:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question sur les nano récifaux

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Question sur les nano récifaux

Message par maldoror418 »

Bonjour,

Je ne poste pas souvent sur l'eau de mer.

J'aimerais avoir votre avis sur les Nano récif (celui là fait 45 litres) avec pierres vivantes. Il s'agit du modèle à vitre bombée autour de 200€

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

merci de vos réponses
1 récifal 150 litres
wiitony
Alevin
Alevin

Re: Question sur les nano récifaux

Message par wiitony »

Salut
l'inconvenient d'un face bombé c'est le nettoyage des vitre
la mise en place des pierre restreint par la forme
et aussi l'acces car ca fera pas plus de 15cm je pense.

Un aquarium recifal normalement et plutot profond (large) pour la mise en place du decor

et tu pourra pas prendre de photo de tes sujet
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

+1 avec wiitony.

Il y a déja un post sur ce type de bac : viewtopic.php?f=16&t=69357

Tu y trouveras mon avis...

Attention ce bac ne fait pas 45l, il est donné pour 45x30x30 soit 40.5l et avec la face bombée ça fait encore moins...

Bref pour moins rien de tel qu'une cuve standard et avec du matos d'occas ça te coutera meme moins cher, j'ai monté un 54l dernierement pour le meme prix mais avec un éclairage neuf de 96w.

@+

Seb.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Ok merci de ces infos ....... donc c'est un coup marketing et si l'on veut s'en tirer à bon compte --> autant mettre un fond marin sur le PC :lol: :lol:

Ce qui m'intrigue, c'est la pérennité de ces bacs --> au bout de 6 mois, il reste quoi :?:
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

On trouve bon nombre de bacs de faible volume agés d'1 an ou 2, ce qui les limite dans le temps à mon avis c'est l'envie de l'aquariophilie de passer à un volume plus important.

Y a qu'à voir sur ce forum le pico d'Hideki, qui soufflera bientot sa 1ere bougie, en tous cas c'est tout le mal que je lui souhaite.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Je relisais tous les articles sur les nanos récifaux et leur volume. J'ai eu un 500 litres d'eau de mer, il y a une vingtaine d'année. :wink:

En fait la problématique n'a pas changé : le VOLUME est un critère clé du succès. Pour les poissons, c'est logique vu la taille des poissons marins (sauf les gobbies et les poissons clown). Pour le récif, avoir un bon équilibre demande un 70/100 litres minimum. Le matériel n'a pas beaucoup changé sauf le stérilisateur UV dans le cas des aqua sans récif (mais c'est beaucoup moins beau). :bof: :bof:

Pour les nano bombés, effectivement 40 litres à peine --> ce n'est pas assez et la vitre bombée déforme le décor. :| En plus, ils sont bruyants (merci à Miramax :accord8: :accord8: :accord8: pour le lien avec l'aqua en fonctionnement --> d'autant que je pensais le mettre dans la ...... chambre :hein33: :hein33: ).

Une seule solution pour avoir un récifal dans de bonnes conditions : je dois déménager (c'est prévu) dans un appartement plus grand (ayant déjà 3 aqua d'eau d'ouce) et acquérir un système (a priori en kit) mais de 150 ou 250 litres dans les volumes d'aquariums que j'ai vu.

J'ai ressorti mon encyclopédie des poissons marins et 100 litres est un minimum pour la plupart. :bof: :bof:

Bon j'attendrai d'avoir déménagé du coup :oops: :wink:
1 récifal 150 litres
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

J'ai lu la fiche du poisson clown et visiblement il est dit qu'il vit dans un volume important car il est relativement agressif, de plus il lui faut une anémone, sur un autre post, j'ai vu que chez quelqu'un une anémone est devenue énorme à tel point qu'il a du s'en séparé, donc pareil de ce côté, vu que l'interet n'est pas de mettre une unique anémone dans le bac, il me semble compliqué de mettre un couple de clown dans un petit volume.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

En fait, peu de poissons d'eau de mer ne sont pas agressifs. Je n'avais pas de poisson clown avec mon 500 litres car pas de récifs mais un chirurgien et un pterois (dont j'ai testé la piqûre) ........ entre autres. C'est sûr qu'un poisson clown a besoin d'une anémone et du sentiment que son voisin ne va pas lui piquer.

Il va falloir patienter :bof: :bof: 8) pour faire un truc bien avec un récif :lol: :lol:
1 récifal 150 litres
Samuelguy

Message par Samuelguy »

justement non... Des clowns se passent très bien d'anémone..Un corail de substitution peut lui convenir..Notamment sarcophyton, rhodactis, euphylia, etc.