:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ballast d'une lampe économique ...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Quentin.
Oeuf
Oeuf

Ballast d'une lampe économique ...

Message par Quentin. »

Bonjour, je ne suis pas certain d'être dans le bon dossier pour poster... :? déplacer le sujet s'il le faut

Alors voilà suite à l'article concernant la récupération du ballast életronique d'une lampe économique, je me suis mis au boulot avec 2 ampoules cassées :D

La première, le circuit ressemble à celui de l'article donc il y a moyen de s'y retrouver ..
Mais le 2em est différent, et en enlevant le circuit je n'ai pas eu la possibilités de voir ou étaient branché le + et le - ( l'arrivée )
il provient d'une ampoule économique dont la forme est une boule, je ne sais pas si cela a de l'importance.
J'ai repéré les 4 fils qui vont faire le tube (entourés en rouges)
voici quelques photos ( je n'ai pas compresser les images afin de voir les détails)

Image

Image

Image

Image
Je me demandais si la pâte blanche est normal ?
Si quelqu'un sait comment brancher les fils , il me serait d'un grand secours :D

A+
Quentin
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Ballast d'une lampe économique ...

Message par Nicolas »

Bonjour,

J'ai déplacé votre message dans le forum Technique.

Sur la dernière photo, vous avez bien entouré en rouge l'alimentation, soit vous dé-soudé les 2 fils de la carte pour y mettre votre câble d'alimentation soit vous connectez votre câble d'alimentation directement sur des embouts ou dominos de ce qui reste.

Il n'y a pas de + et - sur le 220v donc pas de sens de branchement :wink: Le plus important est de respecter le branchement vers le tube.

Pour la pâte blanche je ne sais pas :bof:

Aquatiquement,
Image
Quentin.
Oeuf
Oeuf

Message par Quentin. »

Ok, j'hésitais entre la partie technique et papote comme c'est un peu hors sujet :wink:

C'est trompeur sur la photo mais ce qui est entouré en rouge, ce n'est qu'un seul fils.
Je l'ai dénudé après la photo, et il 'y en a qu'un ...
mon problème est donc de savoir ou va le 2em :roll: :blanc:

Je viens de souder les fils du premier ballaste que j'ai récupéré et pas de résultat, pourtant j'ai bien respecté le branchement.
Mais la lampe économique ne fonctionnait plus ( tube cassé), c'est possible que le ballast soi aussi endommager ?
Après avoir enlever la prise, j'ai enlevé le circuit de sa boite afin de revoir si j'avais fais une erreur et j'ai fais contact par mégarde aux 2 bornes du condensateur et j'ai sentit une petite décharge :mrgreen:
j'en ai déduit que le circuit fonctionnait.

A+
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

la pâte blanche : c'est simplement de la colle pour éviter que les composants bougent et cassent les soudures.

Je pense que tu as récupéré ce ballast d'un lampe a culot à vis.
En général, il y a un fil (celui repéré) qui va au fond du pas vis, pour l'autre c'est simplement un contact sans soudure. Essaye de remettre le ballast dans l'ampoule pour voir ou il y a contact avec le métal du pas de vis.

Pour le second qui a l'air en panne, ca arrive. Maintenant, quand je passe au casto je jète un œil dans la poubelle à ampoule (en général à l'entrée) et je prend celle de marque OSRAM.
Rien a voir au niveau qualité de ballast, tout en CMS. Malgré cela, souvent le problème des lampes eco, c'est le ballast ;-)
Image <-- Mes bacs
Quentin.
Oeuf
Oeuf

Message par Quentin. »

Ok pour la pâte blanche ...
Par contre pour le culot a vis, ce n'est pas le principe de toutes les ampoules économiques ?

en fait il y avait 2 fils soudés au culot, mais je ne pouvais pas voir à quoi il menaient sur le circuit et quand j'ai tiré pour les enlever, un des deux s'est détaché du circuit

et je viens de voir un emplacement vide, je suppose qu'il va la :)
Image
Je vais essayer

A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

il faut faire gaffe avec les ballast de lampe HS. Bien souvent, lorsque la lampe rend l'ame, le ballast claque aussi. Etant donnée leur simplicité, ils ne possedent pas de circuit de limitation...

Il s'agit en général des 2 transistor qui claquent par echauffement.
A+
Damien
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

fait gaffe comme même tu joue avec du 220V....

si cela marche, je prendre mon pistolet à colle pour protéger les fils (comme le fait actuellement ta colle blanche). Mon petit bac de 20L, celui inscrit au CAPA, il fonctionne avec 2 ballasts de récupe + celui d'origine et pour le moment ca tiens.
Image <-- Mes bacs