:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

des algues......

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
eaudouce
Juvénile
Juvénile

des algues......

Message par eaudouce »

Bonjour
Je sais que le problème n'est pas de première fraicheur,mais j' ai un gros gros problème d'algues.

La mise en eau a eu lieu il y a presque 4 semaines.

Il n'y a pas encore de poissons.

Mes paramètres sont :
pH 8
GH11
KH 9

Les plantes
Vallisneria
cryptocoryne parva et wenditi
echinodorus
hygrophila polysperma
limnophila aquatica
pogostemon helferi

Malheureusement,je suis envahie par des algues vertes filamenteuses,mais plus molles et moins solides que celles de mon autre aquarium,j' ai l'impression que ce n'est pas la même variété.

Je ne sais pas joindre de photos.(Ce serait plus parlant.)

Comment lutter à ce stade(mise en eau récente)
Merci de bien vouloir me donner des conseils
Mike_007
Nageur libre
Nageur libre

Re: des algues......

Message par Mike_007 »

salut, pour les photos tu les héberges sur un site comme hiboox, tu les y redimensionnes ( en 600 c'est pas mal) et tu les post sur le forum ;)!!

sinon il nous faudrait ton taux de nitrate (No3) qui doit surement être la cause et éventuellement celui en phosphates (PO4 ). Tu fais des changements d'eau seulement avec l'eau du robinet ?
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Merci Mike

Comme mon bac a juste 4 semaines je n'ai pas encore fait de changement d'eau.

Mon taux de nitrates 10
Les phosphates,je ne sais pas.

Mon eau , 2/3 eau du robinet (elle est dure à Paris)
1/3 Volcania ( Très peu mineralisée)
Dans mon autre bac le mélange donne
GH 9
KH 7

Voila.

Pour l'instant ,en consultant les forums,j'ai pu constater que le "Black out" était efficace sur certaines algues.Alors je vais tester,
mais si tu as d'autres moyens je suis prête à essayer(sauf ce qui est produits chimiques)bien sur.
Mike_007
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mike_007 »

Et bien avec 10 mg/L de nitrates je dirais que c'est normal qu'il y ait des algues filamenteuses : j'ai pu lire à de nombreux endroits : c'est un bon signe au démarrage. après 4 semaines, je pense que ton cycle s'est fait, donc tu vas bientôt pouvoir faire des changements d'eau ( il faut faire attention aux nitrates dans ton eau de changement), mais les plantes devraient t'aider à y faire face en grandissant et se nourrissant des nitrates!!
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Merci
C'est toujours décourageant de voir l'aqua déjà plein d'algues dès le départ.
Aprés le "Black out"je pense introduire des otocinclus affinis,même
si je ne compte pas trop sur eux.
Mon autre population que vais transferer se compose surtout de
Platies,amateurs d'algues aussi d'après la documentation,mais qui n'ont pas fait leurs preuves dans mon autre bac.
A bientôt ,je donnerai le résultat du Black out.
LEAL
Oeuf
Oeuf

Message par LEAL »

Bonjour, je suis un débutant (02/09), mais j'ai été confronté à ce problème d'algues dès la 3 ème semaine après la mise en eau. J'ai écouté tous les conseils, être patient, mais les plantes commençaient à étouffer. j'ai essayé les otocinclus moi aussi, sympa mais sans trop de résultat. Des cyanobactéries ont fait leur apparition, c'est le ponpon car réputées très difficile à éradiquer. Je fais mes changements d'eau avec de l'eau de robinet à 35mg de NO3-, je ne voulais pas rentrer dans des changements d'eau compliqués (eau osmosée, eau en bouteille...). Les NO3- sont de la nourriture pour les plantes, alors j'ai voulu stimuler leur croissance en mettant du CO2 artisanal en gel. En même temps j'ai réduit la nourriture pour les poissons et introduit des crevettes caridina Japonica. de plus, j'ai enlevé régulièrement les plaques de cyanobactéries pour réduire leur expansion.
Résultat : 3 semaines après tous ces changements l'aqua est devenu nickel, seul problème il faut couper les plantes très régulièrement.
Je n'ai pas forcément la solution, mais je ne fait qu'exposer ma petite expérience, en espérant que cela puisse vous aidez.
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

merci Leal
Après le Black out je vais tenter l'introduction des crevettes que tu me conseille,car apparemment elles consomme bien les algues,de préférence aux otocinclus.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Les crevettes ou otocinclus ne te débarasseront pas des algues filamenteuses. Il faut diminuer les nitrates avec de l'eau osmosée :bof: :bof:

Tout au plus, ils se prendront dans les algues s'il y en a beaucoup.

les platys ne mangent pas spécialement les algues. Ils sont derrière la raclette à vitre comme les autres pour les algues, c'est tout.
1 récifal 150 litres
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

En fait c'est ce que j'ai lu sur differentes documentations,
Maldoror' .

Là j'attends encore 2 jours pour le black out,je verrai le résultat.

J'ai hâte de pouvoir transférer mes mes platies dans un lieu plus spacieux et en ayant réglé le maximum de problèmes(GH,KH pH.)
Merci pour ta réponse.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Je crois aussi que ce qu'elle voulait dire, c'est qu'il ne faut pas introduire ces poissons et invertébrés que dans le but de manger les algues. (même choses pour les mangeurs d'escargots, etc...)
Après il faut aussi savoir que si certaines espèces mangent des algues, cela ne veut pas dire qu'elles mangent tous les types d'algues.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

perso, je ne te conseille pas de faire un black out: l'équilibre est en train de se mettre en place dans ton aquarium, faire un black out ne peux que retarder ou mettre en péril cet équilibre.
10 de nitrates ce n'est presque rien... en dessous de 25 c'est bon.
les phophates, il faudrait voir, mais si tu ne met pas de nourriture il n'y a pas de raison qu'ils soient super élevés.

peut-être le brassage? quel est ton volume et la puissance de ton filtre?

de toute façon à ce stade rien d'alarmant, enlève les à la main, quand tes plantes prendront le dessus les algues disparaitrons.
Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Mon aqua est un Juwel Rio de 180 L bruts avec l'equipement d'origine,
mais je sais pas exactement la puissance du filtre.
L'éclairage est T5 par 2 de 45 watts.
Le brassage produit par le pompe ne fait pas trop de remous en surface.
J'ai découvert l'aqua ce soir après 5 jours de black out,résultat sur -les algues vertes filamenteuses = aucun résultat! hélas!
-un début de cyanobactéries, efficace apparemment.

Donc je reste avec le problème des filamenteuses.

Demain je teste mon eau. j'espère ne pas avoir perturbé le cycle de l'azote,.Je ne pensai pas que cela aurai une influence.
Je verifierai pendant 2 à 3 jours pour être sur.

Concernant les "mangeurs d'algue je suis consciente qu'ils ne peuvent résoudre le problème,mais peut -être un petit coup de
"mandibules"? ou de "mâchoires "?

Merci encore de vos conseils.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

tu as déjà des cyanos? ça c'est pas chouette...

essaye de mesurer ce qui sort de ton filtre:
tu prends un récipient gradué tu met la sortie de ton filtre dans le récipient, tu mesures le temps pour avoir un litre d'eau.
On verra comme ça le débit réel de ton filtre.

l'équilibre ce n'est pas que le cycle de l'azote, c'est un tout, les plantes, l'eau les bactéries etc...au début c'est le chantier, ensuite les divers mécanismes se mettent en place lentement. un blackout ça chamboule un peu tout ça, surtout au début ou rien n'est bien stable.
Enfin maintenant c'est fait, c'est pas si grave: tu n'as pas encore de poissons.
Surveille bien tes paramètres comme tu dis.

les poissons mangeurs d'algues, et crevettes mangeront quelques filaments par ci par la, mais pas les cyanos, et ils n'arriverons pas à suivre si tu as une explosion d'algues:
ce n'est pas la solution.

essaye de mesurer les phophates si tu peux, ça serait intéressant.
Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Mes paramètres mesurés ce matin:
pH 7,6
gh 9
kh 7
No2 0
N03 15
P04 je dois racheter le test ,mais l'eau du robinet en contient déjà 0,6. Est ce beaucoup?
J'ai pensée que certaines des algues pouvaient être des cyano,mais en fait je n'en suis pas sure.elles couvraient un peu le sable en l'agglomérant.Couleur plutôt verte.
La T° est a 24 .Elle était à 27 avant le black out.

Je vais attendre encore un peu .Mais le pH qui m'inquiètait est
passé de 8,2 à 7,6.Je ne sais pas pourquoi.

Je mesurerai le débit demain,selon ta méthode.
merci
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

voici une bonne page pour identifier les algues:
http://www.ivanov.ch/algues.htm
les cyano sont spéciales, ce sont plus des bactéries qui font une sorte de gel gluant qui recouvre les graviers plantes et racines. elles ont aussi une odeur caractéristique.

Pour ton pH c'est probablement l'infuence du CO2:
pas consommé par les plantes durant le blackout, parce que pas de photosynthèse, la concentration a augmenté. Comme c'est un acide dans l'eau ça a fait baisser le pH.
Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

BIzarre,j'aurai eu tendance à penser que l'activité des plantes s'arrêtait totalement. Elles continueraient à fonctionner sur le mode nuit (consommant de l'O2 et rejetant du CO2?)Jusqu'à épuisement de l'O2?)

J' ai transféré mes 7 platies (2 adultes ,5 juvéniles)car pas d'augmentation des nitrites,mais je vais surveiller de près,et attendre une bonne semaine avant l'introduction de nouveaux
poissons.

Les algues sont toujours présentes,mais en quantité moindre.
Il est vrai que j'ai passé du temps à les enlever manuellement.

Je pense faire l'acquisition d'un système injectant du CO2.
Mais c'est onereux.Est ce vraiment valable?

Merci de vos avis et conseils
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

eaudouce a écrit :BIzarre,j'aurai eu tendance à penser que l'activité des plantes s'arrêtait totalement. Elles continueraient à fonctionner sur le mode nuit (consommant de l'O2 et rejetant du CO2?)Jusqu'à épuisement de l'O2?)
Plus de photosynthèse-> plus de consommation de CO2 par les plantes-> la concentration en CO2 augmente-> le pH diminue.
Le Co2 peut-être produit par les plantes ou venir de l'air par échange gazeux ou être produit par d'autres mécanismes.
J' ai transféré mes 7 platies (2 adultes ,5 juvéniles)car pas d'augmentation des nitrites,mais je vais surveiller de près,et attendre une bonne semaine avant l'introduction de nouveaux
poissons.

Les algues sont toujours présentes,mais en quantité moindre.
Il est vrai que j'ai passé du temps à les enlever manuellement.

Je pense faire l'acquisition d'un système injectant du CO2.
Mais c'est onereux.Est ce vraiment valable?

Merci de vos avis et conseils
le CO2 est un plus, c'est possible d'y arriver sans, mais les plantes se portent mieux avec.
Le problème sera ton Kh qui est très élevé: tu aura beau injecter, la concentration n'augmentera pas.
Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Des nouvelles de mon aqua et des...algues.

J'ai employé les grands moyens.
Ablation de tout le décors (roches en résine et plantes)
Bain d'eau javellisée pour la résine et aussi pour les plantes (sauf les racines et bien sur avec une dose très faible).
Replantation, avec ajout de plantes et de caratophyllum .

Voila un petite semaine,et les plantes ont l'air d'avoir tenues le choc..
Presque plus d'algues et elles ne se développent pas pour l'instant.
(Je croise les doigts)

Merci de me donner votre avis sur cette méthode plutôt radicale
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Merci Yzy de tes conseils.
J'ai oublié de te demander sur mon message précédent je voulai te demander pourquoi le KH empêche la concentration en C02 d'augmenter?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

bon,
moi je ne suis pas pour les méthodes radicales, parce que le but est l'équilibre, et tous les changements brutaux peuvent mettre en péril la lente convergence vers cet équilibre.
Il ne faut pas oublier non plus l'essentiel: avoir une eau correcte pour maintenir des poissons. Les algues n'ont pas de lien direct avec la qualité de l'eau. On peut parfaitement avoir une eau de très bonne qualité pour les poissons qu'on maintient et en même temps avoir des algues.
Maitenant les algues ne sont pas toujours percues comme jolies :mrgreen:
Et ta technique peut marcher: un bon nettoyage et des plantes à croissance rapides comme Ceratophilum demersum pourrait suffire à contrer les algues. :wink:
à suivre...
Image