:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kingo
Oeuf
Oeuf

eau verte

Message par kingo »

bonjour tout le monde.
mon 70l est envahi par les algues unicellulaire a tel point que j'arrive pas a voir les poipois que quand ils s'approchent du verre :(.
j'ai essayé la filtration avec un filtre a café... aussi j'ai changé 50% de l'eau pendant 4 jours .. probleme résolu; mais pour une journée :s
aussi j'ai coupé la lumière pendant deux jours+changement du 1/3 de l'eau... apres 2 jours ..l'eau est revenue verte ... :(
mon 70l est bien planté.. 48watt(2 lampes économiques de 24 w) (maintenant je me suis débarassé de la deuxième lampe ily'a 5 jours... rien à signaler )+filtre 300l/h (24/24)
population : 4 générations d'endlers (10 adultes/ 2 adultes moins âgées/ une vingtaine d'alevins de 20 et 4 jours ) + un giga ampulaire(escargot jaune ) et des bébés escargots .
mes plantes poussent plus ou moins bien.
comment résoudre mon problème radicalement ?? la seule chose qui me gêne c'est que mon aquarium n'est pas beau (esthétiquement)
...
ps:j'ai démarré un 40l a la même journée que le 70l ... même caractéristiques ...(population: 8 bébés endlers.. la chance qu'ils ont :) )
le 40l est cristalline :s
merci.
rondif
Oeuf
Oeuf

Re: eau verte

Message par rondif »

Solution radicale pour moi : aquarem de tetrapond
j en ai mis une fois il y a quatre mois et ce n est jamais revenu
le lendemain j avais une eau limpide - depuis c est nickel et aucune perte à déplorer :accord8:
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

merci pour la réponse.
je vis en Tunisie ... et ces produits sont quasiment introuvables :(
ya pas un traitement fait maison ?? ou bien un produit pharmaceutique ...??
merci
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

bonjour, tu peux essayer le blackout, tu couvres ton bac pendant plusieurs jours (2 jours par exemple), pour qu'il n'y ait aucune lumière, en général, ça fait mourir ces algues.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

merci.
mais combien je limite le noir... autrement dit ; combien de temps supportent les plantes sans lumière ?
merci encore.
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Au delà de trois jours, ça commence à être problématique.
J'ajouterais de faire de bons changements d'eau avant et après le black out (30-40%). Tu peux répéter les gros changements d'eau tous les deux-trois jours pendant 1 voire 2 semaines si le problème est vraiment tenace. Mais en principe, en une semaine, c'est plié.
A ta place je procèderais donc ainsi :

Code : Tout sélectionner

Jour 1 : Changement d'eau 30-40% / Calfeutrage du bac et coupure de l'éclairage
Jour 2 : juste vérifié que tout est "normal", comme habituellement
Jour 3 : Changement d'eau 30-40%
Jour 4 : Allumage progressif de l'éclairage : 5-6h - petits travaux de jardinage (souvent besoin de replanter quelques plantes ou tailler les brins trop faiblards)
Jour 5 : Changement d'eau 30-40%, éclairage 8h, enlever le calfeutrage
Jour 6 : éclairage normal
Jour 7 : tu peux parfaire le tout avec un petit traitement à l'aide d'un floculent type argile blanche ou permanganate de potassium (25mL pour 100L d'une solution dosée à 1g/L)
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

bonjour
merci tout le monde et merci pour ce planning qui me facilite la tache ;)
je ferai ... j'espère que mon aquarium reprend sa beauté :roll:
si non.. il ne me reste que essayer la permanganate de potassium (je suis contre les produits chimique ...)
encore merci.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

la question la plus importante c'est quels sont tes paramètres (notamment nitrates et phosphates) et connais tu un peu le spectre et l'irc de tes lampes ?
parce que le black out ne traite pas la cause...

si tu fonctionnes sans engrais, ton éclairage est peut-être top intense...
la plupart de mes bacs ne sont qu'à 1w pour 4 litres avec un spectre adapté à l'usage aquariophile, et bien que ça me limite à utiliser des plantes simples, je n'ai en revanche pas de souci d'algues...
Pecky
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

J'ai déjà eu une apparition d'eau verte sans forcément un trouble au niveau des paramètres. C'est parfois juste des coïncidences ou du moins des choses que je ne sais pas expliquer. Surtout qu'il a fait de gros changement d'eau, ça aurait dû régler le problème, s'il y avait problème de ce côté là. Cela dit, l'explication la plus simple est peut-être la bonne.

Sinon, au sujet du permanganate, c'est un floculant/désinfectant, rien à voir avec les produits anti algues du commerce.
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

merci a tous ...
en général; en tunisie les tests n'existent pas... c'est par miracle que les poissons survivent ; certains aquariophiles trouvent la solution avec l'eau osmosée..(c pas mon cas)..
pour les détails de mon eau.. c une eau de robinet; looool..
quant à la lumière; dans le 60l j'utilisai deux lampes éconmiques de 24w chaque une ...
pour le moment j'ai baissé.. une lampe est suffisante.. pasque 24w en économique= 120w ... c ce qui est écrit su l'emballage des lampes osram... pour le spectre; je ne sais pas aussi (désolé) .. je suis nouveau en aquariophilie (4 mois d'expérience et une 20aine de décés :( )
encore merci ...
JULIEN56
Oeuf
Oeuf

Message par JULIEN56 »

Tunisie Hummm...
quelle est la température de ton bac l'été en moyenne ....
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

