Bonjour à tous,
J'ai un aquarium de 180L brut depuis 3 mois environ.
Il est peuplé avec 10 cardinalis, 1 ancistrus, 8 corydoras, 2 dorsigeras
J'ai eu quelques algues au bout du premier mois mais ca restait très raisonnable.
Juste avant de prendre mes vacances j'ai fait un grand nettoyage des algues en coupant les feuilles atteintes. J'ai laissé l'aquarium dans la pièce volets (donc ca peut pas être le soleil a priori). Résultat au bout de 15 jours à mon retour : invasion d'algues. La encore j'ai recoupé (les plantes avaient bien poussé) mais je me demande toujours quelle est la cause de ces algues d'autant que mes paramètres semblent ok :
kh : 3
gh : 8
No2 < 0.01
No3 entre 1 et 5
Po4 < 0.02
Fe entre 0 et 0.05
ph entre 6.8 et 7 (je filtre sur tourbe)
température 25/27°c
éclairage 10h par jour : 2*45W tubes T5 (les juwel vendus d'origines avec l'aqua) et j'ai donc essayé avec et sans la lumière du jour : ca a rien changé
Au début (le 1er mois) j'utilisais du ferropol comme engrais mais j'ai arrété et la j'ai mis des boules d'engrais dennerle au pied des plantes qui me paraissaient les moins vigoureuses.
Au niveau plantes : 2 alternanthera, 1 echinodorus, 1 anubia, 1 cer. demersum ,1 ludwigia
Quelques photos des algues:
http://alimae.fr/aquarium/
Au début, j'ai introduis par mégarde des physes avec les plantes qui se sont bien développées (jusqu'à une bonne cinquantaine) et qui avaient l'air de se nourrir des algues.
Mais le couple de dorsigera a décimé cette population en 2 jours donc plus d'escargots depuis.(Mais meme si les physes se nourrissaient des algues ca n'expliquent pas la cause de ces algues)
Que me conseillez vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Algues filamenteuses
- hadrien
- Alevin

Re: Algues filamenteuses
3 mois c'est encore jeune pour un bac, et il n'est pas encore stabilisé.
Les conseils que je peux te donner :
Continue d'enlever le maximum d'algue sur les décors et les plantes (une brosse à dent fonctionne bien pour retirer les filamenteuses).
Coupe les feuilles trop atteintes.
As tu un substrat nutritif sous le gravier ? auquel cas les boulettes d'engrais ne sont pas indispensables.
Arrete la fertilisation liquide tant que les algues ne régressent pas.
Plante plus généreusement des plantes à croissance rapide (rajoute par exemple les même variétés à tiges que celles que tu as déjà) en plus ca te formera des massifs de plantes qui donnera un effet plus esthétique.
Nettoie ton filtre chaque semaine (les mousses uniquement, pas les supports pour les bactéries).
Fais des changements d'eau 1/3 du volume toute les semaines.
As tu un système d'injection de CO2 ?
Connais tu les caractéristiques précise des tubes juwel d'origine ?
Les conseils que je peux te donner :
Continue d'enlever le maximum d'algue sur les décors et les plantes (une brosse à dent fonctionne bien pour retirer les filamenteuses).
Coupe les feuilles trop atteintes.
As tu un substrat nutritif sous le gravier ? auquel cas les boulettes d'engrais ne sont pas indispensables.
Arrete la fertilisation liquide tant que les algues ne régressent pas.
Plante plus généreusement des plantes à croissance rapide (rajoute par exemple les même variétés à tiges que celles que tu as déjà) en plus ca te formera des massifs de plantes qui donnera un effet plus esthétique.
Nettoie ton filtre chaque semaine (les mousses uniquement, pas les supports pour les bactéries).
Fais des changements d'eau 1/3 du volume toute les semaines.
As tu un système d'injection de CO2 ?
Connais tu les caractéristiques précise des tubes juwel d'origine ?
-
alimae
- Oeuf

Merci de ta réponse. 
Oui j'ai un substrat d'environ 1 cm en dessous du gravier (jbl aquabasis). Donc ok plus d'engrais pour le moment.
Ok pour le filtre je vais tester. Je croyais qu'il ne fallait pas le nettoyer toutes les semaines du moins pas toutes les mousses à la fois à cause des bactéries
Jusque la je faisais des changements d'eau d'environ 10/20% par semaine je vais essayer d'augmenter un peu
Pas de systeme à co2 : notamment à cause du ph que j'ai eu du mal à faire descendre.
Caractéristique des tubes d'apres le site web de juwel :
1 High lite day : 9000 Kelvin / 35w
1 High lite nature : 4100 Kelvin / 35w
(les deux tubes sont équipés de réflecteurs et l'aqua doit faire dans les 100/120L net)
Oui j'ai un substrat d'environ 1 cm en dessous du gravier (jbl aquabasis). Donc ok plus d'engrais pour le moment.
Ok pour le filtre je vais tester. Je croyais qu'il ne fallait pas le nettoyer toutes les semaines du moins pas toutes les mousses à la fois à cause des bactéries
Jusque la je faisais des changements d'eau d'environ 10/20% par semaine je vais essayer d'augmenter un peu
Pas de systeme à co2 : notamment à cause du ph que j'ai eu du mal à faire descendre.
Caractéristique des tubes d'apres le site web de juwel :
1 High lite day : 9000 Kelvin / 35w
1 High lite nature : 4100 Kelvin / 35w
(les deux tubes sont équipés de réflecteurs et l'aqua doit faire dans les 100/120L net)
- hadrien
- Alevin

Profite de chaque changement d'eau pour rincer les masses mécaniques avec l'eau de l'aquarium et utilise une cloche à syphon pour aspirer les déchets déposés au sol (sans remuer le sable).
Autrement le CO2 a plus tendance à faire baisser le Ph et favorise la croissance des plantes donc par la même occasion empêche la croissance des algues.
Enfin pour les tubes juwel d'origine, leur température de couleur (kelvin) n'est pas en contre indication avec un usage en eau douce et vu qu'ils sont neufs ne les changes pas sauf avis contraire. Ca ressemble à la combinaison des tubes JBL solar natur et solar tropic qui fonctionne très bien.
Autrement le CO2 a plus tendance à faire baisser le Ph et favorise la croissance des plantes donc par la même occasion empêche la croissance des algues.
Enfin pour les tubes juwel d'origine, leur température de couleur (kelvin) n'est pas en contre indication avec un usage en eau douce et vu qu'ils sont neufs ne les changes pas sauf avis contraire. Ca ressemble à la combinaison des tubes JBL solar natur et solar tropic qui fonctionne très bien.
-