:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nuit des étoiles 22 août 2009 - sud essonne

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
jf91
Subadulte
Subadulte

nuit des étoiles 22 août 2009 - sud essonne

Message par jf91 »

Bonjour à tous, pour ceux que ça intéresse (eh oui j'en connais plusieurs sur le forum qui ont des poissons et qui font aussi de l'astro) j'organise la nuit du samedi 22 août une "nuit des étoiles", pour s'initier à l'observation du ciel des nuits d'été et de ses merveilles. Des astronomes amateurs de la région viendront mettre lunettes et télescopes à disposition du public pour un voyage dans les galaxies, amas et nébuleuses de l'été. Ca se passe dans mon petit village du sud de l'essonne, à Bouray sur Juine. Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par MP pour les détails ! :) avis aux amateurs ;)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: nuit des étoiles 22 août 2009 - sud essonne

Message par Advance »

bonne initiative :accord12:
vous êtes assez éloignés de toute pollution lumineuse ? en tout cas, j'espère que vous aurez beau temps :)

perso, ma dernière observation du ciel date de l'été dernier, Jupiter et 4 de ses satellites :D
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

bonjour, éloignés, si on veut, on n'est qu'à 40 km de Paris, mais depuis un an, un certain jf91 a bidouillé les éclairages publics et on coupe à minuit, ce qui ne gâche rien :) L'avantage c'est que nous sommes au sud donc les plus beaux objets sont bien visibles, seul le nord est pourri par le halo de Paris.

C'est certain aussi que le stade d'où nous observons est sympa pour une nuit d'initiation, permet d'observer les principaux objets du ciel, mais quand nous faisons de la photo où de l'observation "hard", on s'éloigne d'une vingtaine de km vers le sud, à la limite de l'essonne et du loiret .

Mais bon, pour les potes parisiens qui bravent le périph le vendredi soir pour se mettre quelques étoiles sur la rétine, ce coin c'est l'Atacama du sud de Paris (c'est eux qui le disent).

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

les prévisions météo sont bonnes pour samedi soir, avis aux amateurs :)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image