:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

6 mois ? à quoi cela se rapporte-t-il ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Saluki
Subadulte
Subadulte

6 mois ? à quoi cela se rapporte-t-il ?

Message par Saluki »

Bonjour !
J'ai une petite précision à demander...
On lit partout que les algues sont normales dans les premiers six mois... :|

s'agit-il des 6 premiers mois d'existence du bac ? ou des 6 premiers mois de plantation ? :bof:

Pour être plus claire :
est-ce qu'un bac doit normalement ne plus avoir d'algues au bout de 6 mois, même si on ajoute des plantes ?
ou bien est-ce que ce sont les plantes qui mettent 6 mois à se défaire des algues ? Autrement dit, est-ce que chaque fois qu'on introduit de nouvelles plantes, on est bon pour attendre 6 mois ? :bof:

Parce que, dans ce cas, comme je vire celles qui ont des algues pour en remettre de nouvelles, je risque de ne pas en voir le bout !!! :mrgreen:

J'ai des algues vertes duveteuses (filaments très fins et très courts sur le pourtour des feuilles) et des filamenteuses (du moins, je crois que ça en est : filaments plus longs, plutôt bruns, mais bien accrochés aux feuilles, ce qui me fait douter de l'espèce !)
Une plaie ! :tete: :tete: :tete: :tete:
jf91
Subadulte
Subadulte

Re: 6 mois ? à quoi cela se rapporte-t-il ?

Message par jf91 »

bah disons que 6 mois c'est le temps pour que l'équilibre soit parfait, que le sable soit bien colonisé par les bactéries, que les échanges de nutriments entre les plantes, le sol et l'eau soit en route etc... et effectivement bien souvent on s'aperçoit que les algues régressent (sauf si on a brutalisé le système tous les 2 jours, en ajoutant ci et ça).
C'est pour cela qu'il est conseillé de ne pas trop changer les paramètres de l'eau ni de trop laver les filtres etc... pendant ce temps. En fait on finit par oublier le temps qui passe et d'un coup on s'aperçoit que les algues ont pratiquement disparu (c'est la réflexion que je me suis fait à l'époque avec le 240L). C'est que le temps a fait son effet :)

les algues dans les 6 premiers mois, faut faire avec, si on peut les éradiquer en faisant quelques tout petits changements de régime, tant mieux, mais il faut se dire que rien n'est dramatique avant 6 mois. Après si ça persiste c'est qu'il y a vraiment un chtruc qui va pas.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Merci de ta réponse, jf91 ! :D
Mon aquarium est en eau depuis près d'1 an et demi...
Mais j'ai encore des algues : vertes duveteuses, me semble-t-il, sur les plantes et dépôt vert sur les vitres (qui se renouvelle trop vite à mon goût !!!)
jf91 a écrit :Après si ça persiste c'est qu'il y a vraiment un chtruc qui va pas.
Là est le problème : quel est le truc qui ne va pas ???? :bof:
Voici les données :
Changements d'eau hebdomadaires, pas de soleil sur l'aquarium, sol nutritif, engrais pour les plantes (kit DENNERLE), système CO2, éclairage 12 heures, 4 X 39 W en T5 pour 320 litres nets, vraiment beaucoup de plantes, 6 Otocinclus...

J'ai voulu la semaine dernière aider un peu les plantes avec des oligo-éléments en dose journalière : c'est peut-être une coïncidence, mais j'ai depuis quelques jours quelques filamenteuses (pas longues, mais très bien accrochées aux feuilles :tete: )...

Pour le moment, j'utilise une méthode brutale : je coupe les feuilles ou je remplace carrément les plantes... Mais j'aimerais bien en voir le bout ! :cry:
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Personnellement, j'ai mis un an et demi à équilibrer mon 240L.
J'ai fait quelques erreurs au démarrage du bac avec des plantes trop exigentes ou trop lentes à pousser et un sol nutritif douteux.
Je suis sorti de cette époque difficile grace à la combinaison C02 (artisanal) + anti-chlorose (à la place des engrais aquariophile hors de prix) et surtout les plantes à croissance méga rapide. Du coup, la plante pousse si vite que tu coupes en pernamence les feuilles attaquées et les nouvelles pousses sont déjà là.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon