:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Newsletter mai 2009

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Newsletter mai 2009

Message par Nicolas »

Salut,

Topic pour la préparation de la newsletter de mai 2009.

Je pense l'envoyer après les résultats du concours photo pour féliciter les gagnants.

Mettez ici les actu de vos rubriques ou tous les messages qui vous voulez faire passer en mai 2009 au 13000 membres ... enfin quand le script ne plante pas et que tout le monde reçoit l'email :wink:

Aquatiquement,
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Newsletter mai 2009

Message par Anomalie »

(moi le dernier je l'avais pas reçu ^^)
MD

Message par MD »

Anomalie a écrit :(moi le dernier je l'avais pas reçu ^^)
+1

Jeux / concours
Venez voter pour la plus belle photo de bac planté :
viewtopic.php?f=9&t=68979

Le gagnant de ce concours remportera un cadeau offert par l'un de nos partenaires

A bientôt dans la section jeux/concours du forum
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euh MD si la newsletter est envoyée après les résultats du concours ton message ne sera pas tip-top non ?

enfin je dis ça ... :lol:

Sinon j'avais une petite question à propos de la newsletter, elle est envoyée à tous les membres du forum ?

PS : je vous envoi un MP à MD et Nico à propos du concours
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Hideki a écrit :euh MD si la newsletter est envoyée après les résultats du concours ton message ne sera pas tip-top non ?
En effet !
Hideki a écrit : Sinon j'avais une petite question à propos de la newsletter, elle est envoyée à tous les membres du forum ?
Oui c'est ca ! mais ca n'a fonctionné qu'une seul fois, les autres ont planté pendant l'envoie donc un certain nombre de membres du forum n'ont pas reçut les newsletters.

Il faudrait un script plus puissant comme PHPList mais je ne maitrise pas trop donc pour le moment il n'y a rien à faire ... toujours le même problème : manque de personne qualifié !

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors pour la newsletter de mai...
on peut mettre en news mon récit d'éthiopie (posté sur le blog avec lien vers le sujet sur le forum et qui, remanié va faire l'objet d'un article dans la section biotope) et la rencontre (je fais un post sur mon blog avec un lien vers la galerie de tetram aussi).
je vais aussi essayer de faire un article sur la repro du betta falx sur le blog.
j'aurais bien montré les crevettes sulawesi mais elles sont bien cachées pour l'instant... à tel point que je me demandais si elles étaient encore en vie... mais ça viendra...

voiloi voilou, que dire d'autre ?

vous pouvez dire au gens que je serai présente aux congrès de la cil à dijon le 13 et 14 juin 2009 et que je présenterai des formes naturelles de bettas. qu'ils n'hésitent pas à venir me dire un petit coucou...
et que je prépare actuellement l'écriture d'un article pour la revue de la cil "le macropode" sur la reproduction du betta sp mahachai.

voilà... c tout ce que je vois.

pour ce qui est de MD,
son superbe article sur les scalaires.

et celui sur les petits volumes si il est terminé. ;)
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Donc je résume, la newsletter qui sera bientôt envoyé (surement le prochain w-e) :

- Résultats concours photo + pub pour les partenaires des cadeaux !
- Extrait de tout les derniers articles et fiches parut depuis la dernière newsletter : Mise en route et évolution d'un bac planté, Les Discus sauvages : classification, origine et acclimatation, Rôles et besoins des plantes, Maintenance et élevage du scalaire, Ethiopie : Hauts Plateaux d'Abyssinie, Biotope en images, récit de voyage et collecte d'une espèce locale, Rencontre de l'Association Aquariophilie.org à Bruxelles, Maintenance et reproduction d'Apistogramma baenschi (Mise à jour de l'article), Support pour osmoseur transportable, fiche Apistogramma trifasciata, Reproduction du Betta falx.
- Présentation du congrès de la cil à dijon avec une représentante de l'asso : Pecky
- Présentation du forum dédié aux Cichlides nains http://cichlides-nains.forumactif.com/ (bon même si ce n'est pas top d'encourager les gens à aller ailleurs) :roll:
- Topic sur ESPECES D'AMERIQUE DU SUD (informations utiles)
- Topic sur ESPECES DES LACS TANGANYIKA ET MALAWI (informations utiles)
- Topic sur ESPECES FLUVIATILES (informations utiles)
- Topic sur LES PLANTES (Informations utiles)
- Rappel des partenaires avec un texte de promo de Floraquatic.
- Rubrique association : renouvellement des mandats des Responsable de rubrique pour 6 mois.
- Petit extrait de 2 conversations prisent à hasard sur les forums.
- Rappel procédure de désinscription à la newsletter.

Z'avez vu mon truc "Petit extrait de 2 conversations prisent à hasard sur les forums." : je recherche donc deux conversations qui comprendrons un message initial avec chacun 3 ou 4 réponses. Ils faut de préférence choisir des conversations intéressante :mrgreen: (une sur un sujet pour débutant et une sur un sujet pour aquariophile avertie) ... Pouvez vous me suggérer deux conversations récente ?

Aquatiquement,
Image
MD

Message par MD »

Salut Nico,

Pour CN c'est comme tu veux, je pense que de toute fçon tous les anciens de NW sont déjà inscrits sur ce nouveau forum et de plus ça me parait contradictoire par rapport à ce que tu m'as dit en gros tu incites les personnes un peu plus avertie à partir sur un autre forum.... (même si on le fait déjà par la force des choses).
Mais ça va à contre sens de ce que Vince à commencer de faire,
après c'est ton choix tu es le président :accord9:

Quelques sujets :
Sujet pour débutant :
viewtopic.php?f=9&t=69420
viewtopic.php?f=9&t=69438

Sujet pour un public un peu plus averti :
viewtopic.php?f=1&t=51027
viewtopic.php?f=5&t=69247
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Oui pas sûr que ça aide à aller dans le bon sens ça ^^

Par contre n'oublie pas la pub pour les fournisseurs de cadeaux pour le concours ;)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Hideki a écrit :Oui pas sûr que ça aide à aller dans le bon sens ça ^^

Par contre n'oublie pas la pub pour les fournisseurs de cadeaux pour le concours ;)
Oui je pensai le faire en même temps que le résultats du concours, mais je l'ajoute pour être sur de ne pas l'oublier !

Merci Morgan pour les liens ... pour l'histoire du forum de CN, c'était pour rendre service à Pecky qui me l'avais demandé. Mais comme tu le dit, je crois que les "anciens" se sont déjà inscrit au nouveau forum et c'est complètement contradictoire avec ce qu'on cherche à faire ... donc je raye la promos de CN !

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

mais tu peux aller farfouiner et voir les nouveaux sujets sur le blog...
ou la fiche sur le betta falx qui a enfin été finalisée :)
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Donc voila la newsletter qui devrai être envoyé dans la semaine :
Les corrections orthographiques n'ont pas encore été faites et les titres de chapitres et liens n'apparaissent pas.
Chers membres et amis aquariophiles,

Voici la nouvelle newsletter de l'Association Aquariophilie.org
Au sommaire, les résultats du concours photos, un rappel des nombreux articles écrit par nos membres, la présentation de quatre sujets "sommaire" sur les espèces d’Amérique du sud, du lac Tanganyika et Malawi, les espèces fluviatiles et sur le plantes, quelques discussions issues du forum, quelques informations sur le fonctionnement de l'association et un petit rappel sur nos partenaires.

Concours photo.

Le concours photo réalisé par Morgan s’est déroulé sur les mois d’avril et mai 2009. Ce concours a la particularité d’avoir un classement décomposé en vote des utilisateurs du forum et un vote d’un jury.
Nous félicitons tous les participants et remercions nos trois partenaires pour les lots offerts :

1er : 180L de Lechatsardine avec 29 pts.
Photo

2ème : 21L de Flintstones avec 27 pts.
Photo

3ème : 120L de matt29200 avec 25 pts
Photo

4ème : 120L de Jake_chambers avec 19 pts
5ème : 54L de Lineca55 avec 18 pts
6ème : 40L de RIC3 avec 16 pts
7ème : 140L de RIC3 avec 14 pts
8ème : 56L de matthieu095 avec 11 pts
9ème : 240L de lolo38 avec 5 pts
10ème : 240L de lolo38 avec 4 pts

Notre partenaire Floraquatic (Tout pour la beauté d’un aquarium planté) offre un bon d’achat de 50,00 euros, Aquascape (boutique aquariophile en ligne) offre plusieurs lots de racines et l’éditeur Bleu&Vert offre un Aqualog sur Les Cichlidés du Lac Malawi.

Logo Floraquatic, Aquascape, Bleu&vert

Extraits d’articles.

Mise en route et évolution d'un bac planté : « Cet article va traiter de la mise en route d’un aquarium planté de 60 litres, que ce soit sa mise en place (installation du sol, mise en eau, plantation) ou son évolution dans le temps mais également l'explication de la plantation en elle même.

Seront également abordés tous les aspects entourant ce bac (la technique, la fertilisation, la plantation, etc.). »
Les Discus sauvages, première partie: classification, origine et acclimatation : « Depuis quelques années les Discus sauvages sont à la mode dans les bacs des aquariophiles ce qui est amplement mérité: ils sont initialement beaux, bien plus beaux que les poissons de sélection qui depuis les années 1990 envahissent les aquariums de nos animaleries. Ils sont également plus robustes et moins tyranniques avec les plus faibles (observations personnelles). »

Photo : https://www.aquariophilie.org/images/ar ... 653_0.jpeg

Rôles et besoins des plantes : « Les plantes d’aquarium n’ont pas seulement un rôle esthétique dans un aquarium, elles participent de manière générale à l’équilibre de l’aquarium. Pour se faire il convient donc de favoriser leur croissance, ainsi on s’intéressera dans le détail des différents besoin des plantes pour permettre leur photosynthèse, à savoir : un sol riche si possible, des apports de nutriments sous forme liquide, des apports en gaz carbonique (CO2), un éclairage adapté ainsi qu’une température adaptée. »

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) : « Le scalaire est un des poissons les plus emblématiques de l'aquariophilie,
cependant il est à regretter que dans la plupart des cas il est mal maintenu chez les particuliers
et surtout les éleveurs diffusent des souches hybridées
de ce fait il devient de plus en plus dur de se procurer une souche sauvage ou proche. »

Ethiopie : Hauts Plateaux d'Abyssinie, Biotope en images, récit de voyage et collecte d'une espèce locale : « Du 4 au 12 avril, je suis partie en randonnée équestre dans les hauts plateaux d'Abyssinie en Éthiopie.

J'en ai profité pour faire des photos des biotopes aquatiques que j'ai pu voir sur place et j'ai également collecté une espèce locale de poisson lors de mon dernier jour de randonnée. »

Photo : https://www.aquariophilie.org/pecky/pub ... 0133_s.jpg

Maintenance et reproduction d'Apistogramma baenschi : « Les Apistogramma occupent une place prépondérante parmi les Cichlidés nains d'Amérique du Sud et Apistogramma baenschi est à mon avis un de leurs plus beau représentant. Au même titre qu'Apistogramma panduro, Apistogramma baenschi fait partie du sous complexe nijsseni lui même englobé dans le complexe cacatuoïdes.
Ce poisson arrivé en France récemment (2003) et dont l'appellation courante est encore Apistogramma sp Inka est originaire du Pérou. »

Bricolage : Support pour osmoseur transportable. « Je ne m'étendrais pas sur la définition d'un osmoseur ni sur son utilisation, un article étant disponible sur le site. Mais en deux mots, l'osmoseur sert à filtrer l'eau de manière à séparer l'eau pure de l'eau chargée en minéraux et autres composants.

Afin d'utiliser un osmoseur dans un appartement et donc sans la possibilité de disposer d'une installation fixe, j'ai alors fabriqué un support de manière à ce que l'appareil reste bien en position verticale, conservant la membrane dans l'eau. »

Extrait de fiches poissons :

Apistogramma trifasciata
Apistogramma du complexe trifasciata, le male est de couleur bleu soutenue, il est pourvu de 3 bandes sur le long du corps et a la 3ème rayon de la nageoire dorsale très longue de couleur rouge, cette dernière aura tendance a être plus importante chez des individus maintenus dans une eau à pH6.
La femelle comme beaucoup d'apistogramma est brune hors période de ponte et prend une robe jaune soutenue en période de ponte

Reproduction du Betta falx
Mes observations personnelles sur la reproduction du Betta falx.

Parades, reproduction et élevage en images, et présentation de mon protocole.

Le Betta falx est un betta originaire d'Asie du sud-est. Il appartient au complexe simplex. C'est une espèce qui pratique l'incubation buccale paternelle. Les femelles ont une libido très développée et harcèlent régulièrement les mâles pour se reproduire. La maintenance en trio inversée (2 mâles et une femelle) est donc à préconiser.

Forum de l’association

Vincent et Samuel on créé plusieurs messages récapitulatifs sur :

Les espèces d'Amérique du Sud,
Les espèces des Lacs Tanganyika et Malawi,
Les espèces fluviatiles,
Les plantes d'aquarium.

Ces messages regroupent toutes les informations de l’association concernant ces sujets.

Vie de l’Association Aquariopphilie.org

Rencontre entre membres : Ce samedi 18 avril avait lieu une Rencontre à Bruxelles organisée par l'Association Aquariophilie.org.

J'y étais et je vous ai ramené quelques clichés.

Au programme : visite d'un commerce aquariophile, déjeuner convivial avec les membres présents et visite du centre d'aquariologie de Bruxelles et de ses coulisses. Bref, une journée bien agréable.
Photo : https://www.aquariophilie.org/pecky/pub ... 0911_s.jpg

Rencontre de la Communauté Internationale pour les Labyrinthidés à Dijon le 13 et 14 juin 2009. A cette occasion, vous pourrez rencontrez Pecky avec au programme le Betta Show, exposition et bourse aux poissons et plantes.
Plus d’informations sur le site internet de C.I.L - I.B.S.C. http://www.cil-ibsc.fr/

Devenir membre de l'Association ?

Rien de plus simple :
L'utilisation du site de l'association est entièrement gratuite pour tous. La gestion de l'association et du site internet demandent du temps et engendrent plusieurs frais (hébergement internet, correspondances).

L'animation et l'entretien du site représentent des centaines d'heures partagées entre les adhérents actifs de l'association. Vous aussi, vous pouvez nous soutenir et ainsi participer à ce grand projet !

https://www.aquariophilie.org/pages/devenir-membre.php

Informations de l’association :

Le 11 avril 2009, les mandats des Responsables suivant ont été renouvelé :
Damien (Responsable Bricolage), Morgan (Responsable Jeux), Samuel (Responsable Plantes) et Elodie (Responsable Biotope - Ecosystème) pour une période de 6 mois.

Le 15 mai 2009, Morgan (Responsable Jeux) a décidé de démissionner de sa fonction pour raison personnelles. Un grand merci à lui pour son investissement dans sa rubrique. Ne vous inquiété pas, il m’a confirmé qu’il passera régulièrement sur l’association pour donner de ses nouvelles.

Comme nous le faisons de temps en temps, nous renouvelons les modérateurs des forums, certains vont partir mais de nouveau arrivent. Si vous êtes intéressez, contactez nous !

Partenaires :

L'Association Aquariophilie.org est hébergée chez Planet-Work.

* FLORAQUATIC : http://www.floraquatic.com
Floraquatic vous propose sur Internet le catalogue de plantes de qualité le plus complet jamais proposé et à des prix qui se passent de commentaires.
Saisissez cette occasion offerte pour rénover le décor végétal de vos aquariums en introduisant des plantes nouvelles, méconnues ou rarement disponibles...
* AkoaDeko.com : http://www.akoadeko.com
* Aquariogest : http://www.aquariogest.com
* AQUARIOLUX : http://www.aquarium.lu
* FISHDISCOUNT : http://www.fishdiscount.fr
* Animalyon (Aquatic Paradise) : http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/
* Aquarium73 : http://www.aquarium73.fr
* Maison des poissons (Ty ar besked) : magasin à Rennes
* Comme un poisson dans l'eau : magasin à Rennes
* New Brussels Aquarium : Bruxelles http://www.brusselsaquariums.be
* Toutou : magasin à Bruxelles

Ce message n'est pas du SPAM. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur l'Association Aquariophilie.org
Vous pouvez supprimer votre compte en nous contactant avec la même adresse email de réception de ce message.
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

fort bien :)
Pecky
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Super :accord12:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Je t'ai donné mon avis. :wink:
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

J'ai bien pris note ! Je vais essayer de faire corriger tout ça, de mettre en forme les textes et images et mettre tout les liens.
Je vais peut être installer Phpliste pour gérer notre newsletter (si j'y comprend quelques chose car c'est en anglais)
Et enfin j'envoie la newsletter !

A bientôt,
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bon alors bonne nouvelle après de longue heures de gallère, j'ai réussi à installer PHPList notre nouvelle application de gestion Newsletter (une nouvelle avec l'aide de Yves ... un grand merci!)

Donc cette newsletter devrai être envoyé à tout le monde ... pas comme la dernière :mrgreen:

Par contre, j'ai un niveau d'anglais, disons en dessous de l'acceptable, vous pouvez me proposer une traduction pour :
Message que les utilisateurs reçoivent quand ils se désinscrivent :

Goodbye from our Newsletter, sorry to see you go.

You have been unsubscribed from our newsletters.

This is the last email you will receive from us. We have added you to our
"blacklist", which means that our newsletter system will refuse to send
you any other email, without manual intervention by our administrator.

If there is an error in this information, you can re-subscribe:
please go to [SUBSCRIBEURL] and follow the steps.

Thank you
Message que les utilisateurs reçoivent quand ils s'inscrivent :

Almost welcome to our newsletter(s) ...

Someone, hopefully you, has subscribed your email address to the following newsletters:

[LISTS]

If this is correct, please click the following link to confirm your subscription.
Without this confirmation, you will not receive any newsletters.

[CONFIRMATIONURL]

If this is not correct, you do not need to do anything, simply delete this message.

Thank you
Message que les utilisateurs reçoivent quand ils ont confirmé leur adresse e-mail :

Welcome to our Newsletter

Please keep this email for later reference.

Your email address has been added to the following newsletter(s):
[LISTS]

To update your details and preferences please go to [PREFERENCESURL].
If you do not want to receive any more messages, please go to [UNSUBSCRIBEURL].

Thank you
Merki !
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je te donne ça dans qq minutes...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

voilà :

Message que les utilisateurs reçoivent quand ils se désinscrivent :

Aurevoir, nous avons bien pris note de votre désabonnement à la newsletter.

A notre grand regret, désormais, vous n'êtes plus inscrit à notre bulletin d'information.

Ceci est le dernier courriel que vous recevez de notre part. Vous avez été ajouté à notre liste noire, ce qui signifie que notre système d'envoi de newsletter refusera toute nouvelle inscription ou envoi, sans l'intervention manuelle de notre administrateur.

Si les informations suivantes sont erronées, vous pouvez vous ré-inscire en cliquant sur le lien et en suivant la procédure.
[SUBSCRIBEURL]

Meilleures Salutations (ou Merci, je suis parfois par trop formelle dans mes termes... alors libre à toi d'adapter un peu...)

Message que les utilisateurs reçoivent quand ils s'inscrivent :

Bonjour, votre inscription à notre newsletter est presque complète ...

Quelqu'un, nous espérons qu'il s'agit de vous, a enregistré cette adresse email sur notre site afin de recevoir les bulletins d'informations suivants :

[LISTS]

Si ces informations sont exactes, merci de bien vouloir cliquez sur le lien suivant afin de finaliser votre inscription. Sans intervention de votre part, votre inscription ne sera pas validée et vous ne recevrez pas la newsletter.

[CONFIRMATIONURL]

Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre inscription ou que ces données sont erronnées. Vous pouvez effacer ce message et l'inscription ne sera pas prise en compte sans autre intervention de votre part.

Meilleures Salutations,

Message que les utilisateurs reçoivent quand ils ont confirmé leur adresse e-mail :

Bienvenue parmi nous,

Merci de conserver ce courriel pour future référence.

Votre adresse email a été ajoutée comme destinataire pour les bulletins d'informations suivants :
[LISTS]

Si vous souhaitez mettre à jour vos données et vos préférences, cliquez sur le lien suivant : [PREFERENCESURL].
Pour vous désinscrire et ne plus recevoir de courriels de notre part, utilisez le lien suivant : [UNSUBSCRIBEURL].

Meilleures Salutations,
Pecky
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

La prof d'anglais a parlé !
Merci Pecky ! :accord8:

Et au passage bonne nouvelle que l'on puisse l'envoyer de manière plus fiable.