:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nymphea lotus

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Boggle
Oeuf
Oeuf

Nymphea lotus

Message par Boggle »

Bonsoir, voilà je veux acheter un nymphea pour mon 54 litre mais je voudrais profiter de l'expérience de ceux qui en ont déjà une pour savoir un peut comment ça se comporte...

je ne compte pas mettre de substrat , va t-elle apprécier ? et les 15 watt de mon tube c'est suffisant ?
Aquadream 60 54litres
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Nymphea lotus

Message par Advance »

Bonsoir,

je n'en ai pas mais je pense qu'elle sera trop grande pour ton bac
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Message par Patoche1976 »

Advance a écrit :Bonsoir,

je n'en ai pas mais je pense qu'elle sera trop grande pour ton bac
Bonsoir,

Pas forcement, j'ai une nymphea lotus qui doit avoir une circonfénrece de 8 cm et qui a de belles couleurs....
Les feuilles poussent régulièrement... il y a un bulbe, même si les feuilles disparaissent, le bulbe va permettre ensuite de novuelles feuilles...
Si tu veux voir à quoi ressemble les miennes, regarde sur le forum, autres puis albums photo :)
Image
Boggle
Oeuf
Oeuf

Message par Boggle »

je ne comprends pas ou il faut aller pour regarder ta photo
Aquadream 60 54litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je rejoins l'avis d'Advance, même si c'est possible d'en maintenir dans un petit volume ce n'est pas forcément un bon choix

les feuilles peuvent prendre une belle envergure et risquent de cacher la lumière pour les autres plantes de l'aquarium
j'en avais eu pendant un moment, les feuilles faisaient facilement 20/25cm de diamètre ... alors dans un petit bac comme le tiens attention.
malgré tout il est possible de couper les feuilles dès qu'elles deviennent trop grandes.

par contre si possible il faut avoir un sol nutritif (sinon mettre des boulettes d'engrais dans le sol), et un peu d'engrais liquide ne lui fait pas de mal s'il s'agit du nymphea zenkiri rouge
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Boggle a écrit :je ne comprends pas ou il faut aller pour regarder ta photo
viewtopic.php?f=33&t=71738
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Perso, l'un des nymphea de Patoche, vient de chez moi, et il était dans un petit bac de 60 L avec un sol riche, un peu de CO2, un peu d'engrais.

Et si j'ai vendu, c'est parce qu'avec le faible éclairage, les feuilles montaient en surface en s'étalant et cela me faisant des feuilles de la taille d'une main et parfois un peu plus grande encore, ce qui ensuite bloquait toute lumiére pour les plantes en dessous.

Bref le Nymphea ne convenait absolument pas au petit bac, je me suis donc résigné à le revendre. Et j'ai d'ailleurs revendu tous les autres Nymphea en ma possession pour les mêmes raisons. Mon bulbe et Nymphea principal, m'en avait fait 5 en un an, et ils se faisaient de l'ombre les uns les autres, et plus de lumiére en dessous.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Oui :) la nymphea de sclalaire faisait en moyenne une feuille par semaine...

Attention certaines nympheas ont des bulbes et pas d'autres...

D'ailleurs, concernant les bulbes on lit 2 choses, eux qui disent de mettre le bulbe dans le sable et ceux qui conseillent de le laisser à la surface sinon il va pourrir....

Les miens sont légèrement enfouis sous le sable
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Enfoui totalement, y a un risque de pourrissement en effet.

Le mieux c'est en effet quand on achéte un bulbe de l'enfouir à peine. Une partie dans le sol, et la plus grande partie du bulbe visible à la surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant