:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

diffusion de co2 par "topper"

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Aquazone
Oeuf
Oeuf

diffusion de co2 par "topper"

Message par Aquazone »

Bonjour à tous!

Je fabrique mon co2 moi même, méthode artisanale avec gel, j'ai acheté récement un "topper" pour la diffusion de ce co2 dans l'eau. (Au passage, je possède un bac de 80L bien planté démarré il y a 3 jours)

J'aurai aimé avoir l'avis (positif :D ou négatif :x ) d'aquariophiles ayant testé ce diffuseur, et éventuellement son principe de dissolution du co2 dans l'eau. :?:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne aprem à tous! :D
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Re: diffusion de co2 par "topper"

Message par Maximus83 »

Le "Topper " est tout bêtement une "cloche", à savoir un bon système de diffusion si ton bac n'est pas trop grand ce qui semble être le cas avec ton 80l. L'avantage d'une cloche c'est que tu ne risques pas l'excès de CO2 dans l'eau. Le CO2 va être stocké au niveau de la cloche et l'eau absorbera ce qu'elle pourra en fonction de la surface de contact de la cloche. Pour une diffusion par système artisanal c'est un bon choix car tu n'as pas de risque d'acidose la nuit.

Un peu de lecture:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... #!@_laveur
Modifié en dernier par Maximus83 le 18 juin 2009, 11:07, modifié 1 fois.
Aquazone
Oeuf
Oeuf

Re: diffusion de co2 par "topper"

Message par Aquazone »

Merci Maximus83 pour tes infos; :wink:
L'article est très intérressant et pour une production de co2 artisanale ou le débit n'est pas controlable je pense que pour un petit bac la diffusion par "cloche" et mieux qu'un flipper ou autre système de diffusion puisque l'excédent de gaz s'échappe et du coup l'eau dissou une partie du co2 selon les besoins.