:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

echinodorus trop grande

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
micka
Nageur libre
Nageur libre

echinodorus trop grande

Message par micka »

bonsoir à tous,
voilà mon problèm:
je possède plusieur echinodorus dans mon bac (des bleheri il me semble). Mais elles poussent trop bien et sont "géantes" maintenant, à un tel point que les feuilles dépassent de la surface de l'eau et font de l'ombre aux autres plantes.
Celà fait un moment que j'ai arrété le co2 artisanale et la fertilisation (S7, E15 et V30 denerle)

Y a t'il un moyen pour freiner leur croissance?

J'ai bien penser à couper les feuilles les plus grandes, mais le prob c'est qu'elles sont presque toutes aussi grande les unes que les autres.

Que faire??
50L spécifique crevettes et 600L asiatique
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... gUJEXN.jpg
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: echinodorus trop grande

Message par Advance »

Bonsoir,

les Echinodorus bleheri sont des grandes plantes
et comme les poissons, il faut se renseigner sur les plantes avant de les prendre

donc je te conseillerais de les mettre non pas dans ton 50L mais dans ton grand bac, même si elles sont américaines
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
micka
Nageur libre
Nageur libre

Message par micka »

j'avais effectivement 1 echinodorus dans mon 50L et je l'ai transféré il y a quelques mois dans mon 600L où j'en avais 3.

Mais dans le grand bac, elles commencent également à dépasser de la surface de l'eau.... :tete:

A part couper toutes les feuilles pour que de nouvelles poussent, je ne vois pas quoi faire d'autre (c'est ce que je fais avec mes nymphae lotus rouge quand ils deviennent trop grand, je ne laisse que 2 ou 3 petites feuilles et un manifique nouveau feuillage de feuilles plus petite apparait en quelques jours).
Mais est-ce que les echinodorus vont supporter un traitement aussi radical à votre avis?
christopher50
Juvénile
Juvénile

Message par christopher50 »

j'ai la meme plante est je n'est jamais eu se souci dans mon 110l .
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

Mais est-ce que les echinodorus vont supporter un traitement aussi radical à votre avis?
j'en ai eu une immense pendant plus de 10 ans dans un 240L, je coupais régulièrement les feuilles de la couronne extérieure, une pastille d'engrais de temps en temps au pieds, et elle a toujours été magnifique, sans dépasser le niveau de l'eau. De temps en temps, elle me faisait une hampe fleurie, avec une ou deux plantes adventives qui poussaient, à donner à des copains.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Il est assez facile de limiter ces plantes, il suffit d'enlever regulierement les feuilles qui grossissent trop.

Au besoin, faire une grosse taille en ne laissant que 2/3 feuilles. Les nouvelles feuilles seront alors bien plus petites.
A+
Damien
micka
Nageur libre
Nageur libre

Message par micka »

ok, merci à tous pour ces conseils :accord8: