:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tailler ses plantes.

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Tailler ses plantes.

Message par matt29200 »

Alors je voudrais ici, partager les différentes techniques de taille des plantes.
Savoir si vous attendez le plus longtemps possible pour repiquer les têtes ou si au contraire dès que ça dépasse... hop on coupe ?

Je n'ai aucun souci en ce qui concerne la taille de tiges fines (HZ, Rotala...)
Un peu plus quand il s'agit une hygrophyla, ludwigia glandulosa...

Par exemple dans mon 500L, j'ai une tige d'hygrophila corymbosa que je souhaiterai tailler de facon à ce quelle s'étoffe. Elle a déjà dailleurs commencée a faire de nouvelles têtes à beaucoup de ramification.

Dois-je couper ou attendre que les autres têtes étoffent ?
Image
vef445
Juvénile
Juvénile

Re: Tailler ses plantes.

Message par vef445 »

Pour ma part, sur ce type de plantes je taille légèrement sous la hauteur désirée, peu importe les ramifications déjà produites. La taille de la tête provoquera généralement la pousse d'au moins deux nouvelles tête donc...
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Pareil que vef445, c'est pas beau le temps que cela reparte mais le résultat final est sympa.
Au début c'est taille toutes les semaines pour donner une forme et l'étoffer.
Image <-- Mes bacs
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pareil que vous, je taille environ 10/15cm sous la hauteur désirée (selon les massifs et les différentes croissantes des plantes pour bien coordonner la repousse pour le résultat final).
Au début c'est moche, mais après ça se densifie bien et le tout reste bien compact (et puis comme ça ça apporte un peu de lumière à la base des plantes ce qui n'est pas un mal je pense)
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

jai suivis vos conseilles et j'avoue que sa marche nikel pour la rotala merci :wink: :wink:

yoyo74 :cercle:
Image