:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

18 litres, utilité d'une cuve technique/décantation ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

18 litres, utilité d'une cuve technique/décantation ?

Message par babas943 »

Salut à tous,

J'ai dans l'idée de ressortir mon 18L du placard pour en faire un pico récif orienté SPS, invertébrés, 1 Gobiodon Okinawae (ou peut etre un couple).

Je sais que des changements d'eau réguliers pourraient suffir dans un tel volume mais je me demandais si ça vaudrait quand meme pas le coup d'y adjoindre au moins une cuve technique voir une décantation, ne serait ce que pour y planquer le chauffage, un osmolateur et y mettre un petit écumeur pour la sécurité au quotidien et en cas d'absence prolongée.

Qu'en pensez vous ?

Si des réponses reviennent positives j'aurais encore besoin de vous pour créer la partie technique.

Merci.

Seb.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: 18 litres, utilité d'une cuve technique/décantation ?

Message par Hideki »

salut,

je vais répondre avec ma maigre expérience sur mon petit 20L qui tourne depuis maintenant un an

en ce qui concerne le chauffage j'ai mis un petit newatino, il est planqué dans le fond derrière les PV résultat on ne le voit pas, ni même le fil qui passe derrière la pompe de brassage (seul élément matériel visible dans le bac)

pour l'écumeur j'aurais tendance à dire que ce n'est pas obligatoire, même en cas d'absence prolongée.

j'ai honte de le dire mais il m'est arrivé de ne pas changer l'eau pendant un mois ... :tete:
j'ai juste compensé l'évaporation tous les jours et je n'ai eu aucun problème de mortalité ou invasion d'algues

ça n'engage que moi mais sur un tel volume tu pourrais juste te contenter de l'osmolateur
Némophile
Oeuf
Oeuf

Message par Némophile »

Bonjour,

Effectivement une cuve à décantation sur un tel volume ne servirait à rien. Il vaut mieux te contenter d'un bon brassage et de changements d'eau réguliers, au minimum 10% du volume une fois par semaine. Voilà. Par contre attention à ta population car pour ce genre de volume c'est très très très limité. J'ai un nano-récif de 30 litres et déjà pour ce volume 5 crevettes, 3 nanars et deux coraux c'est déjà largement suffisant.
FONDATEUR DES FORUMS AQUADDICTA
Un poisson dans un bocal, c'est comme faire vivre un humain dans des WC, c'est faisable mais insuportable.
30 litres récifal spécifique Lysmata : démarré le 23/08/2009.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut à vous 2,

J'ai pensé à l'installation d'une cuve technique du fait de la population que je souhaite maintenir... Mais effectivement j'ai fait tourner ce bac 4 mois avec du mou, avant de passer à plus grand, en me contentant simplement de changements d'eau réguliers. Le fait de passer à des coraux assez fragiles et d'avoir une charge organique relativement importante pour le volume me fait un peu "peur" et c'est pourquoi je voulais jouer la sécurité en dotant mon pico d'un écumeur.

Merci pour vos réponses.

Seb.