Je suis un ptit nouveau dans le monde de l'aqariophilie.
Je me heurte au premier gros problème, et je n'arrive pas à m'en sortir tout seul :
Depuis 1 mois, des algues filamenteuses se développent à une vitesse prodigieuse. Je les retire et une semaine aprés certaines font deja plus de 20 cm et se regroupent pour former un amat disgracieux
Au niveau materiel, j'ai un 96L avec 3 tubes néons de 18W (2 solaires et un pour la couleur) et j'éclaire 10 heures par jour.
Mes plantes en sont envaillies et je n'arrive plus à décoller les algues sur les feuilles. Je pense que je vais devoir en retirer les 2/3 et replanter.
Je nettoie une fois par semaine le sable avec un aspirateur et je récupère l'équivalent d'un verre de vodka d'algues qui se trouvaient dans le sable.
Je précise que je n'ai aucuns nitrates et aucuns nitrites et une dureté proche de 5°D et un pH autour de 7.00.
Mes tubes néons sont assez rapprochés et sont peut etre trop nombreux ?
Je seiche là et je sollicite votre aide
Mes 3 Octocinclus ne meurent pas de faim c'est sur.
Mes questions :
o D'ou vienne ma prolifération d'algues ?
J'ai commencé à réduire mon éclairage en éteignant un néon. A terme je pensais éclairer avec 2 néon le matin pendant 2h, 3 néon pendant 6 heures et 2 néons le soir pendant 2h. C'est une bonne idée ? Mes algues peuvent venir d'autre chose ???
o Comment retirer les algues deja bien installées ?
J'utilise une petite baguette de bois que je fais tourner sur elle meme pour retirer les plus gros amats d'algues, une carte genre carte de crédit pour gratter les algues sur les vitres, mais pour retirer celles attachées sur le feuilles de mes plantes, bein là j'arrive pas. Je dois retirer les plantes trop infestées ? commer les récuperer ?
Merci pour votre aide
bib