:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mousse de Java toute marron :'(

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
gloups
Oeuf
Oeuf

Mousse de Java toute marron :'(

Message par gloups »

Bonjour, ma mousse de java a l'air mal en point, elle brunie depuis quelques temps, l'ancienne était devenue également marron, la dernière avait l'air en bonne santé, cela doit venir de mon aqua. Ma microsorum a perdu beaucoup de feuille également, devenues marrons elle se sont dettachées petit à petit :( Voyez plutôt :

Image

Image

Je ne connais pas les paramètre de mon eau, le bac fait 120 litres, avec 2x25 watt, je sais que mon eau est assez calcaire, je change environ 10% chaque semaine. Ajout de C02 artisanale ( quelque fois :oops: )

Apparemment la mousse de Java est une plante qui s'acclimate très facilement et qui n'a aucun mal a pousser, je ne comprends pas !

Merci pour vos réponses :D
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Mousse de Java toute marron :'(

Message par Fwedo »

A première vue, les changements d'eau réguliers devraient apporter suffisamment de nutriments à tes plantes : mousse de java & microsorum n'étant pas très exigeants, ni en nutriments, ni en intensité lumineuse. Encore que je pense que le CO2 n'est pas une bonne idée. Pour ton bac, mieux vaut s'en passer.

Mais pour le moment, je ne pense pas que ce soit ça le problème. 2 questions :

- Quel âge ont les néons ?
- Quelle est la température de l'eau ?

EDIT : Perso, ce qui me surprend, c'est que les cryptos, vallisneria & autres semblent en excellente santé. Et puis il semble ne pas y avoir d'algues. Ca complique un peu les recherches d'une cause.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
gloups
Oeuf
Oeuf

Message par gloups »

J'ai un néon qui a quelques mois ( philips aqua ), et l'autre qui doit bien avoir 1 an et demi ( JBL solar tropic )
Pour la température c'est monté à 29 cet été ( sans chauffage ) en ce moment l'eau est à 26.
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai quelques cornes de cerfs sur ma microssorum.
gloups
Oeuf
Oeuf

Message par gloups »

Aucune autre piste à me donner ?
Moi qui pensais que sur le forum se trouvait des personnes en mesure de connaitre les problèmes potentiels que peuvent subir une plante aussi " basique "... :roll: :P
J'ai quelques feuilles de vallisneria qui fondent aussi... rien de dramatique, mais je me demande bien d'où tout cela peut provenir :tete:
Audina
Oeuf
Oeuf

Message par Audina »

Bonjour!
J’ai le même souci, une fougère de Java qui brunit et a des trous
Et mon anubia qui a des algues cornes de cerf
Tu as trouvé la solution ??