:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

truc étrange avec une de mes plantes.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Discus-67
Juvénile
Juvénile

truc étrange avec une de mes plantes.

Message par Discus-67 »

De mémoire d'aquariophile je n'ai jamais eu ce genre de problème. Et ça fait plus de 15 ans que je fais de l'aquariophilie.

J'ai une de mes plantes qui en seulement 24h à complètement pourrie :shock:

Je m'explique ;

J'ai une plante (j'ai oublié son nom désolé) qui est une plante pousse rapide. Qui était assez grande et bien touffue.
Bref avant hier soir je regarde bon bac et RAS. Hier soir je regarde mon bac et je vois la plante complément pourrie, c'est à dire que qu'au moins une 40 taines de feuilles sont devenu complètement transparentes et déjà entrain de se décomposer. Ce qui fait qu'il ne reste quasi plus rien de ma plante.

Je n'ai rien touché si ce n'est que j'avais baissé le bac de 1° et c'est sûrement pas ça qui fait pourrir une plante :shock: Et d'ailleurs c'est la seul du bac qui a pris une claque.

Vous avez une explication ? Moi je n'y comprends rien :?
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: truc étrange avec une de mes plantes.

Message par Advance »

bonjour,

tu pourrais nous en dire plus ?
comme essayer de nous décrire comment était la plante, nous donner ta population, tes paramètres (tests en gouttes, incluant Fe si possible), ...

enfin, je dis nous mais ne suis pas sûr de pouvoir t'aider :lol:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Peut-être la chaleur :bof:
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Pour la plante je vais faire une photo de ce qui reste de la plante ça va être plus simple :lol:
Pour les paras je vais les faire :wink:
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Voici ma misérable plante qui fait peine à voir :lol: :? elle faisait au moins 4/5 fois le volume avant

Image

Pour ma population : 3 discus et 18 néons.

pour les paras je viens de penser à un truc, c'est que cette aprèm j'ai changer au moins 30/35 % d'eau et que les paras vont être caducs. j'aurais du les faire avant le changement d'eau, je n'y pas pensé. :?
clementlegrand
Oeuf
Oeuf

Message par clementlegrand »

Bonsoir discus-67, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette pourriture. Depuis combien de temps tu possédais cette plante ?
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Rholaaa ça fait un petit moment déjà. Je dirais 2005/2006.
clementlegrand
Oeuf
Oeuf

On dirait comme un "glaçage". Un problème qui m'est arrivé. Tu dis que ta plante était touffue, mais il me semble (que quelqu'un me reprenne si je dis une ânerie) que le problème vient de ton éclairage (trop touffu donc peu de lumière parvenant à la base de ta plante). Regarde les racines voir si elles sont aussi touchées.
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Oui il y avait quelques racines aussi de touché. Quand je dis touché, j'entends par là pourrie.
clementlegrand
Oeuf
Oeuf

Pour moi cela vient donc de la lumière qui ne parvient pas à la base. Regarde voir si elle repart, mais je doute.
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Oui cette explication me parait fort possible. Je vais observer la plante, on verra bien.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Je pense aussi que c'est ça mais normalement les feuilles à la lumière prennent de l'énergie pour toute la plante et non seulement pour elle seule ...?
FREE FISH
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

En tout cas elle a pris un sacré coup car elle ne repousse plus, juste deux-trois feuilles ici ou là depuis ... :?
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Eh bien si elle repart je pense que ça ira :wink:
FREE FISH
Titju
Oeuf
Oeuf

Message par Titju »

J'ai la même plante dans mon aquarium et au debut elle avait 4 "troncs" trois ont pourris un par un et puis elle a commencé a se devellopper très doucement un peu comme toi une feuille par ci par la et puis quand elle est passé au dessus des autres elle a poussé a une vitesse incroyable (sans engrais biensur) et la elle est enorme elle fait plein de petites boutures et elle est sorti du bac d'au moins 20 cm

Il me semble que c'est une plante qui aime la chaleur et que la température 28 lui convient le mieux, la mon eau est a 26 et elle se porte bien
lexx
Oeuf
Oeuf

Message par lexx »

la mienne a fait pareil dans les jours qui ont suivis son installation dans le bac ...
ensuite elle a fait quelques nouvelles feuilles par ici et par là puis maintenant elle en fait plein, comme Titju ...

je pense qu'il lui faut un peut d'acclimatation .... et puis le substrat a peut-être tendance a "brûler" un peu les racines au début, puis elles s'adaptent et la plante repart de plus belle ....
bac 84 litres ( 67 réels)
6 crevettes Red Cherry
6 crevettes Tigrées
8 Microrasboras Erythromicron
8 Microrasboras sp. Galaxy
Physes
Planorbes
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Je vais voir avec la mienne si elle repart. Par contre pas d'engrais chez moi aussi.