:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Optimiser la place disponible pour les aquariums ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Optimiser la place disponible pour les aquariums ?

Message par Sarti47 »

Salut à vous,

prochainement je devrais déménager et peut-être me retrouver dans un appartement plus petit si je suis malchanceux...

J'aimerais avoir l'avis d'aquariophiles qui maintiennent plusieurs petits bacs en appartement (donc on va dire d'un volume de 90L maxi), s'ils ont des trucs et astuces à donner pour placer un maximum d'aquariums dans un minimum de place ?

Car pour ma part j'ai réfléchis à ce problème et je ne vois que les étagères... seulement j'me dis que ça soit pas être très pratique au quotidien.

Donc si vous êtes dans ce cas=> plusieurs aqua de petits volume que vous vivez en appartement/studio avec des aquas en étagère... ben j'aimerais avoir votre avis sur la chose, si c'est pratique par exemple ou pas, si c'est solide, etc...

Désolé j'ai un peu de mal à exprimer ce que je pense, mais je pense (ou plutôt j'espère ;)) que vous avez compris.

Merci !!
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: Optimiser la place disponible pour les aquariums ?

Message par maldoror418 »

Je suis un peu dans la même situation que toi : 4 aquariums dans un 2 pièces.

J'ai choisi 2 aquariums cubiques pour les plus gros (donc 50cm ou 60 cm de façade - 150 et 200 litres) et 2 nanos cubiques aussi pour le betta et les alevins. Des étagères, il en faut des costaud. Les 2 gros sont sur un meuble adapté et les 2 nanos sur le plan de cuisine (à la place du micro ondes :roll: :roll: ) en attendant de trouver LA solution pour les caser tous les 2 (mais vu le poids - 40kg chacun - je ne me risquerais pas à une étagère).
1 récifal 150 litres
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les étagères c tout à fait possible, il faut que tu achètes des étagères charge lourde chez brico dépot par exemple...
tu peux même renforcer chaque plateau, si c en métal creux avec une planche de contreplaqué et habiller les étagères si tu veux que ce soit plus esthétique...
si tu regardes sur mon blog, accessible en signature, tu verras ma fish room, il y a une étagère avec deux 54 litres.
Pecky
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Il va falloir que j'investigue pour les 2 Nano
1 récifal 150 litres
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Ok je vais voir ça, combien de kg par étagère on peut caser ?
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Ca dépend de la résistance du sol déjà.. :mrgreen:
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Et il y a aussi des étagères plus résistantes que d'autres. L'autre jour j'en ai vu une sur laquelle tu pouvais mettre jusqu'à 250kg par tablette (sachant que cette étagère faisait L90 * l45 * h180 et on pouvait mettre jusqu'à 5 tablettes), donc tu peux mettre sans problème des aquariums de 90L ;).
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Ce qui serait top... tu te souviens du prix ?
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Il y a celle là par exemple...
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

L'étagère est une bonne solution.
Celle proposée par Tom38 est très bien, il suffit simplement de remplacer les plateaux de support par du plus résistant et moins sensible à l'eau.

J'ai 5 aquariums dans ma chambre et dans un espace assez réduit. Mes cuves sont fabriquées sur mesure, à savoir 80x50 de surface au sol pour 35cm de haut (soit 140L brut).

J'essaierai de faire 1 ou 2 photos pour te montrer ce que ça peut donner.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

une question , pour la maintenance de tes bacs Vince, c'est escabeau obligatoire ? une habitude a prendre ?

Nb : en faite sa fait deux questions :mrgreen:
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

CFAPSE a écrit :une question , pour la maintenance de tes bacs Vince, c'est escabeau obligatoire ? une habitude a prendre ?

Un escabeau non, ma chaise de bureau oui. :D

En effet c'est une habitude à prendre mais moi je fonctionne autrement maintenant puisque l'étagère en question peut se diviser en 2 et c'est ce que j'ai fait.

Donc aujourd'hui j'ai 2 étagères avec chacune 2 aquariums ... et je pensais pouvoir retrouver les photos de l'ancienne installation mais je n'ai plus apparemment.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En premier ne pas se précipiter pour acheter la premiére étagére venue. Il faut que ce soit vraiment robuste. Et question prix aussi et dimension de l'étagére selon tes bacs.

En gros tu peux compter sur 2 à 3 étages maxi recevant un bac. Il faut te laisser un espace assez important entre les étages de l'étagére, de façon à ce que tu puisses intervenir facilement sur les bacs et pouvoir observer de maniére correcte.

Ne pas mettre trop bas, le premier étage de bac. En dessous de ce premier étage, tu peux avoir un espace de rangement pour du matériel aqua, des cultures (anguillule, grindall, micro vers, daphnies si y a de la lumiére ) ou même un filtre externe, ou un espace de stockage d'eau osmosée ou...

Après ca dépend aussi si ce sont des bacs avec couvercle à éclairage intégré ou pas. L'ouverture du couvercle doit être facile pour toi intervenir sur le bac.

En bref réfléchir beaucoup avant de faire son achat, et une fois l'achat d'étagére fait, bien réfléchir à comment on va disposer les étages.

Pour les planches d'agglo, 3 bonnes couches de résines, afin de les rendre résistants à l'humidité, est une sage précaution.
Ne pas oublier la tranche, et faire les 2 cotés au moins la planche est protégée intégralement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant