:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

petit probleme de plante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Juju20004
Oeuf
Oeuf

petit probleme de plante

Message par Juju20004 »

Bonjour a vous

Voila j'ai mis mon bac en haut il y a une semaine. J'ai suivi les etapes j'ai mis un substrat puis du gravier une racine et j'ai installer les plantes

Neanmoins j'ai remarqué depuis un ou deux jours deux phenomenes:
L'apparition d'une sorte d'algue brune sur une feuille d'une de mes plantes du fond ( c'est une algue car ca s'enleve qd on passe le pousse dessus)
Enfin sur ma racine j'ai remarqué aussi l'apparition d'une sorte de duvet blanc transparent

Voila je voulais savoir s'il fallait que je fasse quelque chose ou si je devais laisser l'equilibre se faire.

Merci d'avance pour vos reponses
tarabass
Juvénile
Juvénile

Re: petit probleme de plante

Message par tarabass »

Pour le duvet blanc sur la racine c'est probablement de la moisissure. C'est sans danger pour l'aqua. Il suffit de l'enlever à la main.
As-tu fait bouillir ta racine ?

Pour les plantes, une photo serait la bievenue. Est-ce que cette algue forme un voile sur la plante ?
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Juju20004
Oeuf
Oeuf

Message par Juju20004 »

Non je n'ai pas fait bouillir la racine je l'avais acheté chez truffaut je pensais que c'etait deja traité

Pour ma feuille ca ressemble plus a une sort de fini mousse marron mais qui reste juste sur une feuille enfin la il en reste presque plus vu que j'ai nettoyer la feuille

faut que je fasse boullir la racine ?
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Oui il faut faire bouillir les racines plusieurs heures
1 récifal 150 litres
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Bon une chose est claire : la moisissure vient très probablement du fait que tu ne l'as pas fait bouillir (bien que cela ne soit pas toujours suffisant).
Retire la racine et fait un peu de cuisine.
Attention aux dégats colatéraux : si tu es en couple la partenaire n'apprécie pas toujours l'emploi d'une gamelle prise au hasard pour les travaux de cuisine aquariophile ! :P

Pour les algues sur les feuilles est-ce que cela à une odeur de terre ou d'acétone lorsque tu le frotte entre tes doigts ? Si oui bienvenue dans le monde de la cyano, la pire saloperie qui existe en aqua...

pour t'aider de toute façon : http://www.ivanov.ch/
Rubrique : problèmes / algues
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

l'apparition d'algues brunes au démarrage d'un aquarium est tout à fait normal, elle devrait disparaitre d'elle même!
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tidam »

juikio a écrit :l'apparition d'algues brunes au démarrage d'un aquarium est tout à fait normal, elle devrait disparaitre d'elle même!
+1

Il faut plusieurs mois avant que le bac ne se stabilise. Au début, les algues sont donc normales, même s'il est de bon ton de tenter de la limiter un peu : ne pas mettre d'engrais (d'autant que tu as un sol nutritif), et bien contrôler la durée de l'éclairage.
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

Oui, j'ai moi aussi des algues brunes qui viennent d'apparaitre dans mon tout nouveau 20 litres betta ( ~2 mois de mise en eau ). Alors que les paramètres sont bons, l'éclairage est neuf, le problème étant les 20mg de nitrates probablement produits par le pourrissement de ma riccia sur branche. D'ailleurs j'ai aussi un tout petit peu d'algues vertes sur les vitres. Je me contente de frotter les feuilles atteintes, de bien faire mes changements d'eau et de racler les vitres avec une carte en plastique une fois par semaine, et sans paniquer. :wink:

PS : ne met surtout pas d'anti algues.
Image