:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question à propros de la Tourbe ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Question à propros de la Tourbe ?

Message par Discus-67 »

Bonsoir,

J"ai un ami qui veut mettre de la tourbe dans son bac car il à un ph de 8 voir même un peu plus :shock:
Son bac fait 200litre

que lui conseillerez-vous ?
Quelle marque de tourbe ? En quelle quantité ? A bille ou en sorte de mousse ? Combien de temps ça se laisse dans le filtre avant remplacement ?

Désolé pour toutes ces questions mais moi-même n'ayant jamais utilisé de tourbe pour mon bac je ne connais pas le sujet et je préfère venir à vous que de lui dire des bêtises :lol:

J'ai fait également une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé des sujets répondant à mes questions
Vince94
Prédateur
Prédateur

Re: Question à propros de la Tourbe ?

Message par Vince94 »

Déjà avant d'utiliser de la tourbe il faudrait vérifier ses paramètres !

Le PH ne peut être abaissé que dans le cas d'un KH bas sinon aucune utilité !

Et puis pour les quantités à utiliser disons que l'idéal est de faire quelques essais pour savoir ce qu'il nous faut.
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Pour le KH je vais lui demander. :wink:
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

J'ai pu enfin avoir les tests de l'eau

T° = 29°
KH = 11
Ph = 8
No² = 0,01
NO3 = 10
Fer = 0

Voilà, tu en penses quoi des tests de l'eau pour la tourbe ?
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Je me permets de répondre :D
Comme ça a déjà été dit,si il ne baisse pas son KH à 4(voir 3) la tourbe n'aura aucun effet d'acidification mais elle ne fera que teinter l'eau.
Ce qui peut même se passer(ça m'est arrivé sur le bac de mes parents),la tourbe va "essayer" de baisser la KH et donc relâcher un max de tanin, au point d'à peine voir les poissons :shock: .
Si il veut acidifier avec la tourbe,il va falloir qu'il utilise de l'eau osmosée!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Arf. N'éxagérons rien non plus. Chez moi, le KH est à 5 : l'effet est certes moindre mais pas inexistant non plus, puisque la tourbe seule me permet de descendre à 6.5 (pas de CO2, changements 60% osmosée / 40% robinet)

Ce qui est sûr c'est qu'avec un KH de 11, ce n'est même pas la peine d'y penser. Ton ami doit absolument faire descendre son KH avant tout. P'têt pas forcément jusqu'à 3, mais au moins jusqu'à 5.

Pour ce faire, virer du bac tout ce qui est calcaire (roches calcaires, coquillages éventuellement, etc...), virer les éventuels bulleurs, et si l'eau du robinet est calcaire, la couper à l'eau osmosée comme le dit Pied tendre.

La seule baisse du KH à 5 pourrait même suffire à faire descendre le PH aux alentours de 7 ou 7.5 sans même utiliser de tourbe...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Ok je vais lui dire toutes ces infos.
Par contre dans son bac il n'a pas de coquillage, ou de pierres calcaires.
En fait il n'a qu'un morceau de branche d'arbre véritable, un morceau de bois en résine, pas de bulleur. Il a en fait qu'un gros morceau de pierre, c'est de la vrai pierre, on dirait de l'ardoise ou je ne sais quoi, c'est bizarre. C'est de couleur lave, ou bordeau.

Et bien sûr quelques plantes