Je profite de la papotte pour vous faire découvrir une autre de mes passions.... la bonne bouffe

Début de l'histoire:
L'important en cuisine, c'est d'avoir de bonnes matières premières, c'est pourquoi j'ai décidé de me procurer des canetons que j'engraisserai moi-même. (10euros les 5, c'est presque le prix d'un cardinalis ^^)
La finalité de l'exercice est bien sur la dégustation de leur viande succulente tout en ayant la satisfaction de l'avoir élevée sois même !
Que manger sur un canard ?
Un canard adulte mâle (le massou) peut peser jusqu'à 5kilos brut.
Une fois la bête abattue et nettoyée, comptons que la carcasse avec graisse + viande fait 3,5kilos.
De ces 3,5 kilos sont levés 2 magrets (les filets) ceux ci font 500grammes chacun. C'est à mon sens le meilleur morceau du canard ! Le reste de la viande est destiné au confit. La graisse qui n'aura pas fondu roussira en grattons, délicieux à l'apéro !
Le 1er abattage :
A mon retour d'Italie, j'ai abattu 5 canards: 3 massous et 2cannes, Ils avaient 7mois. Voici quelques photos des 15kilos de viande :
Des ailes et des cuisses :

Des magrets :

Un margret +ou- 500gr :

La viande salée avant de commencer le confit :

La fonte de la graisse, la viande y sera plongée pendant une douzaine d'heures à feu doux:

La cuisson du confit à démarré :

A la fin de la cuisson, les morceaux de viande sont mis dans des bocaux de conservation et la graisse est versée par dessus. Comme dans le Sud Ouest ^^ :

Ps: il est intéressant de préciser que seul les canards de barbarie et le mulard (croisement stérile entre un massou de barbarie et une canne type canard de pékin) peuvent être utilisés pour le confit, le magret et le foie gras dans le sud ouest.
Ps2: Un canard qui n'aura pas été gavé donne des filets et non pas des magrets. C'est un abus de langage mais commercialement parlant, même au restaurant, c'est toujours plus classe de vendre du magret quand bien même est ce du filet
Ps3: Je tiens à préciser que je ne pratique pas le gavage, premièrement je n'en aurai pas le temps, deuxièmement je trouve ça un peu barbare et ma barbarie à des limites
Assurer le futur
Afin d'assurer la pérennité de mon élevage, je n'ai pas sacrifié toutes mes bêtes et ai gardé 2 cannes et un massou. C'est un peu comme un guppy un canard, il faut lui donner plusieurs femelles
une des mamans:
Le massou:

ps4: Bien entendu, afin d'optimaliser mes productions futures, les plus beaux (gros
Bientôt des petits:
Après d'innombrables accouplements, la canne pond ses œufs (1 par jour) dans un endroit qui lui semble propice à la couvaison. Petit à petit, elle garnit son nid de duvet et au moment voulu commence une couvaison de 35jours pendant laquelle elle ne sortira qu'une petite demi heure par jour.
Mais, on dirait un nid !

Oui, c'est bien un nid !

Les canetons sont prévus de ces jours ci... Bien sur des photos suivront
Voila, j'espère que ce petit photo reportage non aquariophilie vous aura plu, surtout n'hésitez pas à poster vos commentaires




