire part de leurs retours et commentaires divers et variés.

Mon choix s'arrête à 2 marques (ou modèles) :

- JBL (type e700)
- Hagen (Fluval série5 type 205)

Mon orientation se dirige vers Hagen de ce que j'ai pu lire, entendre et observer pour le moment.
J'ai également, par la même occasion, envie de tester un nouvel appareil que du Eheim.

Mes besoins sont arrêtés et simples :

- le bruit :
le niveau sonore ne m'a jamais dérangé jusqu'à maintenant mais les 2 cuves concernées viendront prendre place dans ma chambre donc cette fois ci ce critère sera primordial

- la filtration en elle même :
je souhaite la fiabilité (avoir confiance une fois l'installation faite), un entretien simple (robinet d'arrêt, system poussoir et autres), une bonne qualité de filtration de manière pérenne (débits annoncés assez fiables, encrassement non extrême, disposition et qualité des masses filtrantes ....)

- les pièces détachées : qu'il s'agisse des pièces d'usure de l'appareil comme les masses filtrantes utilisées, j'aimerai pouvoir les trouver sans trop de mal et un coût "normal"

- le budget : ces 2 marques me vont très bien car je ne souhaite pas pour le moment investir dans un Eheim qui me coûterai 2 fois plus cher (en sachant que je retrouve, dans ces séries choisies, les besoins techniques qui me vont bien)

Merci.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Re: Filtration externe [Hagen VS Tetra]

Message par Vince94 »

Personne pour donner un avis ?

Bon et bien je resterais sur mon premier avis, c'est à dire un filtre externe Hagen fluval.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Je connais ni l'une ni l'autre d'ailleurs j'en connais aucune ... ca sert à quoi les filtres :mrgreen: ?

En faisant quelques recherches sur les forums et sites constructeurs, je n'ai rien trouvé ! aucune spécifications sur le bruit. On précise juste de bien secouer les filtres pour évacuer les p'tite bulles d'air coincés.

C'est marrant mais j'aurai un peu le même genre de question que toi Vincent :
J'hésite entre une Hagen Fluval 105, Eheim ecco pro 130 (faudrait que je limite le débit au minimum) et la Eden 501.
Dans mon cas le critère le plus important est le bruit car je vais dormir la tête presque dessus :dodo20:
Donc si quelqu'un à l'un de ces filtres chez lui : est ce que je peu venir écouter son bruit chez vous !?

Aquatiquement,
Image
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi j'ai un Hagen, celui pour 400L mais vieux modele sans doute (acheter il y a plus de deux ans).
Je ne l'ai pas utilisé beaucoup, peut être deux ou trois mois.

Mais ce que je peux dire, c'est que on aura pas la qualité d'un eheim.
Mais après a mon avis tout est question de rapport qualité/prix et pour le Hagen celui ci est excellent je pense.

Le mien était assez bruyant, ceci dit ca ne me gênait pas, cependant par rapport a un eheim la qualité de fabrication interne a l'air bien moins bonne surtout au niveau du moteur.

Par contre pour la qualité des masses filtrantes fournies :hein33:
A mon avis tout est a changer des réception, les mousses on l'air de mauvaise qualité, les billes en céramique s'effritent très facilement, et première fois que je vois un filtre fourni avec de la zeolith.

Pour les pinces détachées a mon avis ca doit être dur a trouver, a part sur le net peut etre. Mais de toute facon c'est super simple et pas cher de se les faire soit meme a partir d'une mousse de 50x50x5.

Apres y'a pas de fuite, et il est assez pratique vu qu'il y a un petit machin de pompage pour l'amorcer, par contre pas de robinet d'arrêt sur le mien.

Maintenant pour un chambre a mon avis c'est plutot moyen, a votre place je prendrai un eheim :tete:
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Merci pour vos réflexions apportées.

Flo quand tu dis qu'on obtiendra pas la qualité d'un Eheim de quelle qualités tu parles précisément ? A quel endroit les filtres autres que Eheim pêchent ils selon toi ? Le moteur du rotor si je te suis ... et autre chose ? D'ailleurs tu parles des masses fournies, vraiment si pourries ? La série 5 est la dernière sortie donc peut être as tu la série 4 mais les masses n'ont pas du être extrêmement modifiées voir pas du tout ?

Et ce qui me rebute le plus c'est le coût. Meilleur filtre mais pour le prix d'un j'achète les 2 autres.

Par la même occasion je me suis rendu compte que le JBL e700 est au même tarif que les 2 filtres que je souhaite. Peut être mieux ? J'étais satisfait de mon cristalprofi250 à l'époque, la nouvelle série est elle encore plus améliorée ?

Mon choix sera donc plutôt JBL e700 VS Hagen fluval205 ... à mon avis je vais en prendre un de chaque et je verrai bien !!!!!
Je change le titre et mon message initial.

