:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues pinceaux, besoin de réponse

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03

Algues pinceaux, besoin de réponse

Message par corcor »

Bonjour,

depuis 2 mois je me bats avec. L'appartement est très lumineux et les algues sont + présentes en facade. En ce moment, je laisse les rideaux fermés pour limiter la lumière.
Cet après midi je vais aller faire tester les phosphates et j'aimerai savoir si les points suivant sont bon :

Bac de 54L net -> 1 néon de 15W qui a presque 1 an. est-ce bon ou trop faible ou trop vieux ?

Sous mon sol gravier j'ai un sol nutritif qui a 1 an, combien de temps dure-t-il ? faut il que je mette de l'engrais liquide ?

Au 22/06 : No3 : 10, No2 : 0, Ph : 7.5, GH : 13, KH : 8

Je fais 10% (5L) de changement chaque semaine avec siphonnage du sol et nettoyage des filtres en décalés. Les 5L c'est 50% d'eau du robinet, 50% d'eau de source près de chez moi mais je pense que je vais passer à 75/25 pour réduire la dureté.

En faisant des recherches sur internet plusieurs plantes sont conseillées : ceratophilium demersum, elodée, cabomba, mousse de java, est-ce bon ?

Beaucoup de question mais j'aime avoir des réponses pour pas me faire avoir par les vendeurs :blanc:
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Algues pinceaux, besoin de réponse

Message par seb_aure »

Salut à toi

alors 15 W pour un bac de 54L c'est un peu trop peu. il te faudrait près du double pour que tes plantes soient ok. Et 1 ans pour un néons, c'est plus ou moins la limite d'age car au delà, le spectre de lumière qu'ils émettent n'est plus suffisant. Si tu n'es pas bricoleur et que tu veux changer de plante ou en ajouter, tu es mieux de trouver des plantes qui nécessite peux d'éclairage ( je pense microsorum, anubia, d'autre te renseigneront mieux que moi à ce sujet)

ENsuite pour les algues, va voir sur ce site très bien renseigner :ici en cherchant un peu dessus, tu trouveras une partie de tes réponses.

Si ton sol nutritif est de plus d'un ans, tu peux mettre à petite dose de l'engrais pour les plantes ( perso, je met la moitié d'engrais de ce qui dise sur al bouteille et c'est amplement suffisant en tout cas dans ma situation). Fait attention de ne pas le surdosé pour qu'il n'y ait pas un surplus de Fer dans ton aquarium.

Voilà un début de réponse que d'autre viendront certainement complèter.

bonne journée
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Algues pinceaux, besoin de réponse

Message par Véarix »

Salut,
corcor a écrit :L'appartement est très lumineux et les algues sont + présentes en facade. En ce moment, je laisse les rideaux fermés pour limiter la lumière.
Dans une pièce lumineuse, il faut choisir un emplacement à contre jour.
Un peu de lumière externe nuit peut, mais si trop de lumière...
Croire qu'il est possible de maitriser les algues dans ces conditions est une utopie.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03

Re: Algues pinceaux, besoin de réponse

Message par corcor »

L'aqua est dans la zone la plus sombre de la pièce, la lumière qu'il reçoit est indirect, elle se répercute via les murs car les fenetres sont plein sud et à l'est. J'ai toujours eu des algues filamenteuses mais les pinceaux c'est suite à une montée de nitrate maitrisée très vite.

Je vais donc changé le néon, acheté 1 ou 2 plantes a pousse rapide, ça tombe bien, je suis obligée d'en jeter une elle est envahie, et voir en fonction des tests d'eau.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03

Re: Algues pinceaux, besoin de réponse

Message par corcor »

Je suis allée a l'animalerie et j'ai acheté un nouveau tube. Dennerle Trocal de luxe Special plant.
J'ai pas trouvé les plantes que je souhaitais (mousse de java et ceratophilium demersum) et celles où j'avais un doute la vendeuse me les a déconseillé. Donc j'en acheterais plus tard.
A part cela 4 cory pandas pour aller avec le seul que j'ai, il sera mieux ainsi.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité