:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Elevage de canard de Barbarie.

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
sebinosaure
Adulte
Adulte

Elevage de canard de Barbarie.

Message par sebinosaure »

Salut à tous,

Je profite de la papotte pour vous faire découvrir une autre de mes passions.... la bonne bouffe :mrgreen: mais en particulier l'élevage, la reproduction et la cuisine du canard de barbarie !!!

Image

Début de l'histoire:
L'important en cuisine, c'est d'avoir de bonnes matières premières, c'est pourquoi j'ai décidé de me procurer des canetons que j'engraisserai moi-même. (10euros les 5, c'est presque le prix d'un cardinalis ^^)
La finalité de l'exercice est bien sur la dégustation de leur viande succulente tout en ayant la satisfaction de l'avoir élevée sois même ! :P

Que manger sur un canard ?
Un canard adulte mâle (le massou) peut peser jusqu'à 5kilos brut.
Une fois la bête abattue et nettoyée, comptons que la carcasse avec graisse + viande fait 3,5kilos.
De ces 3,5 kilos sont levés 2 magrets (les filets) ceux ci font 500grammes chacun. C'est à mon sens le meilleur morceau du canard ! Le reste de la viande est destiné au confit. La graisse qui n'aura pas fondu roussira en grattons, délicieux à l'apéro !

Le 1er abattage :
A mon retour d'Italie, j'ai abattu 5 canards: 3 massous et 2cannes, Ils avaient 7mois. Voici quelques photos des 15kilos de viande :

Des ailes et des cuisses :
Image

Des magrets :
Image

Un margret +ou- 500gr :
Image

La viande salée avant de commencer le confit :
Image

La fonte de la graisse, la viande y sera plongée pendant une douzaine d'heures à feu doux:
Image

La cuisson du confit à démarré :
Image

A la fin de la cuisson, les morceaux de viande sont mis dans des bocaux de conservation et la graisse est versée par dessus. Comme dans le Sud Ouest ^^ :
Image

Ps: il est intéressant de préciser que seul les canards de barbarie et le mulard (croisement stérile entre un massou de barbarie et une canne type canard de pékin) peuvent être utilisés pour le confit, le magret et le foie gras dans le sud ouest.

Ps2: Un canard qui n'aura pas été gavé donne des filets et non pas des magrets. C'est un abus de langage mais commercialement parlant, même au restaurant, c'est toujours plus classe de vendre du magret quand bien même est ce du filet :bof:

Ps3: Je tiens à préciser que je ne pratique pas le gavage, premièrement je n'en aurai pas le temps, deuxièmement je trouve ça un peu barbare et ma barbarie à des limites :mrgreen: Mes bêtes sont engraissées aux déchets ménagers.

Assurer le futur
Afin d'assurer la pérennité de mon élevage, je n'ai pas sacrifié toutes mes bêtes et ai gardé 2 cannes et un massou. C'est un peu comme un guppy un canard, il faut lui donner plusieurs femelles :mrgreen: Au passage, l'accouplement est assez barbare lui aussi, le consentement de la belle importe peu ^^

une des mamans:
Image

Le massou:
Image

ps4: Bien entendu, afin d'optimaliser mes productions futures, les plus beaux (gros :D ) individus ont étés sélectionnés. Y'a pas que les aquariophiles qui sont capables de sélections, les fermiers aussi :arrow: :arrow: :arrow:

Bientôt des petits:
Après d'innombrables accouplements, la canne pond ses œufs (1 par jour) dans un endroit qui lui semble propice à la couvaison. Petit à petit, elle garnit son nid de duvet et au moment voulu commence une couvaison de 35jours pendant laquelle elle ne sortira qu'une petite demi heure par jour.

Mais, on dirait un nid !
Image

Oui, c'est bien un nid !
Image

Les canetons sont prévus de ces jours ci... Bien sur des photos suivront :wink:

Voila, j'espère que ce petit photo reportage non aquariophilie vous aura plu, surtout n'hésitez pas à poster vos commentaires :wink: A+
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Elevage de canard de Barbarie.

Message par XAVIER10 »

Pour les magrets , j'apporte le charbon pour le barboc , c'est à quelle heure l'apéro ? :accord12:
mon bac :
Image
cosanostra
Nageur libre
Nageur libre

Message par cosanostra »

De trés belles pieces que voici!! j'en salive déja, un jour je me lancerai aussi dans l'aventure, chapeau bas :accord12: et bon appétit.

A+
sebinosaure
Adulte
Adulte

Merci !

Je reviens d'avoir été voir, toujours pas de petits... Je surveille car ils ont besoin d'une alimentation adaptée assez rapidement.

A bientôt
cosanostra
Nageur libre
Nageur libre

Message par cosanostra »

Bon courage et tiens nous au courant.

A+
sebinosaure
Adulte
Adulte

Les petits sont arrivés !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voici une photo toute fraîche à quelques heures:

Image

La famille est au complet, ils sont 12 petits. J'ai quand même retrouvé 3 morts dans leurs coquilles et 2 oeufs non éclos.

L'évolution bientôt ! :wink:
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

:accord12: belle famile que tu as là , bien sympa :accord12:
mon bac :
Image