Pecky si tu passes par là, je crois que chez toi tu filtres un de tes bacs avec un Fluval204, tu en conclues quoi ? Il te dérange la nuit ? La filtration est bonne ? L'entretien facile ? Et autres ?
MD

Message par MD »

Salut Vince,

Perso j'ai une fluval 104 et un JBL e1500,
pour moi à l'utilisation la JBL est nettement mieux plus silencieuse alors que nettement plus puissante que la fluval, question entretien / encrassage pour moi c'est pareil.

Si JBL avait fait un fait un filtre pour petit bac de 100L j'aurais pris JBL sans soucis.

@Nicolas : La EDEN501 est bien mais je trouve qu'elle vieillit mal j'en ai une qui a 5 ans mais elle ne filtre plus grand chose et est très bruyante donc je l'ai mise sur la batterie dans le garage et elle va être remplacée rapidement par une décante interne
flo_290
Adulte
Adulte

Re: Filtration externe [Hagen VS JBL]

Message par flo_290 »

Vince94 a écrit :
Et ce qui me rebute le plus c'est le coût. Meilleur filtre mais pour le prix d'un j'achète les 2 autres.
Oui, c'est pour ca que je me suis acheter ce Hagen, c'est pas cher mais ca fait bien son boulot.
Comme di le rapport qualité/prix est trés bon, la finition extérieure est soignée.

Oui les masses fournies sont vraiment mauvaises je pense. Ce sera moins parlant qu'au déballage, mais je peux faire une photo des différentes masses si tu veux. Après tu n'a plus qu'a comparer avec des masses de grande marque comme dennerle ... .
Les mousses sont en nylon noir. Or j'ai remarqué que lorsqu'on achète un filtre bas de gamme il est toujours fourni avec des masses noires dont le "fil" est plus dur et dru que la masse bleue fournie avec des filtres de meilleur qualité. Bien sur, la couleur n'est pas en soit un indice de qualité, mais a mon avis une différence dans la composition chimique des mousses bleues et noires pourrait expliquer cela.
Les céramiques sont très friables, plus qu'a la normal
Les bioballs c'est juste des bouts de plastique ... je les ai oublié dans mon post de hier, mais c'est ce qui m'avait le plus choqué à l'ouverture.

Donc a partir de la, je vois comme limite premièrement les mousses qui sont dures a nettoyer car plus durs, et secondement une colonisation en bactéries moindre par rapport a un filtre qui incorpore des éléments de qualité, car l'espace de colonisation doit être réduit. Si je fait une photo bioball de qualité/biball Hagen tu comprend de suite :|
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

MD a écrit :Perso j'ai une fluval 104 et un JBL e1500,
pour moi à l'utilisation la JBL est nettement mieux plus silencieuse alors que nettement plus puissante que la fluval, question entretien / encrassage pour moi c'est pareil.

Si JBL avait fait un fait un filtre pour petit bac de 100L j'aurais pris JBL sans soucis.
Justement moi j'en ai besoin pour des cuves qui feront aux alentours de 130L, avec des mesures plutôt spéciales (peu de hauteur mais une grande surface au sol).
Alors la JBL e700 avec ses 700L/H de débit théorique annoncés conviendrait elle ?
Dans ce cas là c'est clair que je prends une de chaque et je me fais ma petite idée.

MD a écrit : @Nicolas : La EDEN501 est bien mais je trouve qu'elle vieillit mal j'en ai une qui a 5 ans mais elle ne filtre plus grand chose et est très bruyante donc je l'ai mise sur la batterie dans le garage et elle va être remplacée rapidement par une décante interne
Je confirme et surtout les miennes avaient tendance à s'encrasser trop rapidement je trouve.

flo_290 a écrit :Oui les masses fournies sont vraiment mauvaises je pense. Ce sera moins parlant qu'au déballage, mais je peux faire une photo des différentes masses si tu veux. Après tu n'a plus qu'a comparer avec des masses de grande marque comme dennerle ... .
Les mousses sont en nylon noir. Or j'ai remarqué que lorsqu'on achète un filtre bas de gamme il est toujours fourni avec des masses noires dont le "fil" est plus dur et dru que la masse bleue fournie avec des filtres de meilleur qualité. Bien sur, la couleur n'est pas en soit un indice de qualité, mais a mon avis une différence dans la composition chimique des mousses bleues et noires pourrait expliquer cela.
Les céramiques sont très friables, plus qu'a la normal
Les bioballs c'est juste des bouts de plastique ... je les ai oublié dans mon post de hier, mais c'est ce qui m'avait le plus choqué à l'ouverture.|
D'accord donc envisager un achat de masses pour le Hagen dans le cas où je le prendrai.
Merci Flo pour les infos.
jeff_!
Juvénile
Juvénile

Re: Filtration externe [Hagen VS JBL]

Message par jeff_! »

Pour ma part j'ai changé m'a fluval 204 contre une eheim (pro les nouvelles)
La fluval est plus silencieuse par contre le système pour décrocher les tuyaux de la tete de la pompes n'est pas terrible (cela est peut être du aux années)

le canne de rejet de la fluval n'est pas terrible.

Sinon j'ai une tetra d'un peu prêt du même gabarit dont je suis assez content.
sauvez un arbre, mangez un castor