38/39 degres...
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Houla, ne cherche pas trop loin la raison des décès, 38-39°C, c'est énorme. Je connais pas de poissons tenant à cette température, cela dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

oui c vrai que mon aqua est a 38degrés... mais les mortalités ont une autre cause..(over dose de permanganate de potassium ... pas de respect de cycle d'azote.. changement du 100% de l'eau ... ) fautes de débutants.. :hein33:
depuis que j'ai démarré mon bac(pour la 4ème fois ) basé sur les "lois" de l'aquariophilie ; 0 morts.. saufs quelques alevins qui se bloquent dans le gravier :( ..
mon problème c l'eau verte :bof: .. mais je doit régler la température quand même ...
merci les amis... :accord12:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

kingo a écrit :merci a tous ...
en général; en tunisie les tests n'existent pas... c'est par miracle que les poissons survivent ; certains aquariophiles trouvent la solution avec l'eau osmosée..(c pas mon cas)..
pour les détails de mon eau.. c une eau de robinet; looool..
quant à la lumière; dans le 60l j'utilisai deux lampes éconmiques de 24w chaque une ...
pour le moment j'ai baissé.. une lampe est suffisante.. pasque 24w en économique= 120w ... c ce qui est écrit su l'emballage des lampes osram... pour le spectre; je ne sais pas aussi (désolé) .. je suis nouveau en aquariophilie (4 mois d'expérience et une 20aine de décés :( )
encore merci ...
tu peux trouver ces infos sur le site internet d'osram dans ce cas là avec la référence de ton tube ;)
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

kingo a écrit :oui c vrai que mon aqua est a 38degrés... mais les mortalités ont une autre cause..(over dose de permanganate de potassium ... pas de respect de cycle d'azote.. changement du 100% de l'eau ... ) fautes de débutants.. :hein33:
depuis que j'ai démarré mon bac(pour la 4ème fois ) basé sur les "lois" de l'aquariophilie ; 0 morts.. saufs quelques alevins qui se bloquent dans le gravier :( ..
mon problème c l'eau verte :bof: .. mais je doit régler la température quand même ...
merci les amis... :accord12:
pour la température caniculaire, jettes un coup d'oeil dans la colonne de gauche, il y a un article dans la rubrique bricolage, je crois, traitant des astuces en période de canicule ;)
Pecky
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

éclairage:
osram duluxe daylight .. une ampoule économique 23w Couleur : blanc.
Indice de rendu des couleurs : 85.
Efficacité lumineuse : 65,2 lm/W
voila les infos.. désolé j'ai copié en gros ; je sais pas c quoi l'intéressant ... :|

pour la chaleur.. je vais installer un ventilateur d'alimentation de pc.. j'ai une boite d'alimentation qui ne fonctionne plus d'où j'ai pu me procurer le ventilateur :idea: .. je vais l'installer d'ici a demain .....
merci
JULIEN56
Oeuf
Oeuf

Message par JULIEN56 »

Bonsoir,
un ventilo pour refroidir ton bac de 38c a 24 voir 22 ça va être dur....
il vaut mieux refroidire la pièce ou se trouve l aqua .....
je ne sais pas comment est agencée ta pièce ou est ton aqua ....
Perso j ai des idées mais financièrement ça va être chère ...
@+ et bon courage
kingo
Oeuf
Oeuf

Message par kingo »

salut.
un climatiseur est une priorité l'été prochain !!
pour cet été.. je vais suivre les méthodes artisanales.. :?
entre nous.. je galère pour mon prochain aqua.. un 430l .. décante externe.. il ne me reste plus d'argent :bof:
un clim pour partager le plaisir de l'été moi et mes poipois :)
merci
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

kingo a écrit :éclairage:
osram duluxe daylight .. une ampoule économique 23w Couleur : blanc.
Indice de rendu des couleurs : 85.
Efficacité lumineuse : 65,2 lm/W
voila les infos.. désolé j'ai copié en gros ; je sais pas c quoi l'intéressant ... :|

pour la chaleur.. je vais installer un ventilateur d'alimentation de pc.. j'ai une boite d'alimentation qui ne fonctionne plus d'où j'ai pu me procurer le ventilateur :idea: .. je vais l'installer d'ici a demain .....
merci
et le spectre, en fait si tu as pas mal de rouge dans le spectre et pas trop de bleu, ça devrait convenir à la croissance des plantes... en plus du reste, qui me paraît acceptable pour une plantation normale...

il faut savoir que la chaleur peut aussi un peu favoriser les algues...

et puis comme tu n'as pas accès à des tests pour ton eau, tu ne peux que changer de l'eau et espérer que ton eau convienne, à l'ancienne...
(faudra voir si qqun te rend visite, s'ils peuvent pas t'en ramener dans leur bagage, car c'est bien utile)

38°C c'est clair que c énorme, qq semaines, certains poissons peuvent aisément tolérer 32°C (même des poissons du tanga) mais seulement tant que ça ne dure pas...
d'autant qu'il y a moins d'oxygène dans l'eau dans ces cas là, alors pour les aider, outre la clim à long terme et la solution temporaire des ventilos (de pc ou gros ventilo qui souffle à la surface de l'eau), tu peux aussi mettre des bouteilles d'eau congelée dans ton bac... et miser sur ton gros filtre externe pour bien oxygéner l'eau ; dont tu peux d'ailleurs faire passer les tuyaux dans de la glace pour refroidir ton eau filtrée et rejetée dans le bac...
Pecky