:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

feuilles qui se désagrègent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
alphabravo
Oeuf
Oeuf

feuilles qui se désagrègent

Message par alphabravo »

Bonjour à tous,
J'ai un bac de 60l de 20 mois et depuis quelques semaines, les feuilles de mes plantes deviennent marrons et se désagrègent, les tiges des plantes sont très cassantes et les feuilles ne poussent plus que sur le bouts supérieur des plantes...
Le néon est neuf (cela avait commencé avt le changement) et il est de 15W comme le précédent.
Je ne sais plus ce que c'est comme plante mais c'est une plante commune selon le vendeur lors de l'achat
PH 8.5
NO3 60mg/l
NO2 <0.3mg

Merci
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: feuilles qui se désagrègent

Message par Lune_en_BullE »

pour 60L le minimum c'est 30W...
elles ont pas assez de lumière, elles pourrissent :|
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
alphabravo
Oeuf
Oeuf

Message par alphabravo »

Merci pour ta réponse,
Le plus bizarre c'est que j'ai 15w depuis 20 mois et ce n'est que maintenant que les plantes réagissent???
En plus, j'ai l'impression que dans ma taille de néon je n'aurai que du 15W
Je vais passer de 9h d'éclairage à 12h/jour même si j'ai lu que ce n'est pas la durée mais la force d'éclairage qui compte....et j'ai peur que cela me fasse venir des algues en plus.
J'ai entendu parler de Lumen mais je ne comprends pas comment calculer cette unitée de mesure
Merci
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

non mais ça sert à rien d'augmenter la durée d'éclairage, ça risque de déclencher des algues, ce que tu peux faire, c'est voir si tu peux remplacer par un 30W ou alors rajouter un deuxième tube de 15W :wink:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pour un bac de 60 cm,

c'est soit du T8 en 15 W, y a pas plus fort.

soit du T5 avec ballast electronique en 24W.

Des reflecteurs sur les tubes pour ne pas perdre de lumiére vers le haut.

En tube utilisable en T8, tu peux mettre de l'Aquastar, forte lumiére ou du daylightstar en T8 toujours.

Un 2eme tube, pour que ce soit plus homogéne sur toute la surface du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
alphabravo
Oeuf
Oeuf

Message par alphabravo »

alors j'ai une question à deux balles mais pourquoi ils vendent du matos qui ensuite s'avèrent être insuffisant ????
Merci pour vos conseils en tous cas et je vais rester à 15w et on verra bien
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

1. ça coute moins cher et les débutants savent pas
2. si tu veux plus de lumière faut acheter :mrgreen:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

+1

d'autre part, as tu eu un pic de chaleur dans ton eau ? ça bousille bien certaines plantes ET un tube se change tous les ans
1 récifal 150 litres
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]pourquoi ils vendent du matos qui ensuite s'avèrent être insuffisant ????[*]

Quand ils font un aquarium en package, c'est le cas de beaucoup maintenant, le but est d'avoir un prix de revient minimum :lol: :lol:
ils s'en foutent des plantes --> on te dira que c'est toi qui t'y prend mal :bof:
1 récifal 150 litres