:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant & Plantation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Paf
Oeuf
Oeuf

Débutant & Plantation

Message par Paf »

Bonjour

Je viens de planter mon aquarium, et je sais pas si j'ai pas fait des conneries, genre séparation des brins pour les planter séparément, etc...
Pour l' Hemianthus Callitrichoides Cuba, j'ai galéré pour enlever la laine de verre, un peu peur d'arracher toutes les racines.
Je l'ai juste poser sur le substrat avec quelques petits cailloux pour pas qu'elle remonte , est ce suffisant ?

Voici des photos :

Ici
La
Et ici

Elles ont déjà redressé la tête et certaines bulles
Il manque encore quelques plantes que j'ai pas encore reçu.

Merci pour vos conseils
Paf
Oeuf
Oeuf

Re: Débutant & Plantation

Message par Paf »

Hum pas de nouvelles , bonne nouvelle ?

Hihi si ça pourrit , je vous tiens pour responsable :mrgreen: :mrgreen:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Débutant & Plantation

Message par Hideki »

pour la plantation de l'HC :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... au%20tapis

pour le reste :
La plupart des plantes vendues dans le commerce le sont avec un pot et une mousse type laine de verre. Il conviendra alors d’enlever le pot en plastique et la laine de roche et de rincer les racines avant d’introduire les plantes dans le bac. Si vous cassez quelques racines n’ayez crainte, la plante repartira très bien malgré cela !

Pour procéder à la plantation rien de bien compliquer. Le mieux sera d’investir dans une pince à planter, bien pratique tout de même pour ne pas casser les tiges et faire de gros trous dans le sol qui vont généralement faire s’envoler les plantes plutôt que bien les planter.
En ce qui concerne les plantes à tiges, pour avoir des massifs bien denses le mieux sera de planter quelques brins entre eux (4/5), laisser un petit espace de quelques centimètres, et replanter un petit bouquet etc.
Bien entendu en procédant ainsi il faudra veiller à ce que l’éclairage soit assez puissant pour atteindre la base des plantes sinon elles vont se dégarnir et vont risquer de pourrir.

Pour les plantes à accrocher sur support, il suffira tout simplement d’accrocher les plantes sur un support tel qu’une racine ou une roche avec du fil de nylon par exemple (ou bien du fil de coton qui aura l’avantage de se désagréger dans le temps).
Parfois un creux dans la racine ou dans la roche permettra de coincer la plante et il n’y aura donc pas besoin de la saucissonner sur son support.

Pour planter des plantes telles que les Cryptocorynes, on pourra soit procéder à la plantation de plusieurs pieds ensemble pour obtenir une grosse touffe dès le début, soit espacer chaque pieds de quelques centimètres, cela fera un peu vide au début mais quand les plantes pousseront cela permettra d’obtenir de jolis bosquets.
je me cite, j'ai la flemme de tout réécrire ^^