Au secours !!! Nitrates !!!
-
Thib'
- Nageur libre

Au secours !!! Nitrates !!!
Bonsoir à tous,
J'ai un problème récurent d'algues dans mon bac.
Pour info c'est un 60l avec 6 cardinalis, 5 tetras fantômes et un labéo qui va bientôt partir pour un bac de 240l chez un pote...Le bac est plutôt bien planté...
Mes paramètres d'eau sont (tests JBL en gouttes):
Temp: 26°
pH: 7
kH: 6
NO2: 0
NO3: 20
Je change 5-6l d'eau toutes les semaines.
2 tubes 15W récents allumés 10h pour le premier et 9h pour le second
Mes nitrates étant un peu élevés, j'ai décidé de tester mon eau de conduite, résultat:
NO3: 60mg/l !!!!!!!!!!!
Que dois-je faire ?
Est-ce que faire mes changement d'eau avec de l'eau osmosée me permettra de ne plus avoir (trop) de soucis ?
Seconde question: Est-ce que l'eau osmosée se conserve ? genre je prend un bidon de 20l pour le mois ? (4 changements de 5l d'eau) ?
Merci de vos éclaircissement !
Thib'
J'ai un problème récurent d'algues dans mon bac.
Pour info c'est un 60l avec 6 cardinalis, 5 tetras fantômes et un labéo qui va bientôt partir pour un bac de 240l chez un pote...Le bac est plutôt bien planté...
Mes paramètres d'eau sont (tests JBL en gouttes):
Temp: 26°
pH: 7
kH: 6
NO2: 0
NO3: 20
Je change 5-6l d'eau toutes les semaines.
2 tubes 15W récents allumés 10h pour le premier et 9h pour le second
Mes nitrates étant un peu élevés, j'ai décidé de tester mon eau de conduite, résultat:
NO3: 60mg/l !!!!!!!!!!!
Que dois-je faire ?
Est-ce que faire mes changement d'eau avec de l'eau osmosée me permettra de ne plus avoir (trop) de soucis ?
Seconde question: Est-ce que l'eau osmosée se conserve ? genre je prend un bidon de 20l pour le mois ? (4 changements de 5l d'eau) ?
Merci de vos éclaircissement !
Thib'

Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus
Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
- maldoror418
- Prédateur

Re: Au secours !!! Nitrates !!!
Il faut impérativement faire baisser cette valeur avec de l'eau osmosée. Pour la conservation, je ne sais pas ayant un osmoseur

1 récifal 150 litres
- sebinosaure
- Adulte

Je ne comprend pas...
Tu as dans ton bac 20mg/l de NO3, ce qui n'est pas énorme ni problématique en soi.
Ton eau de conduite est à 60mg/l.
Si tu fais tes changement à l'eau de conduite pure tu devrais avoir 60mg/l dans ton bac (sans pollution), hors tu es à 20mg/l...
Tu as dans ton bac 20mg/l de NO3, ce qui n'est pas énorme ni problématique en soi.
Ton eau de conduite est à 60mg/l.
Si tu fais tes changement à l'eau de conduite pure tu devrais avoir 60mg/l dans ton bac (sans pollution), hors tu es à 20mg/l...
- Ultima Troll
- Subadulte

J'ajouterais même que si tu es sûr de ton résultat, tu devrais alerter ton fournisseur d'eau car à 60mg/L, l'eau n'est plus potable en tout cas aux yeux de la réglementation.
Même avec un bac très planté, faire descendre autant le taux de nitrates est assez fort, ou alors, c'est une pollution passagère. Bref, je t'invite à vérifier ta mesure.
Pour la conservation de l'eau osmosée : un bidon qualité alimentaire, à l'abri de trop forte chaleur et de trop grosses variations de température et à l'abri également de la lumière. Normalement, tu devrais pouvoir la conserver pour le mois.
Même avec un bac très planté, faire descendre autant le taux de nitrates est assez fort, ou alors, c'est une pollution passagère. Bref, je t'invite à vérifier ta mesure.
Pour la conservation de l'eau osmosée : un bidon qualité alimentaire, à l'abri de trop forte chaleur et de trop grosses variations de température et à l'abri également de la lumière. Normalement, tu devrais pouvoir la conserver pour le mois.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
-
Thib'
- Nageur libre

Merci pour les réponses, je vais refaire ma mesure ce soir, mais je vais quand même aller chercher de l'eau osmosée aujourd'hui par précaution
Thib'
Thib'

6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus
Nano 15l
- Fwedo
- Prédateur

Certains disent "Au secours, nitrates" et d'autrent aimeraient dire "Alleluïa, nitrates", pas vrai seb?
Moi, j'ai deux questions à 100 balles, ce qui fait 200 balles et depuis le passage à l'euro, je compte en euros, alors amenez les 200€
:
1. Est-ce que tu diffuses du CO2 dans ton bac ?
2. Est-ce que ce sont des tests en bandelettes ?
EDIT : Non, en fait je n'ai qu'une question à 100 balles, j'avais pas vu le "Tests JBL en gouttes"
Moi, j'ai deux questions à 100 balles, ce qui fait 200 balles et depuis le passage à l'euro, je compte en euros, alors amenez les 200€
EDIT : Non, en fait je n'ai qu'une question à 100 balles, j'avais pas vu le "Tests JBL en gouttes"
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- ethan
- Adulte

Pour 5-6L/semaine, tu peux te permettre de mettre de l'eau minérale..ça te couterait 50 ou 60cts/semaine avec de la Cristalline..
-
Thib'
- Nageur libre

Si tu veux je te vends de l'eau de mon robinetFwedo a écrit :Certains disent "Au secours, nitrates" et d'autrent aimeraient dire "Alleluïa, nitrates", pas vrai seb?
Moi, j'ai deux questions à 100 balles, ce qui fait 200 balles et depuis le passage à l'euro, je compte en euros, alors amenez les 200€:
Sinon non, je ne diffuse pas de CO2 dans mon bac...
Thib'

6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus
Nano 15l
-
Thib'
- Nageur libre

Ouaip mais à Animalis l'eau osmosée est gratos pour ceux qui ont la carte le Jeudi....Vais pas me generethan a écrit :Pour 5-6L/semaine, tu peux te permettre de mettre de l'eau minérale..ça te couterait 50 ou 60cts/semaine avec de la Cristalline..
Thib'

6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus
Nano 15l
- Fwedo
- Prédateur

J'te jureThib' a écrit :Si tu veux je te vends de l'eau de mon robinet![]()
![]()
Tu sais qu'on en est arrivés à donner volontairement de la nourriture en excès pour espérer avoir un peu de nitrates
Pour en revenir à ton problème, je sèche. Je me disais que les plantes avec une croissance & consommation de nitrates boostés par du CO2 à gogo, pourraient éventuellement expliquer une telle baisse dans ton bac par rapport à la valeur du robinet. Mais sans CO2, c'est clairement impossible, où alors c'est des plantes mutantes, comme dans Jayce et les conquérants de la lumière.
Du coup, je me range un peu sur l'avis des autres, à savoir une erreur de mesure, soit au bac, soit au robinet. Je ne vois pas d'autre explication.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Thib'
- Nageur libre

Bon, je croyais devenir fou
alors j'ai refait toutes mes mesures ce soir...
J'ai pris des photos des résultats parce que vous allez pas le croire, mais les couleurs rendent pas très bien...
Donc je confirme, j'ai bien entre 50 et 60 mg/l de NO3 à mon robinet !!!
C'est hallucinant, au bout de 30 sec (normalement il faut attendre 10 min), ça avait déjà réagit à mort
J'ai fait en même temps le test pour mon eau d'aqua et l'eau osmosée pour limiter les risques d'erreur de manip (exactement même manip pour les 3 tubes de test), résultat, toujours 20 mg/l pour l'aqua et 1 mg/l pour l'eau osmosée, cela valide donc le test...
DONC, ce soir changement d'eau 10l avec de l'eau osmosée et ensuite je vais reprendre toutes les semaines avec 5l d'eau osmosée, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
(Fwedo) Pour ce qui est du delta entre l'eau du robinet et l'eau d'aquarium j'ai pas d'explication plausible mais je retiens l'idée des monstroplantes
car elles poussent super bien, j'arrête pas de bouturer pour étoffer mon aqua et ça prend (et la tige coupée repousse) très vite.
Bon, sur ce, je vais maintenant attendre qqs temps pour voir l'évolution des algues...
Merci encore pour les conseils,
Thib'
J'ai pris des photos des résultats parce que vous allez pas le croire, mais les couleurs rendent pas très bien...
Donc je confirme, j'ai bien entre 50 et 60 mg/l de NO3 à mon robinet !!!
C'est hallucinant, au bout de 30 sec (normalement il faut attendre 10 min), ça avait déjà réagit à mort
J'ai fait en même temps le test pour mon eau d'aqua et l'eau osmosée pour limiter les risques d'erreur de manip (exactement même manip pour les 3 tubes de test), résultat, toujours 20 mg/l pour l'aqua et 1 mg/l pour l'eau osmosée, cela valide donc le test...
DONC, ce soir changement d'eau 10l avec de l'eau osmosée et ensuite je vais reprendre toutes les semaines avec 5l d'eau osmosée, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
(Fwedo) Pour ce qui est du delta entre l'eau du robinet et l'eau d'aquarium j'ai pas d'explication plausible mais je retiens l'idée des monstroplantes
Bon, sur ce, je vais maintenant attendre qqs temps pour voir l'évolution des algues...
Merci encore pour les conseils,
Thib'

6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus
Nano 15l
- armaguedon
- Nageur libre

bonjour
J'ajouterais même que si tu es sûr de ton résultat, tu devrais alerter ton fournisseur d'eau car à 60mg/L, l'eau n'est plus potable en tout cas aux yeux de la réglementation.
pour la conservation de l'eau osmosée : un bidon qualité alimentaire, à l'abri de trop forte chaleur et de trop grosses variations de température et à l'abri également de la lumière. Normalement, tu devrais pouvoir la conserver pour le mois.
Je confirme le post de Mhymir . J'ajouterais simplement que l'on peut utiliser l'eau osmosée pour le fer a repasser et pour la cafetière , ainsi qu'en boisson personnel (goût acre vu qu'il n'y a plus rien dedans,moi j'ajoute du pastis mais on peut aussi mettre du sirop .
)
pour la conservation de l'eau osmosée : un bidon qualité alimentaire, à l'abri de trop forte chaleur et de trop grosses variations de température et à l'abri également de la lumière. Normalement, tu devrais pouvoir la conserver pour le mois.
Je confirme le post de Mhymir . J'ajouterais simplement que l'on peut utiliser l'eau osmosée pour le fer a repasser et pour la cafetière , ainsi qu'en boisson personnel (goût acre vu qu'il n'y a plus rien dedans,moi j'ajoute du pastis mais on peut aussi mettre du sirop .
Rions ! Rions tant que nous sommes bien portants, car il vaut mieux mourir de rire que mourir de son vivant.
- Fwedo
- Prédateur

Du pastis à l'eau osmosée. Elle est pas mal celle là, 'faut que j'essaye
Quelqu'un a une hypothèse à avancer pour la baisse de 60 à 20? Car cette histoire m'intrigue, et l'hypothèse des monstroplantes (j'me rappelais plus comment ils s'appelaient
) j'y crois pas trop 
Quelqu'un a une hypothèse à avancer pour la baisse de 60 à 20? Car cette histoire m'intrigue, et l'hypothèse des monstroplantes (j'me rappelais plus comment ils s'appelaient
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- sebinosaure
- Adulte

Le goût ressemble un peu à celui de la spa ! Normal me direz-vous, c'est une des eaux les moins minéralisée du marchéarmaguedon a écrit : J'ajouterais simplement que l'on peut utiliser l'eau osmosée pour le fer a repasser et pour la cafetière , ainsi qu'en boisson personnel (goût acre vu qu'il n'y a plus rien dedans,moi j'ajoute du pastis mais on peut aussi mettre du sirop .)
Pour tes valeurs d'eau, je pense que si test tests sont bons, et ça à l'air d'être le cas, les valeurs en NO3 de ton eau de conduite viennent de changer. Il est impossible que tu fasse tes changements à 60mg/l NO3 depuis toujours, tu aurais un taux astronomique dans le bac !
- Fwedo
- Prédateur

Oui, je suis d'accord. Y'a pas eu de grosses précipitations ou un truc du genre? Il arrive en Normandie, souvent l'été lorsqu'on a de gros orages, qu'on ait une pollution des nappes aux nitrates because les tonnes d'engrais utilisés par les agriculteurs.
Je pense donc à une pollution ponctuelle, car normalement, 60mg/L de nitrates, si c'était du permanent, ils n'auraient même pas le droit de te distribuer cette eau (la limite autorisée par la loi est 50mg/L, même à Paris l'eau n'est pas si polluée
).
Je pense donc à une pollution ponctuelle, car normalement, 60mg/L de nitrates, si c'était du permanent, ils n'auraient même pas le droit de te distribuer cette eau (la limite autorisée par la loi est 50mg/L, même à Paris l'eau n'est pas si polluée
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- maldoror418
- Prédateur

60 mg de nitrates en permanent --> c'est de l'eau non potable (la limite est 50). Il s'agit peut être d'une pollution ponctuelle
Quand à savoir si les plantes deviendraient monstrueuses, ben non --> il faudrait que tous les composants qui interviennent dans la croissance des plantes soient surdosés.
Par contre, risque d'algues opportunistes
Quand à savoir si les plantes deviendraient monstrueuses, ben non --> il faudrait que tous les composants qui interviennent dans la croissance des plantes soient surdosés.
Par contre, risque d'algues opportunistes
1 récifal 150 litres
-