Engrais agricole pour fertilisation d'un bac?
- Fwedo
- Prédateur

Engrais agricole pour fertilisation d'un bac?
Hello tout le monde,
Hier soir, en allant tondre ma pelouse et tailler mes buissons (oui je sais, j'avais dit que je m'occuperais de mon aqua), je suis tombé sur un gros sac de 50 Kg d'engrais NPK appartenant à mon proprio.
Je me suis dit "Tiens, au lieu de dépenser des fortunes en engrais du commerce aquariophile, pourquoi pas utiliser ça? Ca fait un an qu'il n'y touche pas, il n'en a pas besoin"...
Sauf que ce qui me fait peur, c'est le mot Anhydride sulfurique qui figure dans la composition dudit engrais.
Quid SVP?
Hier soir, en allant tondre ma pelouse et tailler mes buissons (oui je sais, j'avais dit que je m'occuperais de mon aqua), je suis tombé sur un gros sac de 50 Kg d'engrais NPK appartenant à mon proprio.
Je me suis dit "Tiens, au lieu de dépenser des fortunes en engrais du commerce aquariophile, pourquoi pas utiliser ça? Ca fait un an qu'il n'y touche pas, il n'en a pas besoin"...
Sauf que ce qui me fait peur, c'est le mot Anhydride sulfurique qui figure dans la composition dudit engrais.
Quid SVP?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Liade
- Subadulte

Re: Engrais agricole pour fertilisation d'un bac?
Le procédé de contact consiste à oxyder de l'anhydride sulfureux en anhydride sulfurique en présence d'un catalyseur (jadis platine, aujourd'hui composé de vanadium). L'anhydride sulfurique ainsi formé est ensuite absorbé dans une solution d'acide sulfurique qui ruisselle dans des tours dites « tours d'absorption ». Lorsque cette solution est suffisamment concentrée, elle est recueillie et stockée. Le procédé des chambres de plomb, dans sa version la plus moderne (procédé Petersen), s'effectue par une réaction entre du dioxyde de soufre, de l'eau et de l'oxygène, qui se combinent pour donner l'acide sulfurique. Cette réaction est catalysée par des oxydes d'azote continuellement recyclés.
Le procédé des chambres de plomb, dû à John Roebuck en 1746, fournit un acide sulfurique moins concentré et contenant plus d'impuretés, plutôt destiné à la fabrication des superphosphates.
À partir de l'acide sulfurique, on peut préparer des sels neutres contenant le groupe sulfate SO42-, et des sels acides contenant le groupe hydrogénosulfate HSO4-.
wiki
Anhydride
Un Anhydride est un composé qui a perdu une ou plusieurs molécules d'eau.
C'est bêtement un composé séché
Le procédé des chambres de plomb, dû à John Roebuck en 1746, fournit un acide sulfurique moins concentré et contenant plus d'impuretés, plutôt destiné à la fabrication des superphosphates.
À partir de l'acide sulfurique, on peut préparer des sels neutres contenant le groupe sulfate SO42-, et des sels acides contenant le groupe hydrogénosulfate HSO4-.
wiki
Anhydride
Un Anhydride est un composé qui a perdu une ou plusieurs molécules d'eau.
C'est bêtement un composé séché
- Fwedo
- Prédateur

C'est à dire? Je n'ai pas bien compris... Au contact de l'eau je vais recréer de l'acide sulfurique?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Yzy
- Prédateur

Le problème avec les engrais non aquariophiles ce sont les teneurs en N: nitrates nitrites voire ammoniaque
et P:phosphates.
en aquario il n'y en a presque pas puisque il y en a en général déjà trop dans le bac.
et P:phosphates.
en aquario il n'y en a presque pas puisque il y en a en général déjà trop dans le bac.
- Fwedo
- Prédateur

C'est vrai que maintenant qu'on y pense, les nitrites n'étant pas toxiques pour les plantes, ils n'ont pas cette contrainte là de les faire disparaitre de leurs engrais.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Liade
- Subadulte

hs: les anciens propios de la maison ont laissé du platre, du Rondup, de la bouillie Bordelaise...un poel à bois...
Crois-tu que je peux le mettre dans mon aqua?
Ca ferait un chouette décors, une eau bleue lagon, un sol sensass...et c'est gratuit
Ca ferait un chouette décors, une eau bleue lagon, un sol sensass...et c'est gratuit
- Saluki
- Subadulte

Les petites économies font les grandes fortunes, certes, mais de là à aller mettre ça dans ton bac !!!Fwedo a écrit :je suis tombé sur un gros sac de 50 Kg d'engrais NPK appartenant à mon proprio.
Je me suis dit "Tiens, au lieu de dépenser des fortunes en engrais du commerce aquariophile, pourquoi pas utiliser ça?
Il vaut mieux que tu fasses des heures sup. pour te payer des engrais aquariophiles !
Liade a écrit :hs: les anciens propios de la maison ont laissé du plâtre, du Rondup, de la bouillie Bordelaise...un poele à bois...
Ca ferait un chouette décor, une eau bleu lagon, un sol sensass...et c'est gratuit
- jf91
- Subadulte

oula, surtout pas, car l'azote est apporté par du nitrate d'ammonium, et l'ammonium en aquarium c'est po bon hein, ça fait pousser les algues à la vitesse V, si ton pH est un poil au dessus de 7 tu suffoques tes poissons à l'ammoniac, bref, on oublie le NPK du père Mathurin 
-
scalaire92
- Coelacanthe

Sinon y a la version purement naturelle... tu pisses dans le bac... y aura aussi des nitrates dedans... 

- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ArnaudR
- Prédateur

Pas tout à fait les dechets azotés émis par l'organisme sont soitscalaire92 a écrit :Sinon y a la version purement naturelle... tu pisses dans le bac... y aura aussi des nitrates dedans...
1 de l'ammoniaque hautement toxique, nécessite un milieu non limitant en eau pour être éliminé. Les animaux produisant cette excrétion sont dits ammoniotéliques, les poissons en sont un exemple.
2 de l'urée moins toxique donc qui peut être plus concentrée mais également plus couteuse en énergie à produire . C'est le cas des uréotéliques comme l'homme.
3 de l'acide urique encore moins toxique qui peut être concentré encore plus mais encore plus couteux en energie à produire. C'est le cas des uricoteliques comme les lezards.
4 Enfin la guanine, non toxique (c'est un acide-aminé) qui peut être donc concentré sans conséquences mais qui est cependant la forme d'excrétion la plus couteuse en énergie. (L'eau pèse un certain poid qui est économisé ainsi par les oiseaux qui produisent le guano).
Cependant toute ces catégories ne sont pas aussi figées. Par exemple l'homme en cas de déshydratation va produire de l'acide urique ce qui économisera l'eau disponible dans le corps. Les oiseaux produisent également de l'acide urique etc.
Voilà juste pour dire que de l'urine dans un bac ne mettra aucun nitrate dans l'eau. Par contre si vous déféquez dedans...
Sinon dans les bacs très planté les plantes consommant beaucoup d'azote et de phosphore il n'est pas inutile d'utiliser des engrais avec nitrates et phosphates. Par contre il faut savoir très bien doser les deux sinon c'est les algues qui sortent le champagne.
- Yzy
- Prédateur

Sinon j'avais déja vu des exemples de fertilisation directe à l'ammoniaque.
http://www.aquagora.fr/Hiver-2006-Green-Reef-d-Harald
En très petites quantités, pour que les plantes l'assimilent au plus vite, et en présence de poissons.
Faut pas se gourer dans les doses.
En très petites quantités, pour que les plantes l'assimilent au plus vite, et en présence de poissons.
- ArnaudR
- Prédateur

D'après ce que je lis sa fertilisation n'est pas à l'ammoniaque (NH3) mais à l'ammonium (NH4+) qui est la forme protonée (ou ionique) de l'ammoniaque qui n'a pas les mêmes propriétés (notamment toxique) que l'ammoniaque. Cependant il peut toujours y avoir de l'ammoniaque de manière naturelle. Comme cela est précisé des bactéries le transforme rapidement en nitrites (NO2) puis nitrates (NO3).Yzy a écrit :Sinon j'avais déja vu des exemples de fertilisation directe à l'ammoniaque.
Cependant je ne prendrais pas le risque de fertiliser un bac à l'ammoniaque.
- Yzy
- Prédateur

Ammonium OK
c'est sur qu'il faut bien maîtriser et encore je suis pas convaincu de l'innocuité pour les
poissons.
D'une manière générale, je pense qu'en bac très planté on peut utiliser les engrais aquario pour les besoins en Fe et oligo éléments et rajouter ses propres mélanges NPK selon les besoins des plantes. Mais ce n'est pas gérable d'utiliser un engrais déja préparé avec des valeurs données NPK conséquentes.
c'est sur qu'il faut bien maîtriser et encore je suis pas convaincu de l'innocuité pour les
poissons.
D'une manière générale, je pense qu'en bac très planté on peut utiliser les engrais aquario pour les besoins en Fe et oligo éléments et rajouter ses propres mélanges NPK selon les besoins des plantes. Mais ce n'est pas gérable d'utiliser un engrais déja préparé avec des valeurs données NPK conséquentes.
- ArnaudR
- Prédateur

J'aurais tendance à dire comme toi NPK : OK à condition pouvoir doser N, P et K. Après pour l'ammoniaque et l'ammonium leur toxicité est surtout liée à leur concentration.Yzy a écrit :Ammonium OK
poissons.![]()
- maldoror418
- Prédateur

[*]Hier soir, en allant tondre ma pelouse et tailler mes buissons[*]
La réponse est là
--> il y a de quoi faire pour fertiliser
Les engrais agricoles sont trop dosés en nitrates et ces mêmes nitrates sont lessivés par la pluie et se retrouvent dans les rivières ........... provoquant les marées vertes d'algues (ex : en Bretagne).
Pour limiter ou faire pousser, il faut un équilibre N/P/K, ceci pour toutes les plantes. Je ne me risquerais pas à mettre un engrais agricole (donc avec beaucoup de nitrates) dans une structure fermée (un aquarium).
D'ailleurs, si tu regardes dans les serres horticoles (concombres, tomates ...) sur substrat artificiel (laine de roche), l'engrais est "prédosé" et mis au goutte à goutte.
PS : si tu trouves du DDT, c'est interdit même si certains agriculteurs ont des réserves comme le fusil du grand père

[*]Sinon y a la version purement naturelle... tu pisses dans le bac... y aura aussi des nitrates dedans...
[*]
Et là, pas de limitation sauf
La réponse est là
Les engrais agricoles sont trop dosés en nitrates et ces mêmes nitrates sont lessivés par la pluie et se retrouvent dans les rivières ........... provoquant les marées vertes d'algues (ex : en Bretagne).
Pour limiter ou faire pousser, il faut un équilibre N/P/K, ceci pour toutes les plantes. Je ne me risquerais pas à mettre un engrais agricole (donc avec beaucoup de nitrates) dans une structure fermée (un aquarium).
D'ailleurs, si tu regardes dans les serres horticoles (concombres, tomates ...) sur substrat artificiel (laine de roche), l'engrais est "prédosé" et mis au goutte à goutte.
PS : si tu trouves du DDT, c'est interdit même si certains agriculteurs ont des réserves comme le fusil du grand père
[*]Sinon y a la version purement naturelle... tu pisses dans le bac... y aura aussi des nitrates dedans...
[*]Et là, pas de limitation sauf
1 récifal 150 litres